Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 24
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas vu passer l'info, un premier prototype du module « référentiel de compétences » (le nom en français n'est pas encore figé, toute suggestion est bienvenue) est disponible ici (http://prototype.moodle.net). 

Consultez cette discussion (en anglais) pour plus d'informations.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Nicolas,

Très intéressant. Je n'ai pas réussi à valider jusqu'au bout la compétence de "student1" dans mes tests mais les interfaces semblent convaincantes.

Un début prometteur pour toutes les certifications en herbe.

A suivre...
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par Emilie Lenel,

Du coup, je poste mon message ici clin d’œil

Bonjour Nicolas, Jean et tous

Très intéressant !!.. On va tester !

Est-ce que ça remplace les objectifs / outcomes ? ou alors ça vient en complément ?

Savez-vous comment ils se positionnent vs la fonctionnalité des "smart evidences" qui devrait apparaitre prochainement sur Mahara ?

A bientôt

Emilie


En réponse à Emilie Lenel

Re: Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par Jean FRUITET,

Bonjour Emilie

> Est-ce que ça remplace les objectifs / outcomes ? ou alors ça vient en complément ?

L'idée initiale était de supprimer les outcomes car cela fait double emploi. J'ai demandé à Martin que les deux soient maintenus au moins pendant une période transitoire. Et je milite pour que les outcomes puissent être reconvertis en Compétences, mais ce n'est pas gagné.

> Savez-vous comment ils se positionnent vs la fonctionnalité des "smart evidences" qui devrait apparaitre prochainement sur Mahara ?

Aucune idée. Je n'ai pas encore essayé ces "smart evidences".
Mais l'orientation prise par Moodle HQ pour les Competency Frameworks est plutôt centralisatrice et orientée institution.

Il n'est par exemple pas question (tant que la demande n'est pas importante) d'autoriser des enseignants à créer leur propre liste de compétences dans un cours.

Concernant le versant "Learning Plan" (ce qui dans notre jargon français correspond au "dossier / bilan de compétences" de l'étudiant) il est envisagé que les étudiants puisse à l'avenir auto évaluer leurs compétences (ce qui reste pour le moment le privilège des enseignants) puis demander la validation par des enseignants, ce qui permettrait peut-être un rapprochement avec les fonctionnalités attendues dans Mahara.

Il sera en tout cas probablement assez facile d'exporter un "Learning plan" depuis Moodle vers Mahara. Comment celui-ci sera intégré dans Mahara est une autre question (si c'est juste un "journal", ce n'apporte pas grand-chose ; si par contre les compétences validées dans Moodle étaient reprises comme "smart evidences" dans  Mahara, alors là on toucherait au sublime :>))

Bref c'est le moment de tester le nouvel environnement afin de vérifier comment l'adapter à nos propres pratiques / besoins et éventuellement suggérer des améliorations...

Je trouve en particulier que l'interface des "competencies" est trop rudimentaire... il devrait à tout le moins y avoir une présentation hiérachique Competency Framework / sub-competencies/... / Item

Mais bon c'est un début prometteur.

A propos des tests il est très utile d'installer la nouvelle API sur votre propre serveur de test, comme Damyion l'a indiqué ici.

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=316151#p1318030

Jean.


P.S. Je vous encourage à vous inscrire (individuellement ou comme institution) à Moodle Users Association https://moodleassociation.org/

cela nous permettra de peser un peu sur les développements futurs de Moodle.



En réponse à Jean FRUITET

Re: Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par Emilie Lenel,

Merci Jean pour ton retour

Effectivement, si à terme on pouvait ré-exploiter ces Learning plans dans Mahara, ce serait l'idéal !

Il faut donc d'après ce que je comprends qu'on anticipe le fait que les objectifs / outcomes disparaissent, car on a pas mal de dispositifs qui tournent avec.

Qu'en est-il du plugin référentiel ? est-ce que cette nouvelle fonctionnalité le remplacera à terme ? dès la 3.1 ? ou alors tu maintiendra toujours référentiel même sur 3.1 ?

J'ai regardé rapidement le Moodle Users Association, je n'ai pas vu d'université française ?

A+

Emilie

En réponse à Emilie Lenel

Re: Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par Jean FRUITET,

Non je ne vais pas maintenir le module Référentiel... D'ailleurs je crois que de moins en moins de monde l'utilise, vu les évolutions annoncées concernant les C2i...

Je vais vérifier si les référentiels issus du plugin Référentiel peuvent être chargés dans la nouvelle API (modulo l'écriture d'un convertisseur de format par exemple) et surtout essayer de traduire sous forme de procédure et de dispositif dans le nouveau contexte Moodle ce que nous faisions avec le plugin référentiel...

Avec la perspective d'aller présenter ce travail au MoodleMoot...  si j'ai un financement de mon ex-université.



En réponse à Emilie Lenel

Re: Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Emile,

|Effectivement, si à terme on pouvait ré-exploiter ces Learning plans dans Mahara, ce serait l'idéal !

