Exporter la liste des utilisateurs

Exporter la liste des utilisateurs

par Salifou DENE,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment exporter la liste des utilisateurs.

1) exporter tous les utilisateurs inscrits sur la plateforme

soit

2) exporter un cours avec la listes des utilisateurs inscrits dans ce cours

Le but du travail est de pouvoir restaurer dans une nouvelle plateforme.

Export se fera de Moodle 1.9  et la restauration se fera dans Moodle 3

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Salifou DENE

Re: Exporter la liste des utilisateurs

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il est tout à fait possible de faire des exports/imports d'utilisateurs entre plateformes, cependant les transferts de cours avec données utilisateurs ne sont pas possibles entre une version 1.X et une 2/3.X.

Le choix d'une solution dépend entièrement du résultat que l'on souhaite obtenir et ici ce n'est pas très clair. Alors que souhaitez-vous faire exactement ?

Récupérer des utilisateurs, oui.
Récupérer des cours (contenus seuls sans données utilisateurs), oui.
Récupérer des cours avec les données utilisateurs et les utilisateurs inscrits, non !

Pour cette dernière option, la seule opération possible pour récupérer utilisateurs, données, inscription et contenus, consiste à effectuer l'upgrade de la BDD en passant d'abord par une version 2.2. Après, et seulement après, on pourra effectuer des sauvegardes de cours avec tous les éléments et les récupérer en version 3.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Exporter la liste des utilisateurs

par Salifou DENE,

Bonjour Jérôme,

Merci pour ta réponse j'avais voulu dans un premier temps faire la mise à jour de la base de données de la version 1.9 par la version 2.2 mais cela n'a pas marché car des erreurs dont j'ai chercher la cause sans succès. C'est pourquoi j'ai décidé de créer une nouvelle avec la version 3.0 afin importer les ressources pédagogiques de l'ancien vers le nouveau Moodle.

J'ai décidé d'opter de faire ceci:

1) exporte les cours de l'ancien vers le nouveau (cela marche bien)

2) mon problème c'est export des utilisateurs qui étais inscrits dans ces cours vers le nouveau.

Question:

Comment exporter les utilisateurs inscrits dans chaque cours?



En réponse à Salifou DENE

Re: Exporter la liste des utilisateurs

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Salifou,

Comme le propose Jérôme, la seule solution pour migrer les usagers d'une 1X à une 2.X/3.X est de faire une mise à jour en passant par une 2.2, étape obligatoire.

Une autre solution, plus alambiquée, et non native, serait d'extraire la liste des attributions de rôle des usagers (table mdl_role_assignments si ma mémoire est bonne... comme la 1.9 est loin maintenant pensif ) à l'aide d'une requête en base de données depuis la 1.9 et de générer à l'aide de ces données un fichier CSV qui inscrirait les mêmes usagers dans les cours de la 3.x. Attention cependant aux références d'ID des cours qui ne seront plus les mêmes. Il faudra se baser sur les noms abrégés (shortname) dont l'unicité doivent permettre l'inscription via CSV.

Bon courage !
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Exporter la liste des utilisateurs

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

M'ouais !

N'étant pas un pro du SQL, je préférerais engager du temps et des ressources sur la transition correcte de la 1.9 en 2.2, opération largement documentée et qui généralement se passe plutôt bien, que de m'embarquer dans le tripatouillage des BDD dont on ne maîtrise que difficilement les tenants et les aboutissants.

Maintenant si la seule démarche est de récupérer les utilisateurs inscrits à un cours pour les réinscrire à un autre cours forcément vidé de toutes ses richesses utilisateurs, alors il est aussi possible de mettre en place une solution plus "douce"

  • ouvrir l'auto-inscription et laisser faire;
  • faire un export des participants d'un cours (via le carnet de notes mais la 1.9 est vraiment très loin) puis utiliser cette liste pour faire de la création d'utilisateurs (bin oui, il faut que les utilisateurs existent sur la plateforme pour pouvoir les inscrire au cours souhaité) et simultanément de l'inscription au cours désiré. A répéter pour chaque cours. Fastidieux si plus de deux cours.
Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Exporter la liste des utilisateurs

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Dans mon idée, l'export de la base de données 1.9 permet juste de nourrir un fichier plat pour la création ET l'inscription des usagers dans la 3. Il n'y aurait donc pas d'écriture directe dans la base de données, manipulation qui me parait trop risquée pour être tentée. La création des usagers en lot est une tâche native, donc sécurisée, tout comme l'inscription en lot. Reste à bien forger la requête d'extraction pour ne pas perdre des morceaux en route.

Patrick