Hébergeurs africains ?

Hébergeurs africains ?

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 17
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Suite à une question concernant une recherche d'hébergeur émanant d'un Moodleur ivoirien dans notre forum technique, j'aimerais trouver des réponses à cette question d'hébergements à bas coût.

Je partage ce souci de trouver un hébergeur bon marché.  Même 72€ annuel (exemple o2switch) c'est beaucoup.

Surtout quand on connaît les niveaux de revenus moyens dans ces régions.

Je n'arrive pas à comprendre pour quelle raison il n'existe pas d'hébergeurs situés dans de grandes agglomérations (Dakar, Abidjan...) permettant d'héberger localement leurs plate-formes Moodle.

De même que des connexions internet bon marché par satellite (genre Nordnet...).

Et qu'en est-il au Maghreb ?

Si ce n'est pas rentable économiquement les Etats devraient alors fournir ce service. Il y a assez d'argent gaspillé par ailleurs...

Il faut trouver des solutions de "terrain" car la plupart des "grands projets" sont des occasions supplémentaires pour enrichir des intermédiaires peu scrupuleux. Européens ou africains. Changeons de sujet sinon le sankariste que je suis va se réveiller triste

Presque tous mes clients africains sont hébergés aux Etats-Unis ou en Europe.

Voilà un sujet qui mériterait des solutions...

Je rêverais de pouvoir proposer une solution à mes clients africains.

Par exemple un hébergement acheté en commun sur un domaine commun et sur lequel on installerait plusieurs Moodles...

Daniel

Ancien coopérant au Gabon.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Hébergeurs africains ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Apparemment mon interrogation de trouver un hébergeur à bas coût situé en Afrique pour les enseignants résidants sur ce continent ne trouve pas encore de réponse.

De deux choses l'unes:

  1. Ou bien cela ne gêne personne d'avoir à confier toutes ses données et son savoir dans des pays étrangers, souvent occidentaux. Donc être soumis à une législation non nationale. Sans parler du "pompage" de toutes leurs données...
  2. Ou bien les budgets des Etats ou les aides internationales sont suffisantes pour pouvoir installer sans soucis tout ce qu'on désire où l'on veut. Et du coup on ne se pose même plus la question du coût et de la localisation et la protection de ses données.

Mon expérience avec mes clients africains me pousse à ne pas trop croire à la seconde hypothèse.

D'où ma double question aux "africains" francophones du nord ou du sud Sahara qui ne disposent pas de serveur en propre: 

  • Chez qui hébergez-vous vos Moodle ?
  • Avez-vous des difficultés pour trouver chez vous un hébergeur efficace pour vos Moodle ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Hébergeurs africains ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il y a une troisième possibilité : il n'y a pas de telle offre d'hébergement en Afrique.

J'aimerais bien connaître la réponse, et si c'est le cas, la raison.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Hébergeurs africains ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Nicolas,

Cela semble être effectivement une raison.

Je suis aussi curieux que toi d'en connaître la ou les raisons ?

De même que des accès internet satellite permettraient rapidement de désenclaver des zones isolées sans passer par l'étape de l'installation de lourdes infrastructures au sol par lesquelles les pays occidentaux sont passés.

Idem pour les écoles... Pourquoi des bâtiments chers à construire alors qu'existe à présent le e-learning ?

Je pense alors à l'Australie, ... justement l'Australie... où les enfants isolés étaient formés à distance à l'aide de réseaux de radio-amateurs...

Il y aurait tant à faire.

Songeons qu'un simple dispositif compact antenne satellite et capteurs solaires permettraient dans chaque village de diffuser internet tout en permettant l'éclairage (LED) de la salle de classe et la recharge des ordinateurs (type OLPC) des élèves.

J'aurais besoin d'une autre vie. Boudhiste alors ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Hébergeurs africains ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A priori pas de réponse concernant ma question sur les éventuels hébergeurs africains.

