envoie de mails automatiques

envoie de mails automatiques

par Lionel Vernois,
Nombre de réponses : 10

Bonjour !

Sauriez vous s'il existe la possibilité de programmer des mails automatiques aux étudiants en fonctions d’évènements particuliers de leur parcours d'apprentissage ?

Par exemple envoyer un mail automatique à chaque fin de cours, avec le rappel du travail à faire.

Envoyer un mail de rappel automatique quand par exemple un étudiant tarde à accéder à la leçon suivante etc.

Connaissez vous un plugin pour cela ?

L'idée pour moi est que mes étudiants ne commencent pas tous à la même date et donc il me faut un déclenchement personnalisé pour chacun...

Merci,

Belle journée à tous,

Lionel


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Lionel Vernois

Re: envoie de mails automatiques

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je vois que personne ne vous a encore répondu. Je ne connais pas vraiment ce sujet.

Quelques pistes donc...

Vous dites : "envoyer un mail automatique à chaque fin de cours, avec le rappel du travail à faire."

Un cours au sens Moodle du terme est une somme d'activités et de ressources qui ne correspondent pas forcément à une séance de cours hebdomadaire en présentiel dans une école. Cela peut durer un mois ou plus par exemple...

Donc cette phrase n'a guère de sens pour nous.

Il existe un plugin qui envoie des courriels (? A vérifier) à chaque modification dans un cours. Bloc notifications.

Un plugin local non-standard associé au calendrier (rappel d'évènements) Event_reminder envoie automatiquement quelques jours avant la date des rappels avec la date de l'évènement et son contenu qui peut être la liste des travaux à réaliser.

Par ailleurs un message dans un forum touche tous les inscrits au cours. il peut être envoyé par l'enseignant en fin de séance.

Le mode hebdomadaire met en relief la semaine actuelle. C'est une manière d'indiquer le travail à faire. Mais pas avec une semaine d'avance.

Le bloc Quickmail permet d'envoyer des messages à des individus, seuls ou sélectionnés, ou à des groupes complets du cours.

Mais ce n'est pas automatique.

A suivre...

Daniel

PS: Excusez de ne pas vous avoir placé les liens vers ces plugins.

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: envoie de mails automatiques

par Lionel Vernois,

Merci pour votre réponse !

Oui effectivement, je ne suis pas encore très familier avec la philosophie de Moodle !

J'ai fait le choix de mettre en place un cours accessible dès l'inscription, donc dans lequel le déclenchement des séquences d'activités est relative à la date d'inscription et non à une date fixe d'ouverture du cours.

De ce fait, j'ai besoin d'automatiser un maximum de processus, comme les mails car dans ce cas  aucun étudiant en est au même stade. D'où ma question.

Je me demande donc maintenant si Moodle est bien la bonne plateforme pour ce projet ??

Notamment, un élément déterminant pour moi est de pouvoir temporiser la séquence logique d'ouverture des activités et même des tests, non pas en fonction d'une date fixe, mais plutot en fonction d'une date relative à la date d'inscription.

Par exemple, rendre accessible un test 3 semaines après la date d'inscription ...

Savez vous si une telle fonction existe dans Moodle ?

Merci pour votre aide !

Bien à vous,

Lionel



En réponse à Lionel Vernois

Re: envoie de mails automatiques

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Lionel,

Effectivement, la restriction d'activité basée sur des dates relatives n'existe pas (actuellement) dans Moodle ; ce serait une amélioration (très) utile pour certains !

Il faudrait que quelqu'un créé une demande en ce sens dans le traqueur, qu'elle accumule beaucoup de votes, pour avoir une chance d'être intégrée...

Si c'est quelque chose de réellement important, une autre possibilité est de faire appel à un partenaire Moodle, et payer le nécessaire pour faire développer cette fonctionnalité.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: envoie de mails automatiques

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Mais par ailleurs le fait d'introduire des contraintes temporelles est assez contradictoire avec une formation en ligne libre, qui dé-stresse l'apprenant.

Certains sont plus lents que d'autres ce qui ne les empêche pas en finale d'être aussi compétents et parfois même moins superficiels ...

Cette maladie de la mise en compétition permanente, du classement et du temps imparti serait à pulvériser !

Et pourtant j'en ai été un pur produit.

Je trouve que le concept qui va si bien au e-learning "Où je veux, quand je veux, comme je veux..." ne devrait pas être gâché par l'application de concepts issus du "monde ancien".

Précisément celui qui est en train de disparaître.

Mais est-on vraiment libres ?

Daniel

Episodiquement révolté...

En réponse à Daniel Méthot

Re: envoie de mails automatiques

par Lionel Vernois,

Pour moi la contrainte temporelle est essentielle pour que les apprenants ne sautent pas l'étape de "laisser infuser" ce qu'ils ont appris.

Dans mon domaine c'est essentiel ! Donc il me faut temporiser.

Je pourrai le faire avec un quizz, mais c'est pas pareil que d'avoir une semaine par exemple, pour mettre en pratique ce qui a été appris.

Ici la contrainte temporelle me sert plutôt à lutter contre l'envie de tout faire trop vite !

Je vous rejoins donc sur ce terrain là.

A bientôt,

Lionel


En réponse à Séverin Terrier

Re: envoie de mails automatiques

par Lionel Vernois,

Oui, en effet, l'idée de dates relative à la date d'inscription de l'utilisateur me semble être capital.

C'est d'ailleurs aujourd'hui la norme sur internet. Je pense que je vais faire appel à un développeur.

Mon idee, serait de créer une activité "Timer"ou compte à rebours, qui temporiserai l'accessibilité à l'activité suivante, et qui présenterai simplement le temps qu'il reste.

Il ne reste plus qu'à trouver le développeur !

Merci de votre retour,


En réponse à Lionel Vernois

Re: envoie de mails automatiques - développement de fonctionnalités

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Lionel,

Il me semblerait utile d'utiliser (et étendre) les possibilités de restriction d'accès (ou accès conditionnel).

Tu pourrais trouver des informations (en anglais, et vérifier si la documentation de développement est à jour) :

Par ailleurs, employer un partenaire Moodle officiel permettrait sans doute un travail plus rapide, soigné et en adéquation avec les standards de développement Moodle.

Il serait également une bonne idée de prévoir de reverser ce développement à la communauté, et si possible d'essayer de le faire adopter en standard, afin de s'assurer qu'il soit disponible dans les versions futures.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: envoie de mails automatiques - développement de fonctionnalités

par Lionel Vernois,

Bonjour séverin,

Je ne sais pas si j'aurai les moyens financiers de faire tout parfaitement comme tu le décris, mais bon, j'esserai !

A bientot,

En réponse à Daniel Méthot

Re: envoie de mails automatiques

par Yann Entemeyer,

Bonjour, je viens de voir votre post avec l'envoi de mail automatique par rapport aux evenements du calendrier, neanmoins une fin de cours n'apparait pas dans le calendrier , coment faire ? 

(moodle 3.2.2)

En réponse à Yann Entemeyer

Re: envoie de mails automatiques

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

néanmoins une fin de cours n'apparait pas dans le calendrier , comment faire ?

Attendre la 3.3 grand sourire


Bon, ok ça ne répond pas...

Voir aussi peut être du côté de la surveillance des événements si on peut lier l'achèvement du cours (demande précédente) à une notification... je ne sais pas... ou à favoriser la synchronisation du calendrier (export moodle vers ical...)


Moyenne des évaluations Utile (1)