Le B.A. BA du néophyte qui débute

Re: Le B.A. BA du néophyte qui débute

par Jean Patrick Beaufreton,
Nombre de réponses : 10

Merci du tuyau, je regarde ça de près... en traquant les mauvaises traductions. La langue de Shakespeare n'est pas ma tasse de thé !

À l'écoute des autres conseils.

En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Le B.A. BA du néophyte qui débute

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Il  y a aussi MoodleCloud - pas besoin de rien installer.

En réponse à Mary Cooch

Re: Le B.A. BA du néophyte qui débute

par Jean Patrick Beaufreton,

Merci à vous deux,

finalement j'ai opté pour la solution de Mary et je me retrouve sur un petit nuage !

La présentation a été définie avec un image provisoire en guise de logo.

logo de mon site

Quelques rôles sont attribués : administrateur et créateur de cours.

Je tâtonne comme prévu, mais j'avance comme inespéré.

En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Le néophyte qui débute est de retour !

par Jean Patrick Beaufreton,

Bon, j'avance, j'avance, mais avec une question et un premier plantage.

1 . En fouillant la documentation, je me suis constitué un mode d'emploi pour les leçons, les devoirs et les tests. Ça paraît clair, il reste à l'appliquer. Mais au moment de me lancer dans la 1e opération - créer une leçon dans un cours - le lien Ajouter une activité" ne se trouve nulle part !

En regardant de plus près, les conseils ont 9 ou 10 ans, peut-être que les manipulations ont changé entre temps. Et comme je suis dans le cloud, il y a peut-être aussi des variantes ???

2. en regardant ce qu'on pouvait afficher, j'ai cliqué sur "occulter l'administratif", pensant que les étudiants ne pourraient pas le voir... en fait, moi non plus, je suis aveugle ! Comment retrouver cette fonction ?

D'avance merci... et s'il y a un bon bouquin ou de bonnes pages à jour, je suis preneur de l'information.

Jean-Patrick

En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Le néophyte qui débute est de retour !

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Quelle documentation est-ce que vous regardez?Il y a de la documentation en anglais qui est 100% à jour - pour MoodleCloud version 3.0  - docs.moodle.org (par exemple le  Teacher quick guide ) et il y a aussi  la documentation francophone pour toutes les versions 2+  - pas si compréhensive malheureusement (manque de temps et de volontaires) mais probablement mieux que ce que vous regardez en ce moment. 

En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Le néophyte qui débute est de retour !

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonsoir Jean-Patrick,

La documentation actuelle est ici : https://docs.moodle.org/2x/fr/Accueil

Pour le point 1 : il faut cliquer sur le bouton "mode édition" pour faire apparaître les liens "Ajouter une activité"

Pour le point 2 : si j'ai bien compris, il faut utiliser le menu déroulant "ajouter un bloc" visible en "mode édition" puis choisir "Administration" (de mémoire)

Pour les bouquins, je me souviens en avoir trouvé un il y a quelques années mais je n'ai vu aucune publication depuis plusieurs années.


Erwan


En réponse à Erwan Gallenne

Re: Le néophyte qui débute est de retour !

par Jean Patrick Beaufreton,

Merci pour vos réponses si rapides ! On se sent moins seul que devant son PC.

Tentons d'être clair :

1. en haut, à gauche, le bloc de navigation : j'avais deux petites lignes "accueil" + "administration du site" puis leurs déclinaisons ; c'est la seconde ligne qui a disparu, après avoir cliqué dans une des rubriques de paramétrage... si quelqu'un pouvait me dire comment y revenir, j'irais remettre tout à zéro.

2. en "mode édition", je n'ai pas le choix "ajouter une activité". Positionné sur un cours, une fenêtre s'affiche avec "Un forum pour discuter de sujets divers" et un bouton "ouvrir une discussion"... À cent lieues de mon souhait !

VICTOIRE : le cours était au format "informel" ; en regardant une vidéo de  Guy Labasse, j'ai découvert que ce format était pour créer des forums. Mis au format "thématique" qui correspond à mon besoin, le problème n°2 est réglé.

Enfin, la doc que  j'ai consultée pour les leçons est là : https://docs.moodle.org/2x/fr/Le%C3%A7on et les rubriques voisines.

Merci pour votre aide.


En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Le néophyte qui débute est de retour !

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Point 1 résolu ?

SInon voir cette discussion.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Le néophyte qui débute est de retour !

par Jean Patrick Beaufreton,

Comme il n'y avait que le fond d'écran, trois catégories et des cours vides, je  n'y suis pas allé par quatre chemins : tout réinitialisé et remis aux couleurs voulues.

Maintenant, le petit bonhomme de chemin et un grand NON quand je ne comprends pas à 300% ce que veut dire le bouton : c'est en forgeant qu'on devient forgeron... mais se taper sur les doigts, ça suffit cinq minutes.

Un grand merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon triste cas.

Au plaisir

En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Le néophyte qui débute est de retour !

par Kadidiatou Bah,

Bonjour,

Ces ressources pourraient vous êtres utiles :

  1. 100 Tutoriels Moodle de IUT en ligne

  2. Scénarios Moodle 2 : Treize scénarios d’activités de cours avec Moodle du Centre NTE - Université de Fribourg

Merci et bonne journée !

Kadidiatou

En réponse à Kadidiatou Bah

Re: Le néophyte qui débute est de retour !

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

"néophyte qui débute" = pléonasme ?

A propos des liens cités : Nous nous piratons tous mutuellement pour le plus grand bien de la communauté grand souriregrand sourire

Même Nicolas reconnaîtra certaines origines...

Bon travail avec Moodle.

Daniel