Cours 2 devienne visible automatiquement lorsque le Cours 1 est terminé ?

Cours 2 devienne visible automatiquement lorsque le Cours 1 est terminé ?

par Aida Debibi,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Dans ma plateform moodle, j'ai 3 cours (Cours 1, Cours 2, Cours3). 

Au début seul le Cours 1 est visible. 

Je souhaiterais que le Cours 2 devienne visible automatiquement lorsque le Cours 1 est terminé. Est-ce que c'est possible ? 

Merci d'avance

Aida

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Aida Debibi

Re: Cours 2 devienne visible automatiquement lorsque le Cours 1 est terminé ?

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pas à ma connaissance. D'ailleurs si vous faites une recherche sur le forum, anglais notamment, vous verrez que d'autres ont pausé la même question sans réponse positive à ce sujet.

Par contre pour répondre tout de même un peu positivement à votre question, ce que vous pourriez faire :

  1. Placez vos cours qui font suite à la fin d'un cours principal dans une « catégorie » que vous cachez, tout en laissant votre cours visible
  2. Vous avez donc un/des « cours » visible(s) dans une « catégorie » invisible. Donc les étudiants ne voient pas ce/ces cours
  3. Copiez le lien URL de votre cours caché
  4. Dans le cours principal, créez une ressource URL avec le titre par exemple : « Lien vers votre prochain cours » et collez l'URL de votre cours caché
  5. Dans l'administration du cours, activez l'option « Suivi d'achèvement ». Si vous ne voyez pas l'option dans les paramètres du cours, il faut d'abord activer l'option au niveau du l'administration du site
  6. Maintenant dans votre cours principal mettez des conditions d'achèvement du cours ou d'activités. Avant de passer à l'étape suivante il faut qu'il y ait au moins une condition d'achèvement qui ait été fixée. Il peut simplement s'agir pour une ressource d'avoir été consultée par l'étudiant
  7. Revenez sur la ressource URL que vous avez créé au point 4 et sous « Restreindre la disponibilité ». Cliquez sur le bouton « Ajouter une restriction ».
  8. Dans la fenêtre qui apparaît choisissez tout en haut « Achèvement d'activité ».
  9. Choisissez l'achèvement ad hoc

Votre lien URL ne sera disponible que lorsque vos étudiants auront rempli les conditions d'achèvement de cours ou d'activité que vous aurez décidé.

Bien sûr, une fois qu'un étudiant a le lien il pourrait le passer à d'autres étudiants....

Rien n'est parfait dans ce bas monde…

Bien à vous

-dajan


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Aida Debibi

Re: Cours 2 devienne visible automatiquement lorsque le Cours 1 est terminé ?

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

A ma connaissance ce n'est pas possible.

Il est possible de configurer l’achèvement de cours pour récupérer l'état d'achèvement d'un cours donné pour valider l'achèvement ou de paramétrer les restrictions d'activités.

Mais peut être existe t'il des plugs in spécifiques ou des développements spécifiques.

Bonne fin de journée

Daniel

En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Cours 2 devienne visible automatiquement lorsque le Cours 1 est terminé ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Bien entendu si vos cours n'étaient pas séparés et qu'un seul cours regroupe l'ensemble, alors vous auriez beaucoup de possibilités pour faire apparaître sous conditions vos différents éléments.

Ceci ne conduit pas forcément à un "monstre" si vous utilisez des onglets ou des sections repliables et des paquets Scorm pour regrouper les différents items.

Peut-être aussi pourrait-on lier l'obtention d'un badge ou d'un certificat final comme condition pour passer au cours suivant, mais je n'ai jamais réfléchi vraiment à la mise en œuvre d'une solution de ce type.

Disons que c'est une autre approche pédagogique.

Daniel