Afficher des vidéos Youtube privées dans un cours

Afficher des vidéos Youtube privées dans un cours

par benoit tostain,
Nombre de réponses : 13

Bonjour,

Est-il possible de configurer Moodle pour qu'il soit possible d'afficher les vidéos privées d'un compte Youtube ?
La personne dispose d'une grande quantité de vidéos sur Youtube, actuellement elle envoie le lien par l'intermédiaire des adresses e-mail des internautes abonnés à ses vidéos.

Le but est de les rendre accessibles uniquement aux personnes qui sont inscrites dans certains cours Moodle.
Savez vous si en configurant la clé API de Google dans les dépôts Moodle cela doit fonctionner ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à benoit tostain

Re: Afficher des vidéos Youtube privées dans un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Benoit,

Les vidéos privées sur Youtube ne peuvent être partagées que nominativement via un compte Google obligatoire.

Le plus simple reste à définir les vidéos comme "non répertoriées", il est alors possible de les partager par lien sans que la personne ne possède de compte Google ou  les embarquer dans une ressource Moodle ou seuls les inscrits seront à même de les visionner. Cependant, une fois le lien diffusé, il sera possible à quiconque le connaissant de le transmettre à autrui.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Afficher des vidéos Youtube privées dans un cours

par benoit tostain,

Merci Jérôme,

En effet c'est ce que j'avais compris, justement la personne ne veut pas que le lien vers les vidéos puisse être transmis.

Sur un compte Google professionnel (Google Apps à 4€ / mois) les vidéos Youtube sont réservées aux utilisateurs du nom de domaine enregistré chez Google.

Quelqu'un aurait-il testé de configurer un compte Google Apps avec l'API de Moodle ? Je viens de faire la demande au support Google, hum on va voir s'ils savent travailler avec Moodle clin d’œil

En réponse à benoit tostain

Re: Afficher des vidéos Youtube privées dans un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Benoit, excuse-moi d'avance mais je ne comprend rien à ce que tu cherches à faire.

Si la vidéo est désignée comme privée, seuls les titulaires d'un compte google d'une part et nommément désignés d'autre part pourront avoir accès à cette vidéo.

Même à supposer que l'on arrive à l'embarquer au sein d'une ressource moodle dans un espace de cours, cela ne changera rien à la nécessité de ces deux conditions.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Afficher des vidéos Youtube privées dans un cours

par benoit tostain,

Pas de souci Jérôme, tu es tout excusé grand sourire On a animé un Mooc ensemble, j'ai appris à connaitre le magicien diabolique

D'après ce que je comprends du fonctionnement de Youtube les 2 conditions que tu cites ne sont pas nécessairement cumulées. Tu indiques que  "Si la vidéo est désignée comme privée, seuls les titulaires d'un compte google d'une part et nommément désignés d'autre part pourront avoir accès à cette vidéo." Je pense qu'il s'agit de "ou" à la place de "et".

Donc si le propriétaire de ses propres vidéo privées youtube peut relier ce compte par API à son Moodle, je me dis que Moodle devrait considérer que c'est lui, propriétaire, qui lit ses vidéos et donc les afficher quel que soit leur statut. Bon j'en conviens c'est ma logique, peut-être pas celle qui est applicable...


En réponse à benoit tostain

Re: Afficher des vidéos Youtube privées dans un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Hélas non Benoit, c'est bien un ET (de fait).

Le propriétaire désigne nommément qui a accès à ces vidéos en indiquant dans les conditions de partage leur adresse mail (qui doit donc être connue). Cette adresse mail doit être obligatoirement liée à un compte Google. Les deux conditions doivent être remplies simultanément (d'où le ET).

Et re-Non pour l'histoire de l'API, de Moodle et de l'embarquement dans une ressource. C'est le serveur web qui effectue toutes les opérations et il ne sera pas considéré comme un ayant "les droits", à un instant T la vidéo va vérifier (via le navigateur) que le lecteur actuel dispose bien des droits de visualisation (nom+connexion google),  un utilisateur nommé et identifié sur son compte Google pourra les lire (mais ce n'est pas ce que l'on veut ici), les autres non.

Bref, on ne peut pas avoir le statut "privé" et vouloir s'en affranchir pour un contexte donné. Comme il est illusoire de vouloir protéger une source diffusée sur internet.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Afficher des vidéos Youtube privées dans un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je n'utilise pas Youtube. sourire

Mais si ces vidéos sont sur un compte privé, rien n'empêche le propriétaire soit de les rapatrier soit de les sortir de son ordinateur pour les déposer dans son Moodle.

Ainsi il relocalise ses données (Adieu Youtube) et il peut les insérer dans ses cours soit à partir de son Cloud personnel soit plus simplement en les intégrant par lien (alias) à partir d'un dépôt de vidéos "système de fichiers" activé mais caché.

Ainsi seuls les inscrits au cours y ont accès. Et les cours sont toujours légers. Utile pour les sauvegardes auto ou non...

