Upgrade automatique ?

Upgrade automatique ?

par Ludovic LABBE,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,


Je dispose de la version 2.9.1 de Moodle.

Est-ce qu'il existe une possibilité de procéder aux mises à jour de façon automatique à partir de l'administration vers la version 3.0.1  et les prochaines ?

Si oui comment ?

Merci

Ludovic



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Ludovic LABBE

Re: Upgrade automatique ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Malheureusement pas.

  • Chez moi je ne tiens pas compte des notifications de mise à jour venant directement de Moodle.
  • J'attends de recevoir une telle notification de mon installeur automatique Softaculous.
  • Je me rends alors sur ce dernier, je coche la case de sauvegarde de sécurité (au cas où...) et je clique pour lancer la mise à jour.
  • Au bout d'une ou deux minutes tout est installé et un lien me renvoie vers mon Moodle.
  • Une procédure de mise à jour propre à Moodle se déroule alors.
  • Ensuite, je mets à jour par simple clic les plugins tiers dont une mise à jour est proposée.
  • En finale je n'ai plus qu'à mettre à jour la base de données des plugins en un seul clic.

Tout ceci me prends au maximum entre un quart d'heure et une demi-heure.

Je trouve la procédure assez facile.

Mais malheureusement pas aussi simple et automatique que d'autres logiciels fonctionnant sur serveur...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Upgrade automatique ?

par Ludovic LABBE,

Bonjour Daniel,


Merci pour votre réponse.

Effectivement cela semble être une excellente technique.


Du même coup je regrette de ne pas avoir installé Moodle via Softaculous.

Pour cela, je ne vois pas les mises à jours sur le tableau de bord softaculous.

A moins que même dans le cas d'une installation manuelle, il est possible de se servir de softaculous ensuite.

Je crois les doigts !!!


Bien à vous

Ludovic



En réponse à Daniel Méthot

Re: Upgrade automatique ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pas d'accord avec Daniel sur son malheureusement pas.

Pour des raisons de sécurité et d'organisation de l'accompagnement au changement, je pense qu'il est plus sage de déterminer soi-même quand on veut une mise à jour.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Upgrade automatique ?

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Ludovic,

Je suis aussi d'avis, comme Nicolas, que la décision de mettre à jour un outil doit être laissée au responsable de la plateforme et non le fait d'un automate.

Toutefois, si vous désirez faire cela il est possible d'écrire un script shell qui utilise les fonctions cli de Moodle pour mettre à jour votre plateforme. En scriptant ceci vous pouvez même effectuer automatiquement une sauvegarde du dossier moodle, moodledata, et de la base de donnée avant la mise à jour.

Ce scénario fonctionne bien si vous avez installé Moodle au moyen du service Git; de ce fait une simple commande du type

 cd /chemin-vers-mon-dossier-moodle/
git pull

avant un

php admin/cli/upgrade.php

vous permet de mettre à jour Moodle

Sur ma plateforme de test j'ai un type de script de ce genre que je lance chaque semaine au moyen du cron. Par contre sur la plateforme de production j'attends et je choisis le moment adéquat pour faire une mise à jour.

Bien à vous

-dajan


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Upgrade automatique ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Notez bien que dans la procédure que j'utilise je décide moi-même si je veux ou non effectuer la mise à jour.

De même dans les logiciels serveurs chez qui la mise à jour ne nécessite quasiment qu'un clic, (par exemple Owncloud, Wordpress...) c'est en général sur un bouton validant le fait qu'on accepte ou non de le faire.

Donc l'administrateur est toujours maître de ses choix.

________________________________________________________________

Pour en revenir à Softaculous...

Si votre hébergeur ne vous offre pas ce service inclus dans votre hébergement (comme chez moi) vous pouvez voir avec lui combien coûte son ajout éventuel.

Il arrive parfois alors que le surcoût annoncé conduise à changer carrément d'hébergeur...!

Mais dans ce cas (que j'ai rencontré chez quelques-uns de mes clients), les anciennes installations de Moodle ne sont pas visibles dans Softaculous.

Du coup on ne peut les mettre à jour par ce procédé.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Upgrade automatique ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Notez bien que dans la procédure que j'utilise je décide moi-même si je veux ou non effectuer la mise à jour.

Alors, c'est une mise à jour manuelle, le contraire d'automatique (et ce n'est pas ce que est demandé par Ludovic).

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Upgrade automatique ?

par anthony leduc,

Git pull c'est bien sourire surtout lorsque l'on a de nombreuses instances de Moodle ^^.

Cela m'a changé la vie

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à anthony leduc

Re: Upgrade automatique ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci pour l'info utile ...Anthony.

____________________________

Oui Nicolas c'est bien manuellement que je lance la mise à jour.

Mais comme la procédure est assez simple et rapide on n'est pas très loin de l'automatisation.

Toujours sous contrôle.

Je ne suis pas certain que la demande concernait une MAJ sans même avoir à confirmer au minimum qu'on est d'accord ?

Il est dit "à partir de l'administration".

J'ai supposé que la confirmation aurait pu être acceptée ou non, directement dans une page d'administration.

Sinon en effet c'est bigrement risqué.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Upgrade automatique ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Dans ce cas, je préconise plutôt la ligne de commande, très efficace, et ne dépendant pas d'autres composants/interlocuteurs. Voir ici :

https://docs.moodle.org/2x/fr/Administration_en_ligne_de_commande#Mise_.C3.A0_jour

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Upgrade automatique ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je suppose que cette procédure ne s'applique que si l'on a accès au serveur ?

C'est-à-dire pas dans le cas des hébergements mutualisés où le gestionnaire ne dispose que d'un panneau d'administration ne permettant pas de lancer des requêtes php.

Mais dont les tarifs d'hébergement sont très bas.

Une infinité de petits Moodle tournent à présent sur ce type de serveurs pour les pauvres*... et sont administrés par des Moodleurs lambda comme moi sourire.

Daniel

* Ceux qui méritent donc toute notre attention !