Personnaliser le thème "Essential"

Personnaliser le thème "Essential"

par mimi nom,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

J'ai trois questions concernant ce thème:

1/ Le thème "Essential" est conçu pour mettre les deux colonnes de blocs sur le côté. il est écrit que si on préfère la disposition standard des cours Moodle, c'est à dire en trois colonnes, il suffit de cocher une  case pour retourner à l'ancienne disposition . Mais moi, j'ai coché la case mais je n'arrive pas à déplacer les blocs de gauche vers la droite dans la page d'accueil. Cela concerne-t-il uniquement les espaces de cours??????

2/ J'aimerai aussi savoir comment enlever cette phrase dans le pied de page "Le thème Essential est développé, amélioré et maintenu parGareth J Barnard"

3/ J'ai déposé un fichier favicon avec l'extension .ico mais je ne voit l'image nul part, normalement, elle devrait apparaître au dessus de la barre d'adresse du navigateur juste à coté du nom du site, n'est ce pas??? 

Je vous remercie d'avance pour votre aide

PS: Version de Moodle: 03



Moyenne des évaluations  -
En réponse à mimi nom

Re: Personnaliser le thème "Essential"

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour,

Voici les réponses que je peux vous apporter :

2) Pour ajouter un favicon personnalisé, dans le dossier /moodle/theme/votretheme/pix/ remplacez le fichier favicon.ico par le vôtre. Une fois ceci fait, n'oubliez pas de vider le cache de votre plateforme pour que le changement soit pris en compte dans Administration de site > Développement > Vider tous les caches

3) Le theme essential est fourni sans contre-partie par son auteur. Il serait sympa de laisser les crédits en l'état ne serait-ce que pour le remercier du travail effectué vous ne pensez pas ? clin d’œil

Néanmoins si vraiment il vous ait insupportable de voir son nom affiché sur votre plateforme, la méthode la plus simple consiste à ajouter une nouvelle règle css dans Administration du site > Présentation > Thèmes > Essential, repérez le champ texte css/style personnalisé et ajoutez la règle suivante :

#page-footer .themecredit { display:none; }

Si le changement n'est pas immédiat, videz le cache de votre plateforme en procédant de la même manière que pour le favicon.


Seb

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à mimi nom

Re: Personnaliser le thème "Essential"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

1) Inutile de cocher la case indiquée. Et dans le chapitre "Page d'accueil" d'Essential choisir "blocs de page d'accueil" et "Alignement des blocs à droite".

Cela vous donnera quelque chose comme cela.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Personnaliser le thème "Essential"

par mimi nom,
Bonjour,

1/ Merci, j'ai pas vu, qu'il y avait cette option dans la page "page d'accueil". Apparemment, soit on aligne les blocs à droite ou bien à gauche, mais pas les deux. Il y a aussi la possibilité d'ajouter 3 nouveaux emplacements de blocs juste sous les spots de marketing.
2/ Quoi qu'on fasse, on ne remerciera jamais assez le concepteur de ce magnifique thème, en tout cas, ça marche.
3/ Dans le thème "Essential" il nous donne la main pour télécharger le fichier ".ico" c'est ce que j'ai fais, j'ai également vider tous les caches et activé  le mode "Concepteur de thème" mais je ne vois toujours pas l'image. >L'image existe bien dans le dossier du thème (dans le dossier "Pix").

Merci pour votre aide

Cordialement,
En réponse à mimi nom

Re: Personnaliser le thème "Essential"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Placez votre favicon.ico directement à la racine de votre public_html et il sera présent partout tout le temps.

Si c'est ce que vous voulez.

Daniel

PS: Si vous aimez comme moi le thème Essential pensez à le financer, un peu, beaucoup...passionnément...

Le libre c'est la réciprocité.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Personnaliser le thème "Essential"

par mimi nom,

Bonjour,

Comme je vous l'ai dit le thème "Essential" donne la main pour télécharger le fichier .ico mais je viens de vérifier dans le dossier pix du thème, j'ai trouvé que mon fichier .ico n'est pas la, il a gardé le fichier .ico présent par défaut, et moi je croyais qu'il a été remplacé par le mien. En tout cas, je voudrai que mon image apparaisse à la place de l’icône de moodle (voir l'image que j'ai posté).


En réponse à mimi nom

Re: Personnaliser le thème "Essential"

par mimi nom,

Désolé, voici l'image

Annexe favicon.jpg
En réponse à mimi nom

Re: Personnaliser le thème "Essential"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sur Moodle.org (image ci-dessus) c'est le favicon Moodle. Normal...

Chez moi c'est cela : onglet ELF

Avez-vous bien vidé le cache Moodle et celui de votre navigateur ?

Daniel

(Effet papillon...)

En réponse à Daniel Méthot

Re: Personnaliser le thème "Essential"

par mimi nom,

elle apparaît bien dans la barre personnelle (marque pages) mais elle n’apparaît pas à l'endroit où je vous ai montré dans l'image. J'ai bien vidé tous les caches de moodle et effacer l'historique de navigation mais la même chose, l'icône n’apparaît pas. J'ai posté un message dans le forum en englais

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=327024

Si j'ai bien compris, Gareth J Barnard réfléchi encore si il va l'ajouter comme une fonctionnalité intégrée au thème ou bien il le fera mais il doit être payer pour ça.

En réponse à mimi nom

Re: Personnaliser le thème "Essential"

par mimi nom,
Je vois bien que votre icône (le papillon) apparaît bien à l'endroit ou je veux que la mienne apparaisse. Quelle version de Essential vous utilisez ?
En réponse à mimi nom

Re: Personnaliser le thème "Essential"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

  1. J'ai ce favicon.ico dans pix de Essential, mais...
  2. Il est aussi placé à la racine de mon public_html afin qu'il apparaisse sur toutes mes applications. Donc je ne sais lequel agit vraiment des deux.
  3. Le contributeur de ce thème très intéressant devrait être soutenu. C'est facile car il y a un lien dans le thème pour cela.
  4. En ce qui me concerne je contribue un peu tous azimuths pour tout ce que j'utilise en libre. Ou je fais de la pub... Je ne souviens plus quand je l'ai fait pour ce thème.

Il arrive que j'oublie de financer ceux qui n'offrent pas le mode de paiement par Paypal, car pour moi c'est très rapide et facile. En trois clics, comme j'aime...clin d’œil

Daniel

PS: En règle générale j'essaie de me tenir à quelques % de mon CA pour financer le libre et ceux qui soutiennent la liberté sur le net comme "La quadrature du Net". Mes petits chouchous grand sourire

En réponse à Daniel Méthot

Re: Personnaliser le thème "Essential"

par mimi nom,

C'est réglé concernant l'affichage du favicon (voir conversation en anglais)

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=327024