Paramètre sesskey manquant lors d'import activité BDD

Paramètre sesskey manquant lors d'import activité BDD

par Geneviève Perello,
Nombre de réponses : 9

Bonjour

Je souhaite importer une activité BDD d'un Moodle (qui est installé sur un serveur universitaire; en v° 2.7) dans un cours sur un autre Moodle (sur un serveur académique; en v° 2.5.1).
Le Moodle acad est en PHP 5.3.27. Et je navigue avec Firefox 43.0.4 sur OSX, 10.11.3.

La responsable de l'activité sur le Moodle universitaire m'a envoyé le fichier mbz du type : sauvegarde-moodle2-activity-30000-data30000-....mbz (qui fait 65 Mo)
et lorsque je veux le restaurer dans l'activité du Moodle académique j'ai  : "un paramètre requis (sesskey) est manquant"
J'ai cependant pu restaurer le fichier backup-moodle2-activity-30000-data30000-...nu.mbz qui ne comporte pas les images, et qui fait seulement 6 Ko.

J'ai déjà effectué des manips identiques sur des modules, depuis mes propres cours du Moodle universitaire sur mes cours dans le Moodle académique, mais certes jamais sur l'activité BDD.
Bref, après plusieurs visites aux forums, j'ai rempli ma cohorte (avec de nouveaux étudiants); changé le paramètre de stockage des informations de session dans la base de données; vidé les caches de Moodle et du navigateur, changé de navigateur (pour Safari); sans succès. Est-ce que Moodle ferait un blocage sur le poids ? A noter que je n'ai pas la main sur les serveurs.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Un grand merci d'avance.
Geneviève

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Geneviève Perello

Re: Paramètre sesskey manquant lors d'import activité BDD

par Abdelkrim Jebbour,

Bonjour

Il faut demander à votre administrateur de modifier dans php.ini les paramètres suivants :

upload_max_filesize
memory_limit=

La valeur de ces paramètres doit être égale ou supérieure à la taille du fichier que vous voulez déposer.

En réponse à Geneviève Perello

Re: Paramètre sesskey manquant lors d'import activité BDD

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Geneviève,

Ma crainte est qu'il soit difficile, voire impossible, d'importer une activité depuis un Moodle plus récent sur un Moodle plus ancien (rétro-compatibilité). Ici, vous cherchez à importer une activité 2.7 sur un Moodle 2.5. Je pense que c'est cela qui bloque votre importation, les formats de données étant sans doute très différents.

Si cela concernait un problème de "poids" de fichier, une page blanche, ou un message d'erreur serait survenu au moment de l'importation.

Désolé,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Paramètre sesskey manquant lors d'import activité BDD

par Geneviève Perello,

Bonjour

Merci de votre aide à tous deux.
J'ai déjà importé d'autres activités sans aucun problème en fait. C'est la première fois que "ça coince", mais c'est aussi la première fois que j'importe une activité BDD... Ce qui coince c'est apparemment le backup contenant les images. Les fiches de la bdd avec toutes les informations inscrites par les étudiants, fonctionnent. Et on peut poursuivre leur remplissage sans problème.
Pour l'instant je vais contacter l'administrateur pour tester l'augmentation de l'upload. Je vous tiens au courant.
A bientôt
Geneviève

fenêtre popup d'erreur

En réponse à Geneviève Perello

Re: Paramètre sesskey manquant lors d'import activité BDD

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Voyez également ici concernant la comptabilité ascendante.

Vous devriez plutôt informer votre académie qu'il est essentiel de passer leur Moodle à une version plus récente. Outre le fait qu'il y a des fonctionnalités intéressantes, cela éviterait d'éventuels problèmes de sécurité, puisque la version 2.5 est obsolète depuis longtemps.

PS. Je doute qu'augmenter l'upload change quoi que ce soit, puisque l'erreur mentionne explicitement un autre problème (sesskey). Mais cette discussion semble indiquer que ça marche: https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=155931. Donc pourquoi pas ? Il y a d'autres pistes ici: https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=230874

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Paramètre sesskey manquant lors d'import activité BDD

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Comme Nicolas, l'a dit :

" Je doute qu'augmenter l'upload change quoi que ce soit, puisque l'erreur mentionne explicitement un autre problème (sesskey). "

Le terme "clé de session" est parlant sur ce point.

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Paramètre sesskey manquant lors d'import activité BDD

par Geneviève Perello,

Bonjour Daniel

Que faut-il entendre par "parlant" ? Car je suis allée lire les posts dont parle Nicolas et la confusion semble de règle. Parfois ça peut marcher, parfois non...
Le mieux serait alors directement de mettre à niveau Moodle. Je vais demander à l'administrateur. J'espère vous informer rapidement du résultat.


En réponse à Geneviève Perello

Re: Paramètre sesskey manquant lors d'import activité BDD

par Abdelkrim Jebbour,

Les messages de Moodle peuvent parfois être sybillins !

A votre place, je commencerai par le plus simple.

Si vous avez accès au menu "administration du site", commencez pas vérifier la valeur de upload_max_filesize. Pour cela allez dans SERVEUR puis INFO PHP et cherchez le paramètre upload_max_filesize.

S'il est égal ou supérieur à la taille de votre fichier de sauvegarde, alors l'origine du problème est ailleurs; En revanche, si cette valeur est inférieure, il suffira de l'augmenter pour continuer votre travail.

Quant à la mise à jour, vous pouvez toujours la demander tout en sachant qu'on peut vous dire que ce n'est pas le moment...

Bon courage

En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Paramètre sesskey manquant lors d'import activité BDD

par Geneviève Perello,

Effectivement, je suis allée voir, le paramètre est sur 16M, local et master value... Par contre je n'ai pas la possibilité de le changer moi-même.
J'attends le retour de l'administrateur qui me dira ce qu'il a choisi de faire.

Néanmoins, il y aurait peut-être une solution, ce serait de trouver une astuce me permettant de télécharger ce fichier depuis une URL, pas depuis mes fichiers locaux. Non ? Je dis ça comme ça...

(NB : le PHP aussi est un peu ancien.)

En réponse à Geneviève Perello

Re: Paramètre sesskey manquant lors d'import activité BDD

par Abdelkrim Jebbour,

Dans ce cas, il va falloir que l'administrateur s'en charge.

Si la restauration s'effectue sans problèmes une fois ce paramètre modifié, cela montrera que ce n'est le type d'activité (BDD) qui est en cause. Sinon, il faudra continuer à cherche l'origine de l'erreur.