softsql.sql

softsql.sql

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 3

Bonjour tout le monde,

À la suite de soucis avec Moodle3.03, j'ai entrepris de réinstaller un tel Moodle 3.03 et d'y réinstaller mes sauvegardes. Seulement je découvre que je n'avais pas sauvegardé la liste des utilisateurs, encore moins des mots de passe associés...

J'ai par contre ce qui doit être une sauvegarde complète, logiciel et données, mais j'avoue ne pas avoir cherché comment cela se restaurait. Là j'ai voulu bricoler et j'ai découvert un fichier softsql.sql qui contient lesdits utilisateurs avec bien d'autres infos.

Je voulais faire une tentative en local à partir de ce fichier, mais dans mon installation locale, je ne retrouve pas un tel fichier, qui date chez moi, de novembre ou décembre passés.

Y aurait-il moyen de faire quelque chose avec ce fichier ?

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guy Veyssière

Re: softsql.sql

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut,

À vue de nez, softsql.sql est un dump de la base de donnée utilisé par Softaculous → c'est à dire un fichier contenant une copie des données de la BDD.

Pas encore effectué, mais pour une réinstalle, il te faudra :

- une sauvegarde du contenu Moodledata

- un dump de la BDD (si possible autre que softsql.sql, car je ne sais pas dans quelle manière Softaculous modifie les données)

- le numéro de version avec lequel était installé le serveur à l'instant T


J'imagine ensuite, pour l'install local, il faut :

  1. récupérer la même version Moodle propre sur site Moodle.org
  2. coller le Moodledata à l'endroit idoine
  3. coller le fichier config.php de ton ancien Moodle en l'adaptant à ta nouvelle install
  4. créer une base de données vide et la remplir avec le contenu de la BDD de sauvegarde.


Ensuite, si tu coinces, il nous faudrait en savoir plus sur le contenu du fichier softsql.sql, à commencer par sa date de création, et les tables présentes.

Éric



En réponse à Éric Bugnet

Re: softsql.sql

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A priori une sauvegarde globale Softaculous "embarque" l'ensemble (Moodle, Moodledata, Bdd) dans un seul fichier restaurable globalement, uniquement par Softaculous lui-même.

Malheureusement je n'en ai pas sous la main actuellement pour Moodle car je les efface dès que la mise à jour s'est correctement passée. C'est à dire toujours...

Un exemple avec ma dernière mise à jour. Elle concerne mon Piwik : piwik.171_17043.2016-04-14_17-14-04.tar.gz

Pour passer d'une plate-forme à une nouvelle dans une version différente, je ne fais pas de mise à jour mais je réinstalle à neuf.

Et je restaure tous les cours avec leurs utilisateurs.

Je n'utilise les mises à jour classiques que dans une même version.

Daniel

En réponse à Guy Veyssière

Re: softsql.sql

par stephane ngov,

bonjour,


pour récupérer votre ancienne base de donnée si vous êtes en local avec windows par exemple vous faîtes:

dossier wamp/bin/mysql/bin si c'est du wamp (sinon ça fonctionne aussi en serveur dédé)


mysqldump -u root -p "mot de passe" base_old > old.sql

aller dans phpmyadmin supprimer l'ancienne base et en recréer un avec le même nom de base


puis réinjecter comme ceci

mysql -u root -p "mot de passe" base_moodle<  old.sql


on relance avec firefox et moodle va se remettre à jours.

sinon avec phpmyadmin faire un import et export dans le cas ou il ne dépasse pas la taille limite d'import dans le cas d'un hebergement mutualisé


https://docs.moodle.org/23/en/Site_backup