Certains Moodle(s) africains sont bien hébergés sur des serveurs privés. En particulier ceux de grands organismes.

Mais la grande majorité des écoles font héberger leurs Moodle soit en Europe, soit aux Etats-Unis.

Un de mes contacts en Côte d'Ivoire m'a précisé que l'hébergement à l'étranger était aussi une garantie contre les coupures fréquentes et les risques de "censure" politique.

Compte-tenu de tout cela je vais reformuler ma question :

"Qui, dans l'espace francophone africain, serait intéressé par une formule d'hébergement mutualisée de Moodle(s) livrés clés en main et dont chacun d'entre-eux serait géré et administré par son propriétaire ?"

Dans l'objectif de proposer des Moodle(s) clés en main vraiment très bon marché. 

Sous forme d'un abonnement annuel de quelques dizaines d'euros par exemple... (A chiffrer précisément).

La diffusion du savoir aux plus défavorisés de la planète (donc la majorité des humains...) passe à mon avis par des solutions très simples, libres et peu coûteuses.

Nous avons les outils pour le faire. 

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Hébergeurs africains ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Par curiosité, Daniel, concrètement tu penses à quelque chose comme Moodlecloud ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Hébergeurs africains ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas,

Pas tout à fait justement.

Si je ne me trompe pas MoodleCloud offre la possibilité de tester son cours pendant une période donnée sur un Moodle non configurable par l'enseignant.

C'est juste un espace de cours prêté provisoirement pour tests.

Ce que je fais déjà pour mes clients, le temps qu'ils disposent de leur propre Moodle en leur attribuant une catégorie entière sur cette plateforme et en dirigeant après connexion obligatoirement vers le tableau de bord.

Dans mon idée (une idée pour l'instant...) c'est la plateforme entière qui serait proposée, y compris en tant que gestionnaire, moyennant un abonnement correspondant au partage du coût de l'hébergement et aux opérations effectuées par l'administrateur. (création des adresses courriel, redirections, mises à jour de versions, formules de lancement du cron, suivi de l'espace mémoire...).

Peut-être faudrait-il aussi une page d'accueil unique constituée de vignettes permettant de pointer vers le Moodle désiré ?

Car tout serait sur le même domaine.

En résumé tout ce qui touche au cPanel ( y compris Softaculous) serait à la charge de "l'administrateur", mais tout ce qui concerne la gestion de la plate-forme serait du domaine de l'entité qui a demandé la PF Moodle.

Ainsi chacun pourrait ajouter les plugins, les thèmes graphiques, la configuration désirée, y installer ses cours pour une longue période et y accueillir ses étudiants. Autonomie sur SON Moodle.

Car à propos de MoodleCloud, j'ai remarqué que les utilisateurs regrettaient de ne pouvoir disposer des plugins désirés, de ne pouvoir choisir leurs thèmes (?) et de me pouvoir en bénéficier pendant une longue période.

MoodleCloud est juste (mais c'est déjà beaucoup) un espace provisoire de test.

Suis-je plus clair ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Hébergeurs africains ?

par Paul Bachy,

Bonjour,

Je désire corriger la notion que MoodleCloud offre un espace temporaire. Ce n'est pas le cas. On peu conserver ce espace sans limite de temps.

Il y a par contre des limites au niveau des nombres d'utilisateurs.

bien cordialement,

Paul



Moyenne des évaluations Très cool (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Hébergeurs africains ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Et bien tu te trompes !

En effet, si tu relis bien l'annonce à propos de MoodleCloud, ainsi que le site MoodleCloud, tu verras qu'il est bien écrit qu'il s'agit d'un site complet (et pas juste un espace de cours). Et que ce n'est pas limité dans le temps !

