Champ prérempli restriction d'accès, restreintre le cours en fonction du membre

Champ prérempli restriction d'accès, restreintre le cours en fonction du membre

par stephane ngov,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,


Dans moodle il est possible de restreinte un cours selon un champs département.

Dans notre cas on a un membre apprentis ou etudiants.

l'apprenti a un champs departement Classe A et l'étudiant Classe E.

On pourrait utiliser le champs pré remplit mais les enseignant ne veulent pas le faire :


- erreur de remplissage de la case minuscule, majuscule, espace ...

- ne peut pas prendre facilement le rôle étudiant pour vérifier que cela fonction car non

administrateur.


Ils aimerais qu'on ajoute 3 radios


- disponible pour étudiant et apprenti

- réservé aux apprentis

- réservé aux etudiants


Comment je pourrais une façon simple de faire cela ?

dans moodle il y a t'il une table qui gère cela ?

merci d'avance de vos réponses


Moyenne des évaluations  -
En réponse à stephane ngov

Re: Champ prérempli restriction d'accès, restreintre le cours en fonction du membre

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour Stéphane,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le contexte d'administration de votre plateforme. En gros tu disposes de deux publics différents (apprentis ou étudiants) définis par le champ de profil département et tu as une liste de cours de lesquels certains sont réservés soit à l'un des deux publics soit accessibles au deux en même temps. Est-ce bien cela ?

Au risque de passer pour Capitain Obvious, pourquoi ne pas simplement créer une cohorte visible par public afin de permettre aux enseignants de choisir d'inscrire un public particulier (ou les deux) dans leur cours par la méthode d'inscription Synchronisation des cohortes ?


Seb

En réponse à Sébastien Mehr

Re: Champ prérempli restriction d'accès, restreintre le cours en fonction du membre

par stephane ngov,

Merci de ta réponse,


Pour  la  synchro cohorte, les personnes sont têtu et ne veulent pas l'utiliser



J'ai essayer de rechercher le membre restreint en fonction de cette ressource , mais je ne  trouve pas de trace sur la base de donnée.

Pour le moment je n'arrive pas à saisir comment moodle sait que "manon@xxxx" ne doit pas voir ce "module" (document)

En réponse à stephane ngov

Re: Champ prérempli restriction d'accès, restreintre le cours en fonction du membre

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ces éléments ne doivent pas être stockés en base mais calculés à la volée.

Pour l'instant, Moodle ne permet pas de restreindre l'accès à un cours en fonction d'un champ spécifique, on est inscrit ou pas en fonction des méthodes employées, et pour inscrire en masse des personnes, rien de tel qu'une cohorte.
Cela est différent si l'on parle d'activités ou de ressources.

Si à la place de "classe A" et "classe E" on simplifie avec juste A et E, on diminue sérieusement les possibilités d'erreurs, il faudrait même vérifier que la casse est prise en compte lors du test de contenu d'un champ texte.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Champ prérempli restriction d'accès, restreintre le cours en fonction du membre

par stephane ngov,

Merci de ta précision Jérôme.


Si j'ai un cours auquel on a inscrit des membres par cohorte par exemple dans cette cohorte il y a manon,

dans ce cours j'ai 10 pdf, l'un d'entre eux je ne souhaite pas que manon ne lit ce document car

elle n'est pas prête, comment moodle arrive à calculer à la volé sans une information de ce membre son id user (ou peut être id enrol ) par exemple ?


Il faut que je précise ce que veux les enseignants (je pense que c'est au niveau de la ressource ou activité) .


Pour utiliser qu'une seul lettre dans la chaine (généralement très long) département il y a malheureusement des personnes qui  contiennent des A et de E  majuscule.


par contre il me vient une idée d'utiliser un champ de la table user autre que departement et d'inscrire un A ou un E,

il n'y aura plus de problème de confusion et de lettre déjà utilisé.





En réponse à stephane ngov

Re: Champ prérempli restriction d'accès, restreintre le cours en fonction du membre

par stephane ngov,

J'ai trouvé comment cela fonctionne:

Dans le champs "avaibility" de la table module permet d'enregistrer les personnes quoi sont restreint sous forme "json", c'est pour cela que je n'arrive à trouver ou est la donnée qui permet de l'exclure

un extemple :


{"op":"&","c":[{"type":"profile","sf":"aim","op":"endswith","v":"test@sup.fr"}],"showc":[true]}


ici test@sup.fr est concerné , donc en lisant à la volé cette donnée il va restreindre ou pas (en fonctionne des réglages) ce membre.

ce n'est pas un calcul (je pensais que c'était un calcul de rôle) mais une analyse de ce champ avaibility.