Toutes mes vidéos sont gérées ainsi et je n'ai pas besoin de streaming. Même pour les plus volumineuses (500MO).

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Afficher des vidéos Youtube privées dans un cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Daniel,

Pas toujours faisable de relocaliser ses données, notamment les vidéos : la diffusion mange beaucoup de bande passante, et donc, au delà d'un certain nombre de diffusions simultanées, tu mets à genou toute l'infrastructure sur laquelle sont hébergées tes vidéos.

Une solution est de louer un espace auprès d'un CDN pour héberger et diffuser les vidéos, sur lesquelles on garde complètement la main. C'est ainsi que je procède chez moi. Évidemment, cela a un coup supérieur à celui de YouTube, mais cela me va.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Afficher des vidéos Youtube privées dans un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Le problème sous-jacent (et qui n'est pas clairement exprimé dans la demande de cet utilisateur) c'est que "je ne veux pas que l'on puisse accéder à mes vidéos par un lien" et encore moins exprimé "que l'on pourrait alors copier ou distribuer en dehors de mon contrôle ..."

Or la solution de relocalisation ne résout en rien cet énoncé.
Que cela soit Youtube, Owncloud ou un tiers de confiance, à partir du moment où l'on va essayer de diffuser un élément, cet élément sera copiable et reproductible à l'infini.
Tu as beau fermer une porte, si tu ouvres la fenêtre, l'air, l'eau et tous ceux qui le veulent vont pouvoir entrer et sortir.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Afficher des vidéos Youtube privées dans un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Donc le principal inconvénient de la relocalisation sur son propre hébergement des vidéos est lié à la charge de nombreux utilisateurs/visionneurs simultanés ?

La réponse à la question que pose Benoît semble donc aussi liée à ce paramètre.

Ainsi pour permettre une certaine fluidité il peut être utile de se libérer de la contrainte temporelle afin que tous les apprenants ne soient pas contraints de travailler dans des créneaux horaires fixés. Sauf pour des tchats ou des visios...

En répartissant la charge des différents utilisateurs par suppression de la contrainte horaire on devrait améliorer ce point.

C'est l'un de mes objectifs.

Et c'est pourquoi je plaide souvent pour l'asynchrone au lieu du synchrone. "Où je veux, comme je veux, quand je veux"

D'autant plus utile quand les apprenants sur répartis sur des fuseaux horaires différents.

Mais c'est un autre sujet...

Daniel

PS: Je ne connaissais pas les CDN. Une idée de tarifs?

En réponse à Daniel Méthot

Re: Afficher des vidéos Youtube privées dans un cours

par benoit tostain,
Bonjour,

Merci Jérôme, c'est très clair, donc ce n'est pas la bonne piste.
Pour l'exprimer plus clairement la logique de l'utilisateur est qu'il diffuse des vidéos ouvertes à tous sur son compte Youtube (les plus nombreuses) et d'autres vidéos qui sont des témoignages sur des pathologies. Elles sont réservées à la formation de praticiens, ce sont celles là qui doivent rester privées.

Même si je te rejoins sur le fait que techniquement "Tu as beau fermer une porte, si tu ouvres la fenêtre, l'air, l'eau et tous ceux qui le veulent vont pouvoir entrer et sortir." il me semble justifié de chercher à préserver certaines ressources privées en se basant sur la confiance partagée.

Daniel, tout à fait d'accord, la première chose que j'ai proposé était de relocaliser les données  et de les insérer
 dans les cours à partir d'un cloud ou par un alias à partir d'un dépôt de vidéos "système de fichiers" activé mais caché, mais la quantité de vidéos à déplacer l'a fait abandonner cette idée.

Merci Nicolas pour l'info sur les CDN, c'est une piste intéressante.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Afficher des vidéos Youtube privées dans un cours

par Julien Morice,

Bonjour,

Je sais que tous les moodlers ne sont pas fans des services de vidéo outre Atlantique mais personnellement les comptes Vimeo Pro m'apportent entière satisfaction.

Pour 159 euros par an, c'est une solution intéressante pour les institutions de petite et moyenne taille souhaitant gérer le stockage et la diffusion de vidéos en ligne.

En pratique j'utilise une fonction permettant de limiter la diffusion sur un ou plusieurs noms de domaine.
Dans le cas d'une diffusion sur Moodle on peut donc autoriser le visionnage des vidéos si et seulement si l'utilisateur est connecté à la plateforme. Un embed dans la vidéo, avec une suppression du lien vers le site Vimeo au niveau du lecteur (dans une ressource de type page ou book) peut-être tout à fait pertinent.

Dailymotion proposait il y a 1 ou 2 ans un service similaire Dailymotion Cloud (utilisé par FUN notamment) qui a malheureusement fermé (sinon je j'aurais privilégié ce service français).

Julien

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Julien Morice

Re: Afficher des vidéos Youtube privées dans un cours

par benoit tostain,

Merci Julien, je pense en effet que cela peut intéresser certaines structures de formation.