Moodle 2.9 - fusion de cours - les sections se mélangent.

Moodle 2.9 - fusion de cours - les sections se mélangent.

par Claude Divoux,
Nombre de réponses : 13
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je produis mes cours Moodle en local sur MAMP. Je fais un cours par projet d'activité.

En utilisation avec mes élèves sur le site de l'établissement, j'exporte/importe ces cours dans un unique cours.

Évidemment à chaque import, les deux cours fusionnés mélangent leurs contenus de section que je sépare alors manuellement.

J'aimerais que les sections du cours importé aillent dans de nouvelles sections.

Je n'ai pas trouvé cette possibilité. Existe-t-il une solution ?

Cordialement

Claude Divoux

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Claude Divoux

Re: Moodle 2.9 - fusion de cours - les sections se mélangent.

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

si tu masques les sections du cours qui va recevoir les nouvelles, où seront-elle insérées ?

peut-être que les nouvelles sections (visibles à la base), vous vouloir rester visibles, et donc ce mettre dans des sections visibles (et donc non invisibles) yeux grands ouverts

j'avais eu le même cas il y a fort fort longtemps, et je crois que c'est ce que j'avais fait (mais la mémoire me lâche parfois)...

tu nous diras si MoodGyver a encore frappé (ou non)

En réponse à Claude Divoux

Re: Moodle 2.9 - fusion de cours - les sections se mélangent.

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Non, et c'est normal. Lors d'une sauvegarde de cours, tout est mémorisé pour restituer le cours à l'identique, cela implique également le positionnement de chaque élément dans sa section d'origine (et les masquer dans le cours réceptacle ne servirait à rien clin d’œil  Luiggi ).

Seule solution envisageable, insérer X sections vides dans le cours à transférer AVANT la sauvegarde afin que lors de la restauration, les éléments se positionnent X sections après dans le cours cible. X étant bien sur le nombre total de section du cours cible avant insertion.

C'est pas terrible mais la manipulation ne prendre que quelques instants comparés à un déplacement un à un des éléments insérés.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Moodle 2.9 - fusion de cours - les sections se mélangent.

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

En effet, comme l'indique Jérôme, cacher les sections ne sert à rien.

J'ai pensé la solution de Jérôme. 

J'espérait qu'il existe une option à cocher lors de l'import. sourire

Merci à vous

Claude



En réponse à Claude Divoux

Re: Moodle 2.9 - fusion de cours - les sections se mélangent.

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bon bein, merci Jérôme, je viens de perdre mon tire-bouchon de mon couteau suisse langue tirée (je me comprends)

en même temps, avec un tourne-vis, ça peut aussi le faire pour ouvrir une bouteille (là aussi, c'est du vécu)

En réponse à Claude Divoux

Re: Moodle 2.9 - fusion de cours - les sections se mélangent.

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Non, il n'existe pas d'option de décalage de section lors de l'import et/ou restauration.

En fait la méthode ci-dessus va dépendre, et du nombre de sections nouvelles à insérer, et du nombre de sections déjà présentes dans le cours cible.
En fonction de ces deux nombres on ajoutera les sections vides dans l'un OU l'autre des deux cours de façon à faire le moins de manipulations possibles.

Exemple, si l'on ajoute qu'une seule nouvelle section, il sera pratiquement toujours plus rapide d'insérer une section vide en début du cours cible, de fusionner les deux cours, puis de déplacer la section ajoutée à sa place définitive que d'insérer X sections vides avant la sauvegarde du cours à ajouter.

Bref, toujours réfléchir un brin avant d'agir.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Moodle 2.9 - fusion de cours - les sections se mélangent.

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"Bref, toujours réfléchir un brin avant d'agir"

C'est souvent mieux, effectivement approbateur grand sourire

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Moodle 2.9 - fusion de cours - les sections se mélangent.

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il est dommage qu'une fonction automatique lors d'un choix de restauration/fusion ne soit pas disponible et permettrait de faire cela sans intervention humaine préalable.

J'avais la même stratégie que le Djé sur ce coup mais ce n'est pas très simple de l'expliquer à nos usagers.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Moodle 2.9 - fusion de cours - les sections se mélangent.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai souvent bricolé dans ce cas de figure.

La solution préconisée par Jérôme s'avère donc intéressante en effet. (Utile)

J'ai même des clients qui regrettent souvent qu'on ne puisse sauvegarder (et restaurer) en totalité toute une section et son contenu.

Cela semblerait très utile...

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 2.9 - fusion de cours - les sections se mélangent.

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Il est toujours possible lors de la procédure de sauvegarde de ne choisir que les activités et/ou les sections qui nous intéressent.

La complexifier, en ajoutant encore des options qui existent déjà, ne serait pas forcément une bonne chose.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Moodle 2.9 - fusion de cours - les sections se mélangent.

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je trouve qu'une petite option (en plus langue tirée) lors d'un choix de fusion, ou d'importation d'ailleurs, ne serait pas du luxe ni alourdissant. Cette option prendrait la forme d'une liste déroulante qui indiquerait en gros : "je veux que les éléments fusionnés : garde leur place (choix par défaut) ; s'ajoutent à la suite de l'existant ; précèdent l'existant". Cette option n'existe pas à mon sens ?!

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Moodle 2.9 - fusion de cours - les sections se mélangent.

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Patrick,

Je trouve aussi que cela pourrait être utile/pratique. Voire même la possibilité de spécifier dans quelle section le contenu devrait être placé...

N'hésites pas à créer une demande d'amélioration dans le traqueur (et à nous en indiquer le lien) clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 2.9 - fusion de cours - les sections se mélangent.

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

il faudrait s'inspirer des options de déplacement en lot du bloc contribué mass action (ou bloc Actions en lot) clin d’œil