Activité devoir : empêcher l'accès à un devoir remis

Activité devoir : empêcher l'accès à un devoir remis

par Ivan Moura,
Nombre de réponses : 14

Bonjour, 

Un petit nouveau sur le forum ! Je déploie depuis l'été dernier Moodle dans mon établissement scolaire et j'ai trouvé jusqu'ici toutes les aides nécessaires dans l'aide de Moodle et sur les forums de Moodle. Mais là je sèche, et je me jette à l'eau et me permets de solliciter l'aide de la communauté ! 

Dans le cadre d'une évaluation sommative, je souhaite que mes étudiants me remettent leur fichier par le biais de Moodle, sans qu'ils puissent y accéder par la suite (pour éviter une diffusion aux camarades d'autres groupes qui devront réaliser cette même évaluation). 

Je recherche donc une solution de type "Boîte de dépôt" à sens unique sur Moodle. 

L'activité devoir me semble idéale, à ce détail prêt que les fichiers remis sont en tout temps accessibles depuis le message de notification que les élèves reçoivent par courrier électronique, alors même que l'option "Notifier les étudiants" est réglé sur "NON". 

Je suis preneur de toute solution ou alternative ! 

Bien cordialement, 

Ivan 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Ivan Moura

Re: Activité devoir : empêcher l'accès à un devoir remis

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour et bienvenue sourire,

Pour être sûr de bien comprendre: comment allez-vous empêcher que l'étudiant ne garde une copie de son fichier pour lui, avant de le déposer dans la boîte de dépôt, et ne diffuse cette copie à ses camarades ?

AMHA, c'est impossible (sauf si quelque chose m'échappe).

Merci pour le complément d'info.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Activité devoir : empêcher l'accès à un devoir remis

par Ivan Moura,

C'est en effet un défi auquel nous tentons de répondre en mettant en place les mesures suivantes: 

- l'évaluation a lieu dans une salle informatique unique

- les élèves se connectent à une session locale et n'ont donc pas accès à leur session réseau individuelle

- tous les postes sont observés depuis le poste-maitre (Remote Desktop Administration) 

- les groupes sont constitués de 10 à 15 élèves

Il s'agit donc d'entraver les possibilités de copie et de surveiller les activités des élèves, sans bien sûr obtenir une garantie absolue qu'il n'y ait une fuite possible. 

En réponse à Ivan Moura

Re: Activité devoir : empêcher l'accès à un devoir remis

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci (à Frédéric aussi). Je n'avais pas capté que le travail était fait en synchrone et en présentiel.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Activité devoir : empêcher l'accès à un devoir remis

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

à tester :

  • Ajouter une restriction d'accès à l'activité devoir qui serait que l'activité n'est plus disponible une fois achevée
  • Et en achèvement faire que l'activité soit achevé à la remise d'un fichier.

Ainsi, en théorie, car je n'ai pas essayé (encore), à la remise du fichier, l'activité est achevée donc inaccessible...

il ne pourrait plus revenir dans le devoir clin d’œil


Mais je vais tester ça... quand même...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Activité devoir : empêcher l'accès à un devoir remis

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bon faut jouer sur la section pour la restriction d'accès

je fais un tuto visuel et i'll be back

PARCE QUE ça MARCHE !!!!

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Activité devoir : empêcher l'accès à un devoir remis

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Procédures :

Prérequis :

  • activer la restriction d'accès (fonctions avancées)
  • activer le suivi d'achèvement (fonctions avancées)
  • activer le suivi d'achèvement (format par défaut des cours)

Phase 1 Activité :

  1. mettre en place un devoir avec remise de fichier
  2. mettre un achèvement d'activité basé sur la remise d'un fichier


Phase 2 Section :

  1. pour la section contenant le devoir, ajouter une restriction d'accès
  2. choisir le devoir en question et dire qu'il NE DOIT PAS être achevé

car il faut qu'il y accède... mais plus une fois achevé


Résultat :





Testé sur une 3.0

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Activité devoir : empêcher l'accès à un devoir remis

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bien vu Luiggi. Deux remarques encore :

  • le réglage par défaut pour les cours activer le suivi d'achèvement n'est pas nécessaire, mais alors il faut que dans le cours qui contient le devoir, l'achèvement soit activé ;
  • si l'élève remet par erreur le devoir, il est "out". Ce n'est cependant pas un problème, puisqu'il y a un prof dans la salle, qui peut le remettre dans l'état initial (il faut cependant qu'il sache le faire sourire).

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Activité devoir : empêcher l'accès à un devoir remis

par Ivan Moura,

oui, il suffit apparemment de remettre le travail en état de brouillon. C'est ça ? clin d’œil

En réponse à Ivan Moura

Re: Activité devoir : empêcher l'accès à un devoir remis

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Si l'enseignant a la permission de supprimer son devoir, ça met l'étudiant toujours en "remis pour évaluation" (c'est un petit détail d'affichage qu'y est connu dans le tracker), mais ça ne remet pas l'activité comme non achevée, donc elle reste inaccessible à l'étudiant.

Si maintenant dans les paramètres du devoir vous avez activé le fait d'Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton « Envoyer le devoir », alors OUI en remettant en mode brouillon, ça marche !

Donc dans les paramètres du devoir ne pas oublier :

Phase 1 Activité :

  1. mettre en place un devoir avec remise de fichier
  2. mettre un achèvement d'activité basé sur la remise d'un fichier
  3. dans "réglages de la remise" activer le fait d'Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton « Envoyer le devoir »

MAIS entre le temps de dépôt ET de clic sur "Envoyer"... il a le fichier sous la main... moi je dis ça...
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Activité devoir : empêcher l'accès à un devoir remis

par Ivan Moura,

FANTASTIQUE Luiggi ! Ça marche ! 

Un grand merci pour cette solution, qui m'a permis de plus d'explorer les fonctions avancées (je ne m'y étais pas encore risqué). 


En réponse à Luiggi Sansonetti

Activité devoir : empêcher l'accès à un devoir remis

par jean-louis chazaly,

Mille mercis Luiggi, 

Une solution en aller-retour restriction d’achèvement  d'activité et restriction d’accès section qui permet donc toutes les combinaisons.

Toujours valable en 2020....

Jean-louis Chazaly

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Activité devoir : empêcher l'accès à un devoir remis

par Frédéric Hoogstoel,

Bonsoir.

Nicolas, c'est possible si le devoir est effectué lors d'une séance en salle, sur une session d'examen ou une session d'invité qui ne conservera pas les fichiers créés.

Cordialement,

Frédéric

En réponse à Ivan Moura

Re: Activité devoir : empêcher l'accès à un devoir remis

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Et pour ceux qui seraient encore à une version de Moodle ne permettant pas ce jeu sur l'achèvement et les conditions d'accès, il reste la possibilité, hélas manuelle pour partie, de jouer avec les groupes et groupements en limitant l'accès à l'activité pour les seuls groupes du groupement considéré.

En fin d'examen, on modifie (et c'est là la partie manuelle), soit le groupement autorisé à effectuer l'activité devoir par un autre, soit en modifiant sa composition en substituant les groupes de ce groupement.

C'est manuel, mais simple, efficace et possible pour toutes les versions 2.X encore en activité, y compris d'ailleurs la 3.0 tout en écartant les éventuels problèmes soulevés par Nicolas.

Jérôme.

ps: l'examen étant en présentiel et surveillé, un être humain est donc présent. Il peut facilement réaliser la tâche manuelle décrite ici.

Moyenne des évaluations Utile (2)