Installation de plugins et mode maintenance

Installation de plugins et mode maintenance

par Elogne ZORO,
Nombre de réponses : 9

Bonjour chers tous.

J'essaie de faire mon petit chemin avec la plateforme Moodle.

A cet effet, j'ai créer une plateforme sur laquelle je m'exerce en administration

sans être informaticien (ce qui rend la tâche plus compliquée).

La plateforme :

https://eduwebci.moodlecloud.com/my/

https://eduwebci.moodlecloud.com/course/view.php?id=10&lang=fr

Ce cours avait été concu sur une plateforme institutionnelle et je l'ai exporté

dans mon site de MoodleCloud. Il y a qu'il me faut installer les plugins manquant.

Comment procéder ? Comment mettre la plateforme en mode maintenance et comment 

installer les plugins utiles ?

Merci de votre dilligente réponse.

NB :

Informations techniques : (Difficile d'y répondre, n'étant pas l'administrateur de la plateforme institutionnelle d'origine)

  • Version Moodle précise : Difficile d'y répondre, n'étant pas l'administrateur de la plateforme institutionnelle d'origine et n'étant pas informaticien
  • Version PHP : Difficile d'y répondre, n'étant pas l'administrateur de la plateforme institutionnelle d'origine et n'étant pas informaticien
  • Version MySQL : Difficile d'y répondre, n'étant pas l'administrateur de la plateforme institutionnelle d'origine et n'étant pas informaticien
  • Navigateur internet utilisé : Google chrome et Fire Fox

Description précise du problème :

Je perds des modules (Questionnaires par exemple) en restaurant mon cours conçu sur une plateforme institutionnelle vers ma plateforme sur MoodleCloud créée pour m'exercer à l'administration

Corialement,

Elogne

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Elogne ZORO

Re: Installation de plugins et mode maintenance

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour. Comme précisé dans la FAQ, il n'est pas possible d'installer les plugins sur les sites MoodleCloud (parce que c'est un service gratuit) https://moodle.com/cloud/faq/

En réponse à Mary Cooch

Re: Installation de plugins et mode maintenance

par Elogne ZORO,

Merci Mary.

J'avais fini par m'en douter.

Impatient d'expérimenter, on oublie parfois de consulter la FAQ.

Merci pour la peine que vous vous êtes donné à me répondre.

Aussi voudrais-je savoir, comment procéder pour héberger mon moodle sur un serveur

quelconque, payant ou non ? Y a-t-il des dispositions particulières à prendre

autre que ce qui est pris pour les sites internets habituels ?

Au plaisir d'avoir une réponse.

En réponse à Elogne ZORO

Re: Installation de plugins et mode maintenance

par Abdelkrim Jebbour,

Bonjour Elogne

Si vous voulez juste expérimenter pour mieux maîtriser le différents aspects de Moodle, il n'y a rien de mieux que d'en faire une installation en local sur votre propre machine. Inutile de payer pour un hébergement dont vous n'avez pas besoin.

Bonne exploration

En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Installation de plugins et mode maintenance

par Elogne ZORO,

Bonjour Abdelkrim.

Oui, merci.

Mais ça, je l'ai déjà fait.

Et je voulais passer à une autre étape, celle de gérer des étudiants, des participants à distance. 

En fait j"ai une démonstration à faire lors d'une conférence sollicitée par une Direction Départementale de l'Éducation Nationale de mon pays.

Et je voulais mettre l'accent sur les atouts de la plateforme Moodle pour un système où les ressources pédagogiques font défaut avec des effectifs très pléthoriques et une formation continue des enseignants qui laisse à désirer. A la longue, construire une plateforme de formation continue des professeurs du secondaire sur initiative personnelle d'abord avant d'en convaincre les autorités par sa pertinence.

Si quelqu'un s'y connais en mise en ligne avec un hébergeur quelconque, je souhaiterais vivement qu'il ou elle m'en donne la procédure.

C'est une urgence car les potentiels étudiants pour la démonstration attendent.

Cordialement. 

En réponse à Elogne ZORO

Re: Installation de plugins et mode maintenance

par Abdelkrim Jebbour,

Vous n'aviez pas donné ces détails dans vos précédents messages. On comprends mieux vos besoins maintenant

Personnellement, l'hébergeur que je connais le mieux est WebFaction et il se trouve que si vous avez un moyen de paiement via Internet (carte de crédit, PayPal), vous pouvez avoir un mois d'essai qui sera amplement suffisant pour faire vos essais et présenter votre projet. Allez à l'adresse ; https://www.webfaction.com/ et faites le nécessaire pour avoir votre mois d'essai qui vous donne la possibilité d'annuler avant l'expiration du délai si vous décidez de ne pas payer.

Si vous avez besoin d'aide pour installer Moodle sur Webfaction, je vous aiderai volontiers et dans ce cas envoyez-moi moi un message personnel pour qu'on n'encombre pas ce forum de messages qui ne concernent plus directement Moodle.

D'autres Moodlers pourront aussi vous signaler d'autres possibilités.

Bon courage

En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Installation de plugins et mode maintenance

par Elogne ZORO,

Re-bonjour (même s'il fait nuit ici).

Merci pour ces informations.

Je vous contacte dans la journée de demain dimanche en message perso.

Merci pour votre disponibilité et promptitude.

Cordialement. 

En réponse à Elogne ZORO

Re: Installation de plugins et mode maintenance

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sans vouloir faire de pub pensif quelques hébergeurs bon marché mais assez bien adaptés pour Moodle sont possibles.

De mon côté je vous conseille o2switch.

72 € annuel avec nom de domaine inclus et surtout... tous les outils pour installer, mettre à jour, et gérer de façon très conviviale votre hébergement (messagerie, cron, bases de données, fichiers...).

De très nombreux Moodle de versions récentes sont hébergés chez eux. SAV très réactif.

Comme vous êtes en Afrique et que j'y ai des clients, je peux aussi vous ouvrir provisoirement et gratuitement un espace (une catégorie au sens Moodle du terme) sur la PF d'hébergement des cours de mes clients et vous installer quelques plugins selon votre besoin.

Mais attention je n'installe pas n'importe quel plugin non-standard.

Auto-inscription libre ICI.

Vous serez administrateur d'une catégorie seulement. Pas de la plate-forme...

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Installation de plugins et mode maintenance

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je partage votre souci de trouver un hébergeur bon marché.

Même 72€ annuel c'est beaucoup.

Surtout quand on connaît les niveaux de revenus moyens dans vos régions.

Je n'arrive pas à comprendre pour quelle raison il n'existe pas d'hébergeurs situés dans de grandes agglomérations (Dakar, Abidjan...) vous permettant d'héberger localement vos plate-formes Moodle.

De même que des connexions internet bon marché par satellite (genre Nordnet...).

Si ce n'est pas rentable économiquement vos Etats devraient alors fournir ce service. Il y a assez d'argent gaspillé par ailleurs... dans des solutions "bling bling" (fin de commentaire car je vais me fâcher...)

Presque tous mes clients africains sont hébergés aux Etats-Unis ou en Europe. Souvent aussi en France.

Voilà un sujet qui mériterait une discussion générale.

Je rêverais de pouvoir proposer une solution à mes clients africains. Par exemple un hébergement acheté en commun sur un domaine commun et sur lequel on installerai plusieurs Moodles...

Daniel

Ancien coopérant au Gabon.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Installation de plugins et mode maintenance

par Elogne ZORO,

Bonjour Daniel.

Merci pour ton précieux avis.

Je te reviens dès que possible (dans une dizaine de jours).

A bientôt.

Elogne