C'était bien ce qui était prévu pour SmartEvidence, un système qui permettait d'importer dans référentiels pour les utiliser dans Mahara.

Malheureusement pour l'instant : lire mon précédent message...

-dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par Emilie Lenel,

Merci Jean et Dominique pour votre retour sur le sujet

@Jean, tu confirmes que le plugin référentiel est maintenu jusqu'à moodle 3.0 inclus ? (nous sommes en 2.7 et prévoyons upgrade vers 3.0 cet été), je n'ai pas trop de visibilité sur les évolutions annoncées sur le C2i, je pensais qu'il y avait encore pas mal d'utilisateurs du Référentiel, non ?

@Dominique, quel dommage pour les smart evidences, ça semblait tellement prometteur...

"Les fonds mis à disposition par l'université de Canberra ont été utilisés pour SmartEvidence 1 et Catalyst est à la recherche de financement pour continuer le projet. Projet dont les contours sont biens définis et forts intéressants."

Donc qu'il y a t'il derrière "SmartEvidence 1" ? On aura déjà certains éléments disponibles ?   Y a t'il un appel à financement formel lancé auprès des utilisateurs pour contribuer au développement du projet ?

Bon peut-être que finalement, je devrais plutôt lancer cette discussion sur forum mahara..

A+

En réponse à Emilie Lenel

Re: Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par Jean FRUITET,

Bonjour,

Je confirme que le module référentiel fonctionne sous Moodle 3.0 et 3.1.
Je ne pense pas le maintenir au delà.

En réponse à Jean FRUITET

Re: Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par Emilie Lenel,

Bonjour Jean

Merci de ton retour,

Nous allons donc procéder à une mise à jour de notre plateforme certification prochainement vers Moodle 3.1 et garder le plugin référentiel avec le CBE sur une période transitoire. 

Emilie

En réponse à Jean FRUITET

Re: Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Hello,

Jean Fruitet à dit "Il n'est par exemple pas question (tant que la demande n'est pas importante) d'autoriser des enseignants à créer leur propre liste de compétences dans un cours."

C'est dommage, car en France dans le secondaire nous avons quasiment l'obligation d'évaluer nos élèves par compétences. Des inspecteurs demandent à voir les bilans de compétences des élèves.

Au lycée il n'existe pas de règle ou de référentiel imposé ni de certification. Un modèle dominant et transdisciplinaire consiste à évaluer les capacités d'analyser (ANA) , de s'informer (INF), de communiquer (COM), de réaliser (REA) et quelque que chose s'éloignant des compétences, mais très scolaire, l'autonomie (AUT). 

 Il n'existe pas plus d'outil ou de méthode et chacun y va de sa feuille de calcul plus ou moins grande (voir immense), plus ou moins complexe.

Moodle aurait pu apporter une solution avec ce nouveau module. J'avais testé les objectifs (outcomes), ce n'était pas satisfaisant.

Cordialement

Claude

En réponse à Claude Divoux

Re: Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par Jean FRUITET,


Bonjour,

Claude Divoux a écrit :

> Jean Fruitet à dit "Il n'est par exemple pas question (tant que la demande n'est pas importante) d'autoriser des enseignants à créer leur propre liste de compétences dans un cours."

> C'est dommage, car en France dans le secondaire nous avons quasiment l'obligation d'évaluer nos élèves par compétences. Des inspecteurs demandent à voir les bilans de compétences des élèves.

J'ai maintenant une meilleur idée des nouvelles fonctionnalités "Compétences" introduites avec Moodle 3.1

Il me semble désormais que le choix fait par les développeurs est légitime.
Il faut bien distinguer l'implantation d'un référentiel de compétence particulier (qui en général ne tombe pas du ciel mais est négocié au niveau d'une communauté de formateurs, souvent sur injonction institutionnelle), et qui est en général stable,  de la mise en oeuvre de l'évaluation des compétences et de leur certification, désignée par le terme  "Plan de formation" dans le jargon de Moodle.

Or les développeurs de Moodle ont donné la possibilité d'organiser les Référentiels de compétences et les Plans de formation par catégorie de cours (une catégorie = une collections de cours + des sous-catégories)

On peut donc envisager que pour le même référentiel de compétences les enseignants puissent proposer des dispositifs et des plans de formations adaptés à leurs élèves particuliers.

Si l'administrateur du serveur Moodle sur lequel votre établissement est hébergé attribue à un membre de l'établissement le rôle de "Gestionnaire d'une catégorie", celui-ci pourra créer des cours et des sous catégories  - collections de cours) et y  créer / importer des Référentiels de compétences  spécifiques à l'établissement, qui seront masqués au niveau supérieur de la hiérarchie des catégories.

Idem pour les modèles de  Plans de formations qui pourront être proposés au niveau des catégories, et eux aussi réservés aux cours de ces catégories.

Autrement dit vous pourrez adapter l'environnement aux pratiques de la communauté d'apprentissage, sans craindre de subir les choix ou référentiels construits dans d'autres catégories.

