Étudiant - modification d'un mot de passe

Étudiant - modification d'un mot de passe

par Daniel Avon,
Nombre de réponses : 9

J'aimerais savoir s'il est possible d'autoriser qu'un enseignant puisse modifier le mot de passe d'un étudiant inscrit au cours (sans toutefois avoir l'autorisation de modifier celui d'un autre enseignant du cours).

Lorsque le mot de passe d'un étudiant devient périmé, il faut alors obligatoirement (et malheureusement) s'adresser à l'administrateur de Moodle afin d'en créer un nouveau.


Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Avon

Re: Étudiant - modification d'un mot de passe

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi le mot de passe d'un étudiant deviendrait périmé.

Si lors de son inscription, une adresse de courriel valide a été renseignée, l'étudiant peut alors faire une demande de récupération (par nom d'utilisateur ou par adresse de courriel) d'un nouveau mot de passe.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Étudiant - modification d'un mot de passe

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,
Christian a raison.

Et ensuite l'étudiant pourra changer son mot de passe provisoire dans son profil. Même réutiliser son ancien MDP.

Sinon l'administrateur peut, dans le profil de l'étudiant concerné, lui affecter un mot de passe provisoire avec obligation de le changer.

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Étudiant - modification d'un mot de passe

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Non, il n'est pas systématiquement possible de modifier ses identifiants.

On parle ici du mot de passe d'accès à la plateforme et les paramètres de ce mdp(1) sont liés à la méthode d'authentification employée.

Il est ainsi, même si des exceptions peuvent être mises en place, impossible de modifier des identifiants issus d'un annuaire genre LDAP ou d'environnement cassifié, même avec une adresse mail valide.

Avec ces méthodes, dont l'inscription manuelle, il est également possible d'associer une durée de vie à ce mdp, durée indépendante de tout changement fait par le participant lui-même.
Au terme de cette durée, le participant ne pourra donc plus se connecter, ni à la plateforme, encore moins à un cours.

Un enseignant lambda n'y peut rien et comme ici la demande c'est de ne pas déranger l'administrateur, on est donc bloqué sauf à procéder comme indiqué plus bas.

Jérôme.

(1) mdp = mot de passe

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Étudiant - modification d'un mot de passe

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Effectivement, comme la description du problème au départ était imprécise, j'ai donné une réponse dans le cas le plus "classique" d'une inscription manuelle (sans limitation de durée de vie du mdp) ou d'une inscription par auto-enregistrement par courriel.

Christian

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Étudiant - modification d'un mot de passe

par Daniel Avon,

C'est très clair. Je vais transmettre cette réponse aux enseignants.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me fournir une réponse détaillée. Comme nous en sommes à nos début avec Moodle  http://moodle.cfpquebec.ca/ , cette plateforme nous amène notre lot d'interrogations.

Merci encore,  

En réponse à Daniel Avon

Re: Étudiant - modification d'un mot de passe

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Malheureusement comme souvent, votre description du problème n'est pas assez détaillée pour nous permettre une réponse adéquate.

Parle-t-on de l'inscription à un cours ou de l'authentification sur la plateforme contenant ce cours ?

Comment sont inscrits les utilisateurs à ce cours ? comment le sont-ils à la plateforme, comptes manuels, via un annuaire LDAP, par auto-enregistrement par courriel ?

... ...

En fonction de ces éléments, notre réponse différera (un peu).

S'il s'agit de l'inscription au cours, il y a un espoir, pour l'authentification à la plateforme, c'est non d'office.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Étudiant - modification d'un mot de passe

par Daniel Avon,

Je m'excuse pour mon imprécision... il s'agit du mot de passe permettant d'accéder à Moodle (authentification).

Donc, je comprends que l'enseignant n'y peut rien dans ce cas... dommage.

Merci

En réponse à Daniel Avon

Re: Étudiant - modification d'un mot de passe

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Encore une fois, cela dépend des méthodes employées.

Dans mes souvenirs, il n'y a que la méthode d'inscription manuelle qui permet de paramétrer une durée d'utilisation des mots de passe. Il suffirait de désactiver cette fonctionnalité (administrateur) pour que la gestion des accès au cours puisse être déportée (en partie) au responsable de cours, répondant alors à la question posée.