inaccessible après avoir configuré l'authentification

inaccessible après avoir configuré l'authentification

par Hicham Doumali,
Nombre de réponses : 5

Bonjour

J'ai fini d'installer Moodle 3.0.2 sur un Ubuntu 14  LTS (Step-by-step Installation Guide for Ubuntu - MoodleDocs). Après la config initiale, et l'ajout d'un paquet SCORM, j'ai voulu tester l'authentification via un des plugin natif (connexion à un SSO externe). C'est là que j'aurais dû m'abstenir... Depuis, j'ai perdu l'accès, car il me redirige systématiquement vers mon SSO qui n'est pas encore bien configuré. Je voudrais savoir s'il y a un moyen de rétablir la configuration initiale ou de désactiver les modifications apportées à ce plugin. Aucun backup disponible, venais à peine de terminer l'installation...

Merci de votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Hicham Doumali

Re: inaccessible après avoir configuré l'authentification

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous devez avoir un compte administrateur local, vous pouvez l'utiliser pour vous connecter.

Pour contourner l'authentification SSO, essayez l'URL suivate :

<URL de votre site>/login/index.php?authCAS=NOCAS

En général, <URL de votre site> = https://mon-site-moodle/moodle/ ou quelque chose d'approchant ...

En réponse à Bruno Malaval

Re: inaccessible après avoir configuré l'authentification - définir authentification manuelle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ceci sera valable si la méthode était bien CAS.

Sinon, avec un accès à la base de données interne de Moodle, il est possible de vérifier le type d'authentification défini :

SELECT name, value FROM mdl_config WHERE name LIKE '%auth%';

Puis de définir que l'authentification sera manuelle (comme par défaut à l'installation) :

UPDATE mdl_config SET value = 'manual' WHERE name = 'auth';

Ainsi, l'administrateur principal (a minima) devrait à nouveau pouvoir se connecter.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: inaccessible après avoir configuré l'authentification - définir authentification manuelle

par Hicham Doumali,

Merci de votre réponse.

J'ai modifié la DB mysql comme indiqué et j'ai redémarré le serveur. Je continue malgré cela à être redirigé vers la mauvaise url SSO... Je vais chercher dans les fichiers de config sur le serveur...

En réponse à Bruno Malaval

Re: inaccessible après avoir configuré l'authentification

par Hicham Doumali,

Merci de votre réponse

En utilisant l'url, je suis toujours redirigé vers la mauvaise url du SSO...

En réponse à Hicham Doumali

Re: inaccessible après avoir configuré l'authentification

par Hicham Doumali,

problème résolu :

1. grep pour chercher la valeur correspondant à l'url "défectueuse" dans le répertoire moodledata

2. édition du fichier trouvé dans un répertoire "cache/cachestore_fuile/.../xxx.cache

3. valeur trouvée après "hostname" en S18, suppression


et maintenant, j'ai accès au login comme avant.

Merci de votre aide