Alors certes, il y a quelques limitations, comme le verrouillage des plugins (et donc les thèmes graphiques). Mais l'avantage est de s'assurer de pouvoir assurer les montées de version (pour toujours être au top) sans risquer de se retrouver coincé clin d’œil

Alors si ton idée est de reproduire MoodleCloud, est plus "libre" (avec les risques que cela comporte), le tout sur des serveurs hébergés en Afrique, et en s'assurant de leur bon fonctionnement, j'ai peur que ce ne soit pas aussi simple (et peu couteux) que ça...

Séverin

En réponse à Daniel Méthot

Re: Hébergeurs africains ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel,

Pour reformuler (suite au recadrage tout à fait correct de Paul et Séverin sur MoodleCloud, merci à eux), tu veux MoodleCloud, avec en plus la possibilité pour les utilisateurs d'ajouter des plugins (et donc aussi des thèmes) tiers.

Mon avis : projet techniquement non réaliste. En effet, les plugins tiers étant gérés de manière extrêmement hétérogène en terme de qualité, de maintenance, etc., il est utopique d'imaginer que l'on puisse permettre l'installation de n'importe lequel d'entre eux, même si l'on se restreint à ce qui est publié sur moodle.org. En outre, il n'y a aucune garantie de pérennité sur les plugins tiers.

Il faut encore une fois se rendre à l'évidence : pour disposer de Moodle avec toute la palette des configurations plus ou moins exotiques (plugins tiers, configuration manuelle, év. modification du code, etc.), un minimum de connaissances techniques est nécessaire. Si on ne possède pas ces compétences, on doit accepter un compromis en terme de fonctionnalités.

Mais l'idée de proposer un autre MoodleCloud, peut-être moins limité quand aux nombres d'utilisateurs, moyennant un abonnement mensuel, n'est pas inintéressante.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Hébergeurs africains ? et MoodleCloud

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Concernant MoodleCloud, il y a déjà une option (payante) permettant d'enlever la publicité (pour les apprenants).

Peut-être qu'ils seraient ouverts à d'autres suggestions d'options (payantes), permettant d'augmenter la capacité de stockage ou le nombre d'utilisateurs ? Le tout, sans rentrer en concurrence avec les services fournis par les partenaires Moodle plus aptes (et dédiés) à offrir de "vrais" hébergements de site Moodle avancés.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Hébergeurs africains ? et MoodleCloud

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Merci pour ces informations que j'ignorais concernant MoodleCloud. Je pensais qu'on se limitait juste à un espace de cours et pour un temps limité.

Cela offre en effet des possibilités un peu plus intéressantes que celles que j'imaginais. Surtout BBB intégré c'est vraiment bien pour ceux qui aiment le synchrone. Ce qui n'est pas mon cas chacun le sait ici.

Mais on est très limité taille et on ne peut pas non plus installer des dépôts système de fichiers (pour les vidéos, audios, documents divers...) puisqu'il faut alors accéder alors à l'arborescence de Moodledata ?

Pour ce qui concerne les plugins tiers (et les thèmes graphiques), c'est l'expérience de plusieurs dizaines de PF Moodle livrées "clés en mains" à mes clients (et la montée en puissance de cette demande particulière) qui me fait supposer que l'installation de plugins avec la nouvelle méthode intégrée à Moodle et proposée depuis la version 2.5 ne leur pose en général pas de problèmes particuliers puisqu'un test est réalisé avant l'installation.

Il est en effet très rare, voire exceptionnel que je sois contacté ultérieurement pour une difficulté de ce type ou une autre après la mise en service de leur plate-forme.

Et comme les mises à jour de plugins sont signalées directement par Moodle et que la procédure est réalisée par eux-mêmes très simplement, je n'ai pas eu beaucoup de questions sur ce point.

Par contre les mises à jour de PF se faisant directement depuis Softaculous, cette opération resterait du ressort de l'administrateur du site des Moodles mutualisés...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Hébergeurs africains ? et MoodleCloud

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Je précise pour info qu'une bonne partie du travail de Moodle HQ a été de pouvoir se mettre en capacité d'héberger environ 10.000 instances de Moodle avec une optimisation de coût maximale.

