Bonjour,
Lors de l'inscription de mes élèves certains n'ont pas de courriels et je n'arrive pas à les inscrire.
Y a-t-il un moyen de le faire ?
Merci
Bonjour,
Lors de l'inscription de mes élèves certains n'ont pas de courriels et je n'arrive pas à les inscrire.
Y a-t-il un moyen de le faire ?
Merci
Bonjour,
A ma connaissance, non. Le courriel est un paramètre obligatoire lors de la création des comptes.
Par rapport à la conception de Moodle, ne pas avoir d'adresse mail est pénalisant. Beaucoup d'activité s'appuient sur le courriel pour des notifications par exemple.
Vous risquez dans ce cas de perdre beaucoup de fonctionnalités.
Bonjour,
Au pire, il faudrait leur créer des comptes en utilisant des adresses de courriel "bidon", mais du coup terminant par ".invalid", afin que Moodle n'essaie pas d'y envoyer de courriel !
Séverin
Et depuis la version 3, il est possible (option administrateur) d'avoir une même adresse pour plusieurs comptes (avec toutes les possibles complications que cela entraine). Du coup, il est tout à fait envisageable de créer une adresse de substitution pour tous les utilisateurs n'ayant pas d'adresse mail.
Jérôme.
Bonjour,
Je confirme qu'on n'a pas besoin systématiquement d'avoir les adresses mails, j'ai plusieurs formations qui fonctionnent avec un responsable de groupe et je n'ai accès qu'à l'email de ce responsable. Pour les emails des autres participants je mets fictif@mail.fr et je coche accepter les emails en doublon lors des inscriptions en fichier plat.
Je n'ai jamais eu de problème de fonctionnement.
Pascale
Dans tous les cas, les mails "fictifs" (même s'il n'y en a qu'un) devraient utiliser un domaine en .invalid, ce qui fera que les mails n'y seront pas envoyés.
C'est une fonctionnalité à partir de Moodle 2.9, grâce à MDL-48080.
Séverin
Bonjour,
Bien que ce n'est pas conseillé de point de vu sécurité, il est possible de paramétrer Moodle de façon que chacun puisse créer son compte sans confirmation par courriel fictif.
Alexandre
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos réponses. Je faisais déjà des inscriptions avec une adresse courriel fictive donc je vais continuer ainsi.
Séverin, est-ce que vous évoquez une adresse du type"durand_truc@free.invalid" ?
Encore merci.
Bonjour,
Oui, par exemple ; le tout est qu'elle termine par ".invalid" !
Je suppose que rien-du-tout@free.fr.invalid conviendrait aussi.
Séverin
Merci séverin...
Bonjour Sophie,
Il existe un plugin d'authentification qui permet une confirmation immédiate en ligne par l'utilisateur.
Vous pouvez télécharger ce plugin a partir du message de Chardelle:
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=354562#p1587073
Christian
Bonjour Alexandre,
Merci pour cette information ! Par contre, le problème de l'adresse mail se pose au moment de la création du compte, où on demande à l'utilisateur : nom, prénom et adresse mail. Sans cela le compte n'est pas valide. Et là impossible de mettre une adresse en ".invalid". Est ce qu'il existe une solution pour que l'adresse mail ne soit plus une information qui verrouille le compte ?
Merci d'avance,
Sophie
Bonjour Alexandre,
Je pense que j'ai dû faire une erreur quelque part parce que l'adresse mail me bloque toujours. Après m'être connecté sous un nom test, j'arrive à un formulaire d'inscription où l'adresse mail est requise. Et là, impossible de compléter le formulaire avec une adresse invalide (voir PJ). Est ce qu'il y a un moyen de régler ce problème ? J'ai sûrement oublié de décocher une case dans les plugin mais je ne trouve pas laquelle. :/
Merci d'avance,
Sophie
Bonjour,
Je pense que le réglage se trouve dans :
Administration du site => Sécurité => Réglages de sécurité du site
Il faudrait désactiver le paramètre : "Confirmation de modification de courriel"
(Dans l'image ci-dessus, c'est activé sur ma plateforme)
Même si vous utilisez la méthode "Pas d'authentification", au moment où l'utilisateur renseigne son adresse mail,
c'est considéré par Moodle comme un changement d'adresse mail. Donc ce paramètre impose la confirmation par un mail.
A tester
Sinon pour les comptes déjà créés, l'administrateur peut les confirmer dans la liste des utilisateurs pour les rendre actifs.
Bruno