je veux modifier le code source

je veux modifier le code source

par ziadia abir,
Nombre de réponses : 3

bonjour,

j'ai un projet de plate forme de formation à distance...j'ai choisit de travailler avec moodle..

est-ce que je peux modifier le code source pour qu'il soit conforme avec les fonctionnalités que je veux les réaliser?? par exemple je veux modifier le menu principal..où je trouve le code de chaque section?? c'est à dire le code html?? merci d'avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à ziadia abir

Re: je veux modifier le code source

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Moodle est une plate-forme très riche et très industrielle dans son architecture (même si elle n'adopte pas toutes les règles du design logiciel industriel).

Modifier Moodle est possible, les architectes de Moodle travaillent depuis des années pour offrir aux développeurs et aux intégrateurs des voies d'accès pour modifier surcharger amender le code pour en changer les fonctionnalités.

Cependant, vous devrez avoir un sérieux bagage en développement Web et en développement logiciel web dynamique pour ne pas vous plonger dans un abîme de complexité et d'espoirs décus.

Il est très rare que vous puissiez trouver directement le code HTML produit par la plate-forme car ce code est issu d'une construction très programmée. Moodle évolue petit à petit vers un système de templates (Mustache) qui permettra une meilleure séparation entre la "glue" qui entoure les données et la partie "code logiciel". Il faudra encore beaucoup de temps pour que tout Moodle adopte cette nouvelle structure.

Maintenant si vous avez un début d'expérience en développement PHP je vous conseille de commencer par des modifications légères, après avoir suffisamment lu les publications sur dev.moodle.org pour comprendre la structure du code et là où il est possible d'agir.



En réponse à Valery Fremaux

Re: je veux modifier le code source

par stephane ngov,

Bonjour,


Aujourd'hui le développement web se professionnalise de plus en plus difficile (si vous êtes un débutant), pour modifier quelque chose il faut d'abord comprendre le concept MVC(modèle vue controller) pour trouver ce que l'on recherche à faire, c'est tout à fait possible de "bidouiller" mais cela comporte des risques au niveau de la sécurité, et de la mise à jour.

pour essayer de pister ou se trouve la génération les sections par exemple,

On va dire que course/lib se comporte comme un controller, dedans il y a une fonction

function get_section_name($courseorid, $section) { //environ ligne 2352 selon version
    echo "--";
    return course_get_format($courseorid)->get_section_name($section);
    
}


j'ai fait exprès de faire un  " echo "--" en chargeant la page au début de chaque section

vous avez  un '--'  , il faudra chercher la boucle qui gènère les données dans cette section qui peut être un objets qui inclus d'autre fichier.


Malheureusement du à l'héritage de moodle 1, il n'y a pas d'autochargement automatique et de namespace pour  pourrais aider trouver facilement la recherche des fichier par leurs noms , tour les fichiers on des "require_once".... de plus dans les fichiers on trouve dans le même fichier mélanger des fonctions seul, des classes avec leurs méthodes, dans les cms récents généralement on met un seul objet dans un fichier, ce qui clarifie le code.


Si vous souhaitez modifier la section, il faudra trouver les classe objet qui récupèrent les données comme le titre ou le type d'activité.

si par exemple je souhaite récupérer le numéro de la section il faudra

- trouver le fichier modèle qui pioche dans la base de donnée(s 'il y en s)

- trouver le ou les fichiers (inclus)qui s'occupe de récupérer cette donnée

- trouver sa vue


selon la version moodle2 ou 3  comprendre le framwork js YUI ou  le template mustache.

il faudra bien sûr  se plonger dans l'API de moodle.