Cette prouesse passe très probablement par la virtualisation applicative (proche du concept VMoodle) afin de ne pas surmultiplier les coûts de machines virtuelles sur l'infrastructure du Cloud.

Un grand travail a été apporté par Moodle HQ notamment sur la maîtrise des caches pour des installations massivement multi-instances.

Malgré tous ces efforts, il reste aujourd'hui un principe de réalité incontournable : Volume x Densité d'usage x Performance x Customisation est une équation qui ne peut pas s'inclure dans une équation à bas coût.

En effet Moodle HQ ne souhaite pas compromettre le travail de ses partenaires (qui sont je le rappelle la seule source de financement de l'entretien et l'évolution de la technologie). Le choix de Moodle HQ est donc de démocratiser l'accès à l'exploitation de Moodle, afin de permettre à de plus en plus d'institutions d'entrer dans l'ère de l'éducation numérique. Puis, une fois la compétence numérique acquise, permettre que le projet pédagogique de l'exploitant puisse s'installer "en production" dans des prestations plus "industrialisées".

En réponse à Valery Fremaux

Re: Hébergeurs africains ? et MoodleCloud

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Valéry,

Reste à savoir ce que tu appelles "une optimisation de coût maximale" ?

Peut-on avoir une idée des chiffres annuels pour un Moodle opérationnel livré "clés en main" ?

Quand on sait qu'un salaire minimum d'un des pays du top 10 d'Afrique francophone (la Côte d'Ivoire) avoisine les 80€, on comprend mieux qu'une petite infrastructure ne dispose souvent que de très petits budgets face à de grands besoins à satisfaire.

Et je ne parle pas du Niger, Mali, Burkina Faso ou Mauritanie qui sont bien en dessous de ces chiffres.

Bien entendu des subventions diverses et variées (toujours très désintéressées bien entendu...clown) peuvent permettre des opérations ponctuelles de mise en place d'un dispositif e-learning.

Reste à savoir ensuite qui assurera le suivi et pour quel coût !!

Mais dans une optique d'un développement sur ses propres ressources (celui qui m'intéresse car personne n'émarge au passage...) on n'est pas dans ce cas de figure.

Tu vois qu'on ne joue donc pas dans la même cour...

Dans l'idée qui me trotte en tête, un certain nombre de Moodle installés sur un hébergement à 72€ annuel partagé devrait permettre à chacun de disposer de sa plate-forme installée par mon grand ami Softaculous pour quelques dizaines d'euros.

Tout dépend qui installe et configure ensuite le Moodle. Car il y a quelques petites opérations supplémentaires à faire ensuite.

Et qui assure le minimum nécessaire ensuite (mises à jour...)?

Je n'ose citer de chiffres pour l'instant mais il est certain qu'on serait en dessous des 100€ annuels.

A ce tarif c'est quasiment du bénévolat j'en conviens.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Hébergeurs africains ?

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

En plus des solutions déjà proposées ...

ICI tu trouveras un site qui propose d'héberger gratuitement des cours actifs (avec des vrais apprenants en formation dedans). clin d’œil

Les critères de sélection pour les nouveaux cours sont éthiques : - Changing the world for the better through Moodle-enabled free education!-

Le règlement est ICI

 

 

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Hébergeurs africains ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Fernando et Jean-Marc,

L'idée n'étant pas d'héberger des cours (je le fais aussi pour des clients) mais des plate-formes complètes gérables par l'utilisateur qui en a fait la demande.

Sur ce point Gnomio est vraiment intéressant sur le principe pour satisfaire des besoins limités. Et avec BBB en sus (!)

A explorer, pour voir si une école passerait réellement par ce dispositif ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Hébergeurs africains ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai un peu de mal à voir la différence entre Gnomio et MoodleCloud : sur les deux, il y a de la pub, et l’impossibilité d'ajouter des plugins...

Mais a priori pas de limitation de nombres de comptes sur Gnomio clin d’œil