Question sur les inscriptions; aide

Question sur les inscriptions; aide

par Stéphane PETIT,
Nombre de réponses : 5
Bonjour à tous, et d'avance merci pour vos réponses.

Je suis sur Moodle 3.0 et je débute.

Je cherche la meilleure façon pour automatiser l'importation sur Moodle et l'inscription des élèves à plusieurs cours dans un premier temps via un import de fichier.

J'ai deux types de parcours, chaque "parcours" comporte un certain nombre de cours ( de 10 à 60), les élèves d'un parcours suivent les mêmes cours, et je souhaiterai mettre en place des groupes de suivi "mensuel" pour personnaliser l'accompagnement sans interférer avec les élèves ayant déjà réalisé le cours.


J'espère avoir été assez clair, je me tiens à votre disposition pour compléter mes explications.


Stéphane


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stéphane PETIT

Re: Question sur les inscriptions; aide

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Vaste question ...  Il nous sera difficile de vous orienter précisément, la structuration et les objectifs étant, malgré les premiers éléments fournis, encore très flous.

Si le parcours est linéaire, cours X+1 accessible que si une condition du cours X a été remplie, alors on pourrait jouer avec les cohortes et l'inscription dans le cours 01 par synchronisation des cohortes liées à un groupe particulier (pour le suivi mensuel).

Si un participant doit avoir accès à tous les cours en même temps (ou presque), un fichier plat CSV permettra également et simultanément, l'inscription à X cours AA ET à Y groupe BB. Peut-être plus ismple à mettre en place et à suivre.

Ensuite on rentre dans des bricolage plus ou moins pertinents ...

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Question sur les inscriptions; aide

par Djehouty Maât,

Bonjour Jérôme,

Je suis aussi intéressé par la réponse à cette question.

En ce qui me concerne, j'aimerais pouvoir inscrire les étudiants à un cours à l'aide d'un fichier CSV. D'après votre réponse cela à l'air possible.

Où puis-je trouver un modèle d'importation ?

Merci

Bonne journée

Djéhouty

En réponse à Djehouty Maât

Re: Question sur les inscriptions; aide

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En ce qui concerne l'inscription des étudiants à un cours par fichier CSV,  vous trouverez tout ce qu'il faut dans la doc Moodle :

Création de comptes et/ou inscriptions aux cours par fichier CSV

https://docs.moodle.org/30/en/Upload_users

Inscriptions par fichier CSV

https://docs.moodle.org/30/en/Flat_file

Attention à la version de Moodle (les liens sont pour la version 3.0), il y a des différences notamment le 2ème lien

les 2 sont à lire pour bien comprendre le fonctionnement des fichiers plats.

En réponse à Stéphane PETIT

Re: Question sur les inscriptions; aide

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

Je pense qu'il y a plusieurs niveaux de réponses.

Moodle permet l'importation en lot d'utilisateur dans Moodle, en les inscrivant en une fois dans un ou des cours, dans une ou des cohortes, dans des groupes: c'est l'importation d'utilisateurs disponible dans administration - utilisateurs - comptes - importation d'utilisateurs.
Les champs obligatoire sont les suivants
username,firstname,lastname,email

Les champs optionnels permettent de peupler les champs du profil
Les champs d'inscriptions permettent l'inscription dans les cours, les groupes, les catégories

Votre fichier csv ressemblera à ceci normalement (les 4 premiers sont les obligatoires)

username,firstname,lastname,email,cohort1,cohort2,cohort3

Moodle permet aussi l'inscription par fichier plat, ce qui demande d'avoir accès au table idnumber des cours et idnumber des user.

Pour votre configuration, j'imagine la création de catégories, avec des cohortes en inscription, tous les cours créés dans cette catégories seraient accessibles par les membres de la ou des cohortes. La modification dans une des cohortes sera synchronisée dans la ou les catégories.

Les cours créés dans la catégories seront automatiquement peuplés par les élèves des cohortes.

Les paramètres de Moodle permet facilement de relancer plusieurs fois l'importation d'utilisateurs pour inscrire de nouveau arrivants sans toucher à ceux qui sont déjà inscrits.

Cela peut paraitre confus de prime abord, mais in finé, c'est relativement facile, et si en plus la liste des élèves est déjà disponible par ailleurs en format tableur, il suffit d'ajouter certains champs, de les remplir et le tour est joué.

La page upload_user donnée par Bruno est vraiment complète.

Bon courage

Daniel