Bonjour,
Claude Divoux a écrit :
> Jean Fruitet à dit "Il n'est par exemple pas question (tant que la demande n'est pas importante) d'autoriser des enseignants à créer leur propre liste de compétences dans un cours."
> C'est dommage, car en France dans le secondaire nous avons quasiment l'obligation d'évaluer nos élèves par compétences. Des inspecteurs demandent à voir les bilans de compétences des élèves.
J'ai maintenant une meilleur idée des nouvelles fonctionnalités "Compétences" introduites avec Moodle
3.1
Il me semble désormais que le choix fait par les développeurs est légitime.
Il faut bien distinguer l'implantation d'un référentiel de compétence particulier (qui en général ne tombe pas du ciel mais est négocié au niveau d'une communauté de
formateurs, souvent sur injonction institutionnelle), et qui est en général stable, de la mise en oeuvre de l'évaluation des compétences et de leur certification, désignée par le terme "
Plan de formation" dans le jargon de Moodle.
Or les développeurs de Moodle ont donné la possibilité d'organiser les Référentiels de compétences et les Plans de formation par catégorie de cours (une catégorie = une collections de cours + des sous-catégories)
On peut donc envisager que pour le même référentiel de compétences les enseignants puissent proposer des dispositifs et des plans de formations adaptés à leurs élèves particuliers.
Si l'administrateur du serveur Moodle sur lequel votre établissement est hébergé attribue à un membre de l'établissement le rôle de "Gestionnaire d'une catégorie", celui-ci pourra créer des cours et des sous catégories - collections de cours) et y créer / importer des Référentiels de compétences spécifiques à l'établissement, qui seront masqués au niveau supérieur de la hiérarchie des catégories.
Idem pour les modèles de Plans de formations qui pourront être proposés au niveau des catégories, et eux aussi réservés aux cours de ces catégories.
Autrement dit vous pourrez adapter l'environnement aux pratiques de la communauté d'apprentissage, sans craindre de subir les choix ou référentiels construits dans d'autres catégories.
Si de plus le serveur Moodle académique est configuré en attribuant une catégorie Moodle par établissement avec la possibilité de créer des sous-catégories disons par exemple par discipline ou (ce qui est préférable pour la mise en commun des ressources de classe) par niveau de classe, vous pourrez créer une hiérarchie de référentiels avec des parties communes et des parties distinctes.
C'est une souplesse très appréciable.
Je ne saurais trop vous recommander de consulter les documentations désormais traduites
https://docs.moodle.org/2x/fr/Cat%C3%A9gorie:Comp%C3%A9tences
J'espère que lors du MoodleMoot 2016 nous pourrons constituer un groupe d'échange informel pour partager / mutualiser nos savoir faire dans la mise en oeuvre de ces nouvelles fonctionnalités.