mGIFT : générateur de questions GIFT (partie 1)

mGIFT : générateur de questions GIFT (partie 1)

par Denis Bélisle,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

L’interface de Moodle pour fabriquer les questions peut s’avérer frustrante quand on ne veut pas profiter de toutes les options, j’ai fouillé ce qu'il y avait de disponible, en anglais comme en français, mais rien de très convaincant, et puis quelques solutions sur Excel avec des macros mais qui, bien qu'honnêtes, me semblaient alambiquées. J'ai donc commencé la programmation d'un petit logiciel qui me permettrait de travailler plus rapidement, et voilà : mGIFT (pour Moodle GIFT). À ce stade-ci il s’agit vraiment d’un prototype, pas très joli et quelque peu maladroit, mais néanmoins entièrement fonctionnel. 

L’idée est simple, il s’agit de tirer parti de la possibilité dans Moodle d’importer un seul fichier contenant le texte d’une grande quantité de questions. Si vous aller sur Moodle dans « Administration » -> « Banque de questions » puis, une fois rendu vous retournez dans « Administration », vous aurez alors quatre nouvelles options, dont « Importer ». Cette option vous amènera à l’interface d’importation de questions où se trouvent plusieurs options quant au format de fichier à importer. Vous devrez lors de l’importation cocher « Format Gift », c’est le format de fichier que générera mGIFT.

mGIFT est très facile à utiliser. Après l’avoir lancé, vous devez choisir votre dossier de travail, puis votre fichier de travail. Si ce dernier n’existe pas déjà, entrez un nouveau nom et un fichier sera créé. Cette étape ne peut pas être évitée, vous devez choisir ou créer un fichier de travail et le nom de ce dernier doit obligatoirement avoir « .txt » comme extension. Par la suite, vous sélectionnez le type de question que vous voulez générer, vous remplissez les champs et vous transférez le tout dans le fichier de travail en un clic. Une fois les questions terminées, il ne vous reste plus qu’à importer le fichier dans Moodle.

 J’ai préparé une vidéo de démonstration avec une version légèrement antérieure de mGIFT, l’interface n’est pas absolument identique mais le fonctionnement ne change pas significativement. La seule différence importante est que le bouton pour « vider les champs » n’y est plus, ces derniers se vident maintenant automatiquement au transfert. La vidéo a été réalisée très rapidement, totalement improvisée en fait, et s’adressait à ma collègue Mélanie, c’est pourquoi vous m’entendez la saluer au début. Voici le lien pour visionnement en ligne (copier-coller dans votre navigateur) :

http://www.screencast.com/t/WDYxVEKqkg

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, j’aimerais savoir s’il y a un intérêt pour ce genre d’outil.

Au plaisir, 

Denis Bélisle

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Denis Bélisle

mGIFT : générateur de questions GIFT (partie 2)

par Denis Bélisle,

(Ce message est la suite de "mGIFT : générateur de questions GIFT (partie 1)", le système ne permettant pas plus de trois liens par message.)

Vous trouverez ci-dessous les liens permettant de télécharger les différentes versions de mGIFT pour chacun des systèmes d’exploitation suivants: OSX, Linux (64 bit) et Windows. L’application sera téléchargée au format d’archive « .zip », vous devrez donc désarchiver avant utilisation. J’ai personnellement testé mGIFT avec El Capitan, Ubuntu 14.0 et Windows 10 – tout semble bien fonctionner et le fichier « .txt » qu'il génère s’importe facilement dans Moodle (2.8) dans tous les cas.

http://bit.ly/mGIFT-linux

http://bit.ly/mGIFT-OSX

http://bit.ly/mGIFT-Windows

Si jamais quelqu'un veut la version linux 32 bit, me le signaler, je me ferai un plaisir de la compiler.

db

En réponse à Denis Bélisle

Re: mGIFT : générateur de questions GIFT (partie 1)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Denis,

Merci pour ce partage.

Juste deux suggestions rapides :

  • si ton logiciel ne fonctionne qu'avec des fichiers .txt, il faudrait filtrer l'affichage pour n'afficher que ces fichiers là
  • le bouton "vider les champs" avait comme intérêt de pouvoir créer une série de questions similaires facilement, en ne modifiant que ce qui était souhaité...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: mGIFT : générateur de questions GIFT (partie 1)

par Denis Bélisle,

Bonjour Séverin,

Merci pour ces suggestions!

1. La sélection des fichiers ".txt" est pertinente et relativement facile à implanter. À inclure dans la prochaine version.

2. Tiens, je n'avais pas pensé à celle-là. Tout à fait vrai. Faut dire que le nouveau prototype en cours a un champ de plus qui cumul les titres des questions pour en faire une liste cliquable où un clic re-peuple les champs, ce qui facilite de revenir à une question déjà rédigée pour l'éditer. Dans ce contexte, il faudrait simplement permettre de faire une nouvelle question à partir d'une ancienne. Ce serait bon comme ça?

A+

Denis

En réponse à Denis Bélisle

Re: mGIFT : générateur de questions GIFT (partie 1)

par Johnny Picknell,

Salut,

Je suis convaincu qu’il y aura un intérêt pour ce petit logiciel. Il est très bien.

J’ai une suggestion à faire. Certains sites Moodle affichent un message d’erreur dès qu’il y a un caractère accentué français; é, è, à, etc.

Ce serait bien si votre logiciel convertissait ces caractères en UTF-8; Ã,  Ã¢, etc.

Merci