Impossible de Sauvegarder Cours Moodle

Impossible de Sauvegarder Cours Moodle

par Dominique BODIN,
Nombre de réponses : 5
Bonjour,

Voilà que Moodle refuse désormais de sauvegarder mes cours...une fois lancée la sauvegarde après un certain laps de temps, la procédure est interrompue est j'obtiens le message :

Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in /home/apache/htdocs/(adresse de mon site ici)/moodle/backup/backuplib.php on line 1659

Le numéro de ligne indiqué change qui plus est à chaque nouvelle tentative !

Tout idée bienvenue car ne suis pas tranquille sans sauvegarde !

Merci par avance,

Cordialement,

D.BODIN


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Dominique BODIN

Re: Impossible de Sauvegarder Cours Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

manifestement, tu dépasses les 30s allouées comme temps d'exécution d'un script PHP triste

Ton cours doit certainement être relativement gros (ou ton serveur lent) !

Plusieurs solutions :
- spécifier (dans configuration, paramètres techniques), les chemins des programmes zip et unzip
- modifier les paramètres relatifs à PHP, afin d'augmenter le temps d'exécution
- sauvegarder d'un côté le contenu de cours, et d'un autre le reste ???

Espérant que ces pistes aident...

sinon, il faudrait plus de précisions sur ton environnement technique, ainsi que sur les dernières modifications apportées à ton cours.
En réponse à Dominique BODIN

Re: Impossible de Sauvegarder Cours Moodle

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Je n'ai pas de solution pour ton pb sauf que tu as raison de ne pas être tranquille, car je pense que cela rend compte d'un dysfonctionnement qui est peut-être plus profond sur ton serveur, mais pour ce qui concerne la sauvegarde de Moodle sur le serveur, la solution passe a mon avis par une sauvegarde externe à Moodle.
La restauration d'une plateforme complète avec la sauvegerde de Moodle est beaucoup trop longue.
Pour notre part, nous mettons en place un script qui sauvegarde vers une unité externe (un cluster sur le réseau) les composantes essentielles pour une restauration complète chaque nuit,
Moodledata
Base Moodle de Mysql
Ces deux dossiers contiennent l'intégralité de la plateforme.
Si tu as fais des modifs (thèmes, block,...) dans Moodle, sauvegarde aussi Moodle, mais 1 seule fois.
Jean-Yves


En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Impossible de Sauvegarder Cours Moodle

par Dominique BODIN,
Merci de vos réponses rapides.

Mon cours ne me semble guère important en quantité et je l'avais sauvegardé jusqu'à ce jour sans souci aucun.

Ai l'impression que ces dans les catégories de question des quiz que quelque chose achoppe (non seulement le message d'erreur apparaît au niveau de la ligne "Tests" mais l'apparition de ce problème coïncide plus ou moins effectivement avec la création de catégories de questions)

Ne suis pas sûr d'avoir saisi la sauvegarde externe proposée : concrètement je sauvegarde le fichier modledata en le rappatriant via un client ftp mettons.

Pour ce qui est de la base de donnée je dois faire une sauvegarde via phpadmin par exemple ? Est-ce bien là l'idée ?

Est-il possible de sauvegarder un test, une leçon mettons en particulier et non pas l'intégralité d'un cours ?

Cordialement,
D.BODIN
En réponse à Dominique BODIN

Re: Impossible de Sauvegarder Cours Moodle

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
La solution proposée supposait que tu administre le serveur,

Le dossier Moodledata peut éventuellement être sauvegardé par ftp, il n'en est pas de même pour le dossier de Mysql

Explication:
Quand tu crèes une base de donnée, Mysql crèe un dossier dans lequel il enregistre toutes les tables de la base, donc si tu sauvegardes ce dossier, tu sauvegardes tous les élément de la base.
Le pb est que si tu es chez un hébergeur, tu n'as peut-être pas accès à ce dossier. PhpMyadmin est sans doute une solution de repli.
Si tu es sur ton serveur, tu peux créer un cron pour automatiser la sauvegarde de ces deux répertoires sur le serveur.
En réponse à Dominique BODIN

Re: Impossible de Sauvegarder Cours Moodle

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Je viens de faire le test, j'ai téléchargé via ftp le répertoire moodle de Mysql et le répertoire Moodledata.
Je les ai copiés sur mon portable sur lequel j'ai easyphp, J'ai retrouvé exactement mon environement serveur.
JYC