[2.9.1] Tableau de bord selon le rôle

[2.9.1] Tableau de bord selon le rôle

par Laurence Verpraet Moine,
Nombre de réponses : 3

Bonjour et bonne année à tous !

Voici ma question :
Est t'il possible, sur le tableau de bord par défaut, de mettre un bloc HTML par exemple
et de le configurer visible seulement pour un rôle en particulier (les enseignants par exemple)?
Ce qui reviendrait évidemment à pouvoir configurer plusieurs tableaux de bord selon le rôle.
Je doute que cela soit possible...

En fait, j'aimerai faire cela pour donner des infos seulement à certaines catégories de personnes.

Peut-être y a t'il une autre solution..?

Merci d'avance pour tous vos conseils
Laurence


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Laurence Verpraet Moine

Re: [2.9.1] Tableau de bord selon le rôle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

La réponse est ... non.

La page "tableau de bord" se situe au niveau du contexte système et normalement dans ce contexte seuls quelques rôles très spécifiques sont attribués (administrateurs) mais JAMAIS (pour un fonctionnement cohérent) ceux d'étudiants ou d 'enseignants.

Les participants y ont simplement le rôle "utilisateurs authentifiés". Il n'est donc pas possible facilement de faire afficher des éléments différents en fonction d'un rôle hypothétique dans un autre contexte. N'oublions pas qu'un étudiant (sens administratif) peut se voir attribuer un rôle enseignant (sens moodle) pour la tenue d'un espace dédié à une association d'élèves par exemple ou un espace de tutorat ... de même qu'en enseignant (administratif) peut n'être qu'un étudiant (moodle) dans un espace de cours de formation continue, ou de Commission quelconque ...

Ce n'est donc pas avec ses éléments qu'il conviendra de mettre en place une solution pour éventuellement arriver à faire afficher des éléments différents sur le tableau de bord.

Une solution simple serait d'attribuer un rôle spécifique au niveau système aux personnes devant visualiser ces éléments , ou créer un champ de profil particulier sur lequel on viendrait effectuer une restriction d'accès à cet élément.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [2.9.1] Tableau de bord selon le rôle

par Laurence Verpraet Moine,

Merci Jérôme pour cette réponse détaillée et très claire.

Je m'en vais explorer cette solution qui j'espère sera simple pour moi clin d’œil

Bon we

Laurence


En réponse à Laurence Verpraet Moine

Re: [2.9.1] Tableau de bord selon le rôle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Une solution serait de reconstituer la traditionnelle "salle des profs".

Comme on peut aussi créer pour les étudiants le "hall d'accueil" de l'école.

Dans les deux cas il s'agit d'un cours Moodle dans lequel chaque équipe (cohorte) se trouve automatiquement inscrite.

Dans mes rêves... j'aurais même aimé que l'entrée dans Moodle soit un paysage virtuel avec des bâtiments (les catégories) des salles (les cours) et c'est tout.

Quitte ensuite à retrouver son "traditionnel" cours Moodle. En attendant le monde futur. Pandora ?

Daniel

Non je n'ai encore rien bu !