Plugin Mediacenter Inwicast médiathèque multimédia

Plugin Mediacenter Inwicast médiathèque multimédia

par Fatima Messalti,
Nombre de réponses : 15

Bonsoir;

J'ai demandé à mon responsable informatique de procéder à l'import du plugin Mediacenter Inwicast afin de pouvoir déposer des fichiers audio et video. Il a installé en conséquent le Bloc et l'activité. Cependant l'installation semble incomplète. J'ai besoin de savoir dans les détails ce qui doit être fait avec pour regarder le paramétrage.

Est-ce que ce plugin est toujours d'actualité ? J'ai cru comprendre que c'est une société Inwicast qui propose de stocker et diffuser elle-même les vidéos, est-ce une solution payante ? Si oui, existe t-il alors une solution non payante afin de me permettre de poster des podcasts et video que je créé et que mes élèves créent (BTS audiovisuel) sous la forme d'une médiathèque multimédia ?

Merci pour votre aide, cela devient urgent.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fatima Messalti

Re: Plugin Mediacenter Inwicast médiathèque multimédia

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Vous avez quelle version de Moodle? Et où avez-vous trouvé le plugin Inwicast?J e me souviens que ce module était assez populaire pour la version 1.9 de Moodle, qui date de 2008 - mais je ne le trouve pas dans notre 'Plugins directory'  actuel pour Moodle 2+

Il existe sans doute des solutions payantes; attendons les suggestions des autres dans ce forum.

En réponse à Mary Cooch

Re: Plugin Mediacenter Inwicast médiathèque multimédia

par Fatima Messalti,

Bonjour Mary et merci pour votre mail,

J'ai la version 2.6 et bientôt on passera à la 2.9 voir 3.0. Effectivement ce plugin était populaire et je l'ai en fait découvert depuis peu. Cependant une fois installée nous nous sommes aperçus que l'opération était incomplète et de fait il est encore possible de l'utiliser avec la condition de contractualiser une offre commerciale. Et j'aimerai pour le moment éviter. Je serai intéressée par un plugin qui permettrait aux élèves de co-construire en déposant des capsules audio et vidéo de synthèse qu'ils auraient fait des cours, il s'agirait dans la philosophie de permettre à des apprenants alternants (donc pas toujours présents à l'école) de disposer et profiter de ces ressources déposés par des élèves qui sont en revanche présents. J'ai pour l'instant et de façon provisoire utiliser le plugin "Podcast" mais je ne connais pas encore l'efficacité de ce plugin (lecture et capacité de stockage des vidéo audio).

Pour répondre à votre question je joins le lien concernant le plugin inwicast http://www.inwicast.com/wiki/fr/index.php?title=Inwicast_Mediacenter_Moodle:Manuel_Utilisateur

Pour info, j'ai posté mon premier mail sur le forum de la communauté sans réponses, je vais vérifier de nouveau.

Cordialement

Fatima Messalti


En réponse à Fatima Messalti

Re: Plugin Mediacenter Inwicast médiathèque multimédia

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai beaucoup utilisé le bloc en son temps. Peu l'activité je crois...

Il était non seulement pratique pour déposer et visualiser des vidéos en vue réduite (basculement en plein écran possible), mais surtout il générait automatiquement le code d'intégration des vidéos déposées. Ce qui était également très utile.

Installer l'ensemble du dispositif PoodLL qui permet d'intégrer directement dans l'éditeur Moodle des réponses immédiates audio ou vidéos peut peut-être aussi répondre à votre problème ?

Sinon dans leurs dépôts de fichiers personnels vos étudiants peuvent y déposer leurs réalisations. Mais cela reste personnel. Même pas accessible à l'enseignant...

La ressource Dossier permet aussi de déposer ce qu'on veut. A condition de donner aux étudiants des droits correspondants sur ce seul dossier.

Sinon dans une base de données, ou un glossaire, un wiki, ou en fichier annexe d'un forum...

Il existe pas mal de possibilités détournées.

Y compris un Owncloud ou chacun y dépose et partage ses fichiers...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Plugin Mediacenter Inwicast médiathèque multimédia

par Fatima Messalti,

Bonjour et merci pour votre mail,

Question : je suis novice à quoi correspond le dispositif PoodLL qui permet d'intégrer directement dans l'éditeur Moodle ?

J'ai envisagé les autres solutions mais souci de lecture avec les vidéos. 

Je souhaiterai ne pas avoir recours à des outils extérieurs seulement s'ils sont exploitables sous Moodle.

Cordialement


En réponse à Fatima Messalti

Re: Plugin Mediacenter Inwicast médiathèque multimédia

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

PoodlLL est ensemble de plugins qui permettent d'enregistrer du son / de la vidéo / d'avoir un tableau blanc électronique, directement dans Moodle.

Vous devez faire installer les plugins par votre responsable de plateforme (administrateur).

Si vous allez dans la doc de PoodLL vous verrez de nombreuses vidéos sur les fonctions de PoodLL. Vous avez aussi accès un site de démo pour jouer un peu avant de décider si vous voulez l'installer ou pas.

Bien à vous

D. JAN

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Plugin Mediacenter Inwicast médiathèque multimