Problème Vidéo pour une leçon sous moodle 3.0

Problème Vidéo pour une leçon sous moodle 3.0

par Alexandre LE GOFF,
Nombre de réponses : 17

Bonjour à tous,


Je souhaite créer une leçon sous moodle 3.0 en y intégrant une vidéo (MP4). Tout se passe bien lors de l'import de la vidéo, mais lors de la lecture et du lancement de la page de la leçon, le son de la vidéo se lance automatiquement, et lorsque l'on lance la lecture de la vidéo, on entend donc une deuxième son superposé et décalé de cette vidéo...

J'ai vu que se problème existe egalement sur le serveur test de moodle pour d'autres leçons.

Du coup j'ai refais le même test sur une version plus ancienne de la plateforme moodle (2.7) et ce probleme n'existe pas !


Quelqu'un a t'il deja remarqué ce problème ? Et si oui, qu'elle est la solution ?

Merci.

Cordialement,

Alexandre.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alexandre LE GOFF

Re: Problème Vidéo pour une leçon sous moodle 3.0

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

On peut avoir une adresse sur le serveur test pour visualiser le phénomène ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème Vidéo pour une leçon sous moodle 3.0

par Alexandre LE GOFF,

Bonjour Jérome,

Voici le lien sur la platteforme démo de moodle où j'ai pu observer le même bug que sur ma platteforme test.


http://school.demo.moodle.net/login/index.php

Entrez sur cette plateforme en qualité d'élève.

Allez ensuite sur "dashboard". Puis dans le cours :  "swiss rolls and sunflowers" il y a une activité leçon nommée "putting it all together"


Une fois la leçon affichée, sans rien toucher, le son de la vidéo part, alors que l'on a rien demandé. Si vous cliquez sur le bouton "play" de la vidéo, alors elle va se lancer normalement avec l'audio, mais en superposition de son propre audio !  (cette video n'est pas super flagrante car il n'y a pas de parole, juste une musique de fond, mais quand on y fait bien attention on entend bien la meme bande sonore une fois que l'on appuie sur le bouton play.


Merci.

Alexandre.

En réponse à Alexandre LE GOFF

Re: Problème Vidéo pour une leçon sous moodle 3.0

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Expérimentations sur trois navigateurs différents:

sur firefox, effectivement la bande son démarre à la fin du chargement de la page que l'on actionne la vidéo ou pas;

sur Chrome ou Edge, aucun dysfonctionnement constaté

Il faut s'orienter vers une incompatibilité d'humeur entre FF et Moodle 3.0

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème Vidéo pour une leçon sous moodle 3.0

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

expérimentation sur FF et la vidéo ne part pas toute seule...

donc RAS pour moi...

bizarre...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème Vidéo pour une leçon sous moodle 3.0

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Luiggi,

On ne parle pas du démarrage de la vidéo mais uniquement du son de cette vidéo, qui elle ne bouge pas.

Parle nous de la version de FF et de l'os, perso c'est W10 et FF42 et FF43.0.4

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème Vidéo pour une leçon sous moodle 3.0

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

avez vous ouvert un ticket dans le tracker ? Il pourrait être judicieux de remonter ce dysfonctionnement avec FF clin d’œil

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème Vidéo pour une leçon sous moodle 3.0

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

j'ai refait un test

donc la vidéo démarre quand je clique sur la flèche et le son est lancé correctement, sans doublon ou autre blocage...

FF : ESR 38.5.2

Windows 7 Pro

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème Vidéo pour une leçon sous moodle 3.0

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Pour moi aussi, ça marche comme il faut...  - FF 43.0.4 Windows 8

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème Vidéo pour une leçon sous moodle 3.0

par Alexandre LE GOFF,

Merci pour vous réponses.

Du coup, concrètement, si FF pose des problèmes dans 2 cas sur 3 avec la version 3.0, qu'est il possible de faire ? Difficile de ne pas faire sans FF si plusieurs centaines d'élèves utilisent ce navigateur...

On peut court-circuiter le probleme en important un lien vidéo via youtube. Mais on perd un peu en qualité de la video....


En réponse à Alexandre LE GOFF

Re: Problème Vidéo pour une leçon sous moodle 3.0

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Pourquoi perdrait-on en qualité ???

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème Vidéo pour une leçon sous moodle 3.0

par Alexandre LE GOFF,

J'ai remarqué ça.... Je sais que ça dépend également de la qualité de la connexion...

En fait nous avons des cours animé sous power point que l'on transforme en vidéo pour les intégrer dans une leçon et pour bénéficier d'un parcours pédagogique précis avec des quiz. Et le texte, en passant via notre chaine youtube est légèrement "baveux"alors qu'en "uploadant" la vidéo en direct, le rendu est meilleur...

En réponse à Alexandre LE GOFF

Re: Problème Vidéo pour une leçon sous moodle 3.0

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Certainement des bavures dues à la conversion de la vidéo lors du transfert sur youtube. Il faudrait exporter l'animation PP dans un format ne nécessitant pas cette opération.

A voir sur youtube quels formats sont utilisés dans le container mp4.

Reste aussi la possibilité de créer un "repository" spécifique pour le stockage des vidéos dans lequel on viendrait puiser les éléments à visionner dans le cours sans pour autant les intégrer dans ce même cours.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème Vidéo pour une leçon sous moodle 3.0

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Convertissez votre vidéo en mp4 ou webm et déposez-la dans un dossier "vidéo" d'un dépôt "système de fichiers".

Puis intégrez-la dans vos cours soit normalement soit par alias.

La lecture sera normalement fluide. Son et image.

Voir explication ICI.

Vous pouvez si nécessaire rendre ce dépôt invisible mais actif.

Et il serait dommage de se priver de Firefox car il est ... libre !

Et tant que vous y êtes libérez-vous aussi de Youtube.

RELOCALISEZ vos données.

Daniel

Extrémiste...grand sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème Vidéo pour une leçon sous moodle 3.0

par Alexandre LE GOFF,

Merci pour cette info très utile,

Certains utilisateurs ont des problèmes de son qui se lancent intempestivement avant de lire une vidéo dans une leçon avec le navigateur FF. Cette vidéo est sous le format mp4.

Je viens de faire le test avec une vidéo au format webm et le probleme disparait.

Donc ça résout (partiellement) le probleme, en ce qui me concerne.

Merci.

Alexandre.

En réponse à Alexandre LE GOFF

Re: Problème Vidéo pour une leçon sous moodle 3.0

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'utilise majoritairement webm pour toutes mes vidéos.

Déposées dans un dépôt "système de fichiers" et intégrées souvent par alias dans mes cours.

Tout fonctionne parfaitement.

Et les vidéos démarrent immédiatement.

Daniel