étudiant appartenant à "Groupe par defaut" dans un devoir

étudiant appartenant à "Groupe par defaut" dans un devoir

par Mraihi Saida,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Dans une activité de devoir par groupe limité à un groupement en particulier, certains étudiants concernés par ce devoir sont indiqués comme appartenant à "Groupe par defaut". Je voudrais savoir à quoi correspond cette notion de groupe par défaut. En investiguant, je me suis rendue compte que les étudiants en question sont inscrits dans plusieurs groupes du groupement en question. Est ce que c'est pour cette raison qu'il affiche "groupe par défaut" et non les groupes auxquels l'étudiant appartient ?


groupe par défaut

Merci d'avance pour vos éclaircissements !


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mraihi Saida

Re: étudiant appartenant à "Groupe par defaut" dans un devoir

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour,

Votre hypothèse est juste, si vous activez dans votre devoir l'option de remise en groupe et qu'un étudiant apparaît dans plusieurs groupes, il sera automatiquement mis dans le "Groupe par défaut" au même titre qu'un étudiant qui ne figurerait dans aucun des groupes de votre cours.

J'avais déjà été confronté à cela, et j'avais trouvé ma réponse sur le forum Anglais :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=216399#p942550

[...]anyone left over gets put in a "Default Group" (also anyone who is in more than one group gets put into the "Default Group").

Seb
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: étudiant appartenant à "Groupe par defaut" dans un devoir

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ignorai l'existence d'un "Groupe par défaut". C'est à la fois intéressant et lourd de conséquence.

Visiblement, cela existe depuis au moins la 2.4.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: étudiant appartenant à "Groupe par defaut" dans un devoir

par Kadidiatou Bah,

Bonjour,

Dans le cas où:

  1. on configure le devoir comme étant un devoir de groupe (visible ou séparé)
  2. on omet la création de groupes

Alors, tous les participants du cours seront considérés dans un groupe par défaut avec la conséquence possible l'affichage et l'attribution du premier devoir déposé à l'ensemble des participants. C'est pour cela que nous avons jouté cette remarque à l'attention de nos profs.

Il est fortement suggéré de créer les groupes (ou équipes) avant la création d'un devoir de groupe. Tel est le cas des groupements si applicable.

En réponse à Kadidiatou Bah

Re: étudiant appartenant à "Groupe par defaut" dans un devoir

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

 Et à noter aussi que depuis Moodle 2.9 dans les Réglages par défaut des devoirs, on peut activer un réglage "Requiert un groupe pour remettre un devoir" - s'il est activé, les utilisateurs qui ne sont pas membres d'un groupe ne pourront pas remettre de devoir. (Voir la documentation en anglais)

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Mary Cooch

Re: étudiant appartenant à "Groupe par defaut" dans un devoir

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

ET j'ajouterai aussi la bone compréhension de la notion de groupement dans ce cas d'utilisation ! (suite à une formation...)

exemple :

  • il y a 6 groupes dans mon cours

G1, G2, G3, G4, GA, GB

  • j'ai 12 étudiants

etu01, etu02... etu12

  • la répartition est la suivante :

G1 --> etu01, etu02, etu03

G2 --> etu04, etu05, etu06

G3 --> etu07, etu08, etu09

G4 --> etu10, etu11, etu12

GA--> etu01, etu03, etu05, etu07, etu09, etu11

GB--> etu02, etu04, etu06, etu08, etu10, etu12

  • je fais un devoir de groupe pour avoir des remises par trinômes, ça doit normalement concerner uniquement les groupes 1 à 4

si je ne fais pas attention, l'étudiant etu01 remet son devoir au nom des autres (etu02 et etu03)

POURTANT, etud05, etu07, etu09 et etu11 seront aussi notifiés car ils font aussi partie d'un groupe avec etud01 (cf GA) !

avec la notion de groupement, on cloisonne réellement les remises aux groupes du groupement ciblé

ici :

  • j'ai 2 groupements

GRP1 (incluant G1, G2, G3, G4)

GRP2 (incluant GA, GB)

  • je spécifie le groupement GRP1 au devoir


ça s'est passé pour un prof, et du coup tous les étudiants avaient les devoirs des autres...

ce n'est pas toujours très simple à expliquer, mais ça peut éviter bien des mélanges de fichiers...

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: étudiant appartenant à "Groupe par defaut" dans un devoir

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Voici une précision qui pourrait éclairer les usagers à travers la doc officielle (dernière modif 9/06/2013). Je ne jette pas la pierre puisque tout le monde, moi le premier, a le pouvoir de faire évoluer cette documentation clin d’œil

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: étudiant appartenant à "Groupe par defaut" dans un devoir

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

A minima, une modification rapide de la documentation peut consister à insérer des liens vers des "discussions utiles" des forums clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: étudiant appartenant à "Groupe par defaut" dans un devoir

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai jeté une "base" à compléter bien sûr. C'est extrait d'une de nos formations internes. Les captures sont liées au thème de notre plateforme mais c'est mieux qu'un grand vide langue tirée

On est loin d'une traduction littérale de la version anglaise.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Mary Cooch

Re: étudiant appartenant à "Groupe par defaut" dans un devoir

par Kadidiatou Bah,

Bonjour,

Wow, c'est bien chouette. Merci pour l'info Mary et excellente journée à tous !

KB