Orange bloque-t-il l'accès à mon site moodle

Orange bloque-t-il l'accès à mon site moodle

par Sylvain Houmeau,
Nombre de réponses : 13

Bonjour,

Mon site utilise Moodle 2.8.9 (Build: 20151109). Il est ouvert à tous et ne nécessite aucune connexion d'utilisateurs pour naviguer sur ses pages.


Depuis quelques temps, certains utilisateurs disent que le site n'est pas accessible. Après avoir fait quelques recherches, j'ai noté que ce sont tous, sans exceptions, des utilisateurs du réseau Orange. J'ai moi-même fait la désagréable expérience de me retrouver dans cette situation alors que je naviguais sur le réseau Orange. en insistant un peu, et en passant par d'autres liens j'ai réussi à atteindre mon site.


Orange bloque-t-il mon site? quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de situation?

que faut-il faire?


merci de m'avoir lu, et merci plus encore si vous avez des suggestions sourire

shoumeau

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sylvain Houmeau

Re: Orange bloque-t-il l'accès à mon site moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Où votre site est-il hébergé ? Un hébergeur, un serveur institutionnel, un serveur personnel derrière une box ?

Jérôme.

En réponse à Sylvain Houmeau

Re: Orange bloque-t-il l'accès à mon site moodle

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

ceci est plus un témoignage sur un problème proche, mais pas directement. Peut-être est-ce utile ?

Je suis allé au Brésil pendant plusieurs semaines, et pendant plusieurs jours, les moodle que je gère et qui sont hébergés par O2switch sont resté inaccessibles.

Le site de O2switch était lui aussi inaccessible à partir de là où je me trouvais.

Le Moodle de Moodle.org était par contre accessible. 

C'est rentré dans l'ordre au bout d'une semaine environ.

Gilles


En réponse à Gilles Le Page

Re: Orange bloque-t-il l'accès à mon site moodle

par Sylvain Houmeau,

Merci Gilles. 
Le problème que je rencontre - ou plutôt les utilisateurs - dure depuis un moment. et je pensais aussi que ce serait temporaire jusqu'à aujourd'hui où quelqu'un m'a encore fait la remarque et où j'ai aussi fait cette désolante expérience.

je reste interdit devant cette expérience qui me laisse dans le désarroi le plus total. d'habitude lorsqu'un problème survient, je cherche, je fouille, je trouve et je bidouille. mais cette fois, je suis complètement démuni.

le nombre croissant d'utilisateurs faisant cette expérience est plus qu'alarmant.

une solution de facilité serait de les inviter à changer de fournisseur... hahaha.

En réponse à Sylvain Houmeau

Re: Orange bloque-t-il l'accès à mon site moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Peut-être en essayant par l'ip de la machine (et pas le nom de domaine) lors du blocage pour voir si ça passe mieux.

Et si c'est le cas, alors produire une petite ressource pour faire ajouter par les internautes la correspondance dans les fichiers hosts locaux.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Orange bloque-t-il l'accès à mon site moodle

par Sylvain Houmeau,

Jérôme, peux-tu expliquer un peu plus en détail stp?

autre chose, mes utilisateurs sont parfois des novices informatiques. la solution doit venir de mon côté.

merci sourire

En réponse à Sylvain Houmeau

Re: Orange bloque-t-il l'accès à mon site moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Alors il faut oublier l'histoire du fichier local.

on pourrait imaginer de passer par un service de DNS, genre no-ip.com.

Le serveur de Mavenhosting possède une adresse IP fixe, en indiquant ce n° chez no-ip, les utilisateurs seront alors redirigés au bon endroit.

Par exemple, monMoodle.monDomaine, nom normal étant bloqué, on essaye monMoodle.no-ip.com qui redirige alors vers IP/monMoodle qui devrait répondre.

L'inconvénient, c'est que l'on perd l'avantage du nom de domaine puisqu'il sera remplacé dans le deuxième cas par le no-ip.com

Mais cela peut dépanner.

Jérôme.

En réponse à Sylvain Houmeau

Re: Orange bloque-t-il l'accès à mon site moodle

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut,

Je t'encourage a contacter Mavenhosting pour leur soumettre l'info...

Est-ce un serveur mutualisé ? Orange l'aurait-il black listé ????

Eric

En réponse à Éric Bugnet

Re: Orange bloque-t-il l'accès à mon site moodle

par Sylvain Houmeau,

oui Eric, c'est un serveur mutualisé. comment savoir si mon site est black listé?

En réponse à Sylvain Houmeau

Re: Orange bloque-t-il l'accès à mon site moodle

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Avec l'adresse IP.

Si un autre site partage le serveur (puisque mutualisé) et qu'il fait des conneries, il peut être black listé par des FAI.

Et comme tu es sur le même serveur, tu partages l'adresse IP … Si elle est bloquée, c'est pour tout le monde.

C'est assez courant, surtout pour le spam, et c'est un inconvénient des mutualisés.

J'ai jamais vraiment testé et voir si une IP est black listé, mais on trouve des sites qui semblent permettre de vérifier.

Après, je ne sais pas quelles sont leurs sources d'info, ni s'ils sont à jours, ni s'ils sont fiables...

Le 2 premiers trouvés avec Duckduckgo :

Éric


En réponse à Éric Bugnet

Re: Orange bloque-t-il l'accès à mon site moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Un de mes clients malien a rencontré il y a deux ans le même problème avec mon site.

Heureusement il disposait de deux connexions internet dont l'une était justement Orange (Afrique).

Malheureusement je ne sais plus avec laquelle il ne pouvait accéder à mon site. Peut-être Orange justement...?

o2switch avec fait des recherches mais on ne semblait pas blacklisté.

 

Je suis actuellement sur le FAI Orange.

Peux-tu nous donner le lien vers ton site ?

Car depuis le début de cette discussion on ne sait toujours pas quel est ce site inaccessible ?

Enfin je crois...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Orange bloque-t-il l'accès à mon site moodle

par Sylvain HOUMEAU,

Bonsoir Daniel (Méthot) et Eric (Bugnet) qui avez si gentiment pris du temps pour me répondre.

Veuillez pardonner mon silence, on ne maîtrise pas toujours son emploi du temps ni sa santé.

Suite à vos conseils, j'ai contacté mon hébergeur en lui indiquant le problème.

Il vient de mettre à jour mes DNS (dixit) - et cela devrait fonctionner correctement. je ferai des tests plus tard cette semaine.

merci encore de votre patience. je vous tiens au courant.

cdlt

sylvain