Forums notifications par mails

Forums notifications par mails

par Morgane ALMERGE,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à tous,

je me permets de poster un message car malgré le nombre important de sujets abordant ce point, je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse.

Je suis ingénieure pédagogique à l'université de Perpignan et nous mettons en place Moodle . Nous sommes sur la version 2.8.10. 

Il m'est impossible, lors de la rédaction d'un message dans le forum des nouvelles (ou autre type de forum d’ailleurs) de faire partir les notifications par mails.
Je dispose à la fois d'enseignants, de gestionnaires, d'étudiants dans l'espace de cours et aucun ne reçoit de mails les notifiant.

Précisions :

- L'envoi de messages via Moodle en passant par Participants fonctionne très bien. 

- Notre développeuse m'a assuré que le cron était ok!

- j'ai vérifié dans Admin du site / Serveur / tâche programmées, tout est ok!

- L'abonnement dans les paramétrages des forums est imposé.


J'ai parcouru beaucoup de posts avant de venir poster le mien, peut-être que quelqu'un aura déjà rencontré ce problème et pourra me renseigner?

Merci merci merci par avance,

Bien à vous,

Morgane

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Morgane ALMERGE

Re: Forums notifications par mails

par Pascale Laurier,

Bonjour, 

Vous pourriez peut être tester le cron, après avoir rédigé un message sur un forum, lancez le cron à partir du navigateur sur www.monmoodle/admin.cron.php

Si vous recevez votre message de forum,  c'est que le problème viendrait du cron (?)

En réponse à Pascale Laurier

Re: Forums notifications par mails

par Pascale Laurier,

 www.monmoodle/admin/cron.php

En réponse à Pascale Laurier

Re: Forums notifications par mails

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A condition que le lancement du cron par le navigateur soit autorisé. Et sans mot de passe.

Et il y a aussi une heure d'envoi du courriel quotidien. Chez moi 17h

De même, les messages du forum des nouvelles de la page d'accueil m'arrivent le lendemain.

Voir aussi le paramétrage par défaut des profils utilisateurs.

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Forums notifications par mails

par Morgane ALMERGE,

Merci pour tous vos retours, ma collègue a lancé le cron manuellement et le message du forum est parti!

Cela fonctionne désormais automatiquement tous les jours à 04h20.

Je trouve dommage que l'envoi ne soit pas immédiat comme pour les mails depuis notre plateforme, mais cela fonctionne, c'est déjà ça!

Encore merci pour vos retours!

Morgane

En réponse à Morgane ALMERGE

Re: Forums notifications par mails

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Morgane,

Sans mettre en doute "la développeuse" qui avait initialement affirmé que "le cron était ok!", visiblement, il ne l'était pas. Sans doute, faut-il davantage investiguer de ce côté car d'autres fonctionnalités pourraient ne pas être opérationnelles sans un CRON en bonne marche.

Avec un CRON bien paramétré, les courriels de notification partent très rapidement. Dans les forums, seuls les enseignants peuvent renoncer au délai de relecture qui est, par défaut, de 30 minutes.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Forums notifications par mails

par Morgane ALMERGE,

Bonjour Patrick, merci pour votre réponse!

Si je comprends bien, il est possible avec un cron bien paramétré de faire partir les notifications des messages des forums immédiatement? Si tel est le cas, je vais le signaler à ma collègue.

En vous remerciant,

belle journée,

Morgane