Si de plus le serveur Moodle académique est configuré en attribuant une catégorie Moodle par établissement avec la possibilité de créer des sous-catégories disons par exemple par discipline  ou (ce qui est préférable pour la mise en commun des ressources de classe) par niveau de classe, vous pourrez créer une hiérarchie de référentiels avec des parties communes et des parties distinctes.

C'est une souplesse très appréciable.

Je ne saurais trop vous recommander de consulter les documentations désormais traduites

https://docs.moodle.org/2x/fr/Cat%C3%A9gorie:Comp%C3%A9tences

J'espère que lors du MoodleMoot 2016 nous pourrons constituer un groupe d'échange informel pour partager / mutualiser nos savoir faire dans la mise en oeuvre de ces nouvelles fonctionnalités.



Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jean FRUITET

Re: Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par Jean-Louis Martinez,

Bonjour

Je regrette déjà ne pas pouvoir être disponible pour le moodlemoot 2016, je vous suivrai sur le site.

Je commence à reprendre mes référentiels et la première problématique à résoudre fut pour moi le choix à faire dans la création d'un des niveaux de la Taxonomie : le troisième

A partir du modèle proposé par Jean (https://docs.moodle.org/2x/fr/R%C3%A9f%C3%A9rentiel_de_comp%C3%A9tence

0- Référentiel pour moi le titre,

1- Domaine - existant dans le listing "Taxonomies"

2- Compétence - existant dans le listing "Taxonomies"

3- Item - un remplacement faire à partir de la liste proposée, deux possibilité à mes yeux entre Habilité ou Aptitude. 

Dans le cadre de mon environnement je fais le choix de l'habilité qui dans mes représentations possède une dimension d'action plus importante

En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par Jean FRUITET,

En effet Habileté (Skill) me semble le bon choix pour traduire "Item de compétence" lors du transfert de référentiels du plugin Référentiel vers les Compétences.

Mais après réflexion je pense désormais reprendre l'outil de conversion et ajouter un niveau supérieur, "Concept", qui est constitué d'une liste de "Domaines", pour bénéficier de la propagation des règles de compétences au niveau supérieur du référentiel, afin de pouvoir vérifier de façon automatique si toutes les conditions sont remplies pour que l'impétrant puisse être certifié en regard du référentiel concerné.

Evidemment  il faudra aussi dessiner / désigner (?) un Plan de formation qui sera associé à toutes les compétences dudit référentiel et à elles seules pour reproduire le protocole de certification que nous avions mis en place avec le module Référentiel...

Mais ça devrait le faire.


En réponse à Emilie Lenel

Re: Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Emilie,

Pour ce qui est des SmartEvidence, on est pas prêt (malheureusement) de les voir. Les fonds mis à disposition par l'université de Canberra ont été utilisés pour SmartEvidence 1 et Catalyst est à la recherche de financement pour continuer le projet. Projet dont les contours sont biens définis et forts intéressants.

Donc si des universités / privés veulent s'unir pour financer le développement je suis certain que Catalyst serait heureux de continuer le développement de SE.

Mais pour l'heure et la version 16.04, rien à l'horizon. Sans financement j'ai bien peur que le projet soit mort - my own feeling.

Bien à toi

-dajan


En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Merci @Nicolas clin d’œil

« référentiel de compétences » c'est bien non ?

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'aime bien, oui.

En anglais la fonctionnalité dans sa globalité s'appelle CBE = Competency based education, donc un peu plus large que les référentiels. À traduire sans doute par "Enseignement par compétences" (comme ici: http://eduscol.education.fr/cid50173/zoom-sur-enseigner-par-competences.html).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Une nouvelle version du prototype a été mise en place hier: http://prototype.moodle.net

[Hors sujet] Au passage, il y a aussi d'autres prototypes à tester pour deux autres fonctionnalités en cours de développement : amélioration de l'interface d'évaluation et activités cachées mais accessibles par les étudiants ("stealth activities").

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par victor REMY,

Bonjour Nicolas et autres membres de la communauté


pouvez vous me dire où peut on telecharger la version beta moodle 3.1 comportant le CBE pour un debut de test en local.

je souhaiterais pouvoir me l'approprier avant sa sortie officielle.


victor REMY

En réponse à victor REMY

Re: Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par Emilie Lenel,

Bonjour Victor

J'ai voulu essayé le CBE cette semaine, il est indiqué sur la page http://prototype.moodle.net/ :

"The prototypes for CBE have now been removed because the feature is about to be merged with the master branch. CBE features should be available on qa.moodle.net within a week"

En regardant à l'instant, cela semble maintenant disponible en test sur https://qa.moodle.net/.

Emilie






Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à victor REMY

Re: Compétences et référentiels : prototype fonctionnel publié

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir,

Pour le moment, elle n'est disponible que via Git, en seulement sur le serveur d'intégration. Il suffit de lancer la commande (en terminal, et je pars du principe que vous avez déjà installé Git) :

git clone git://git.moodle.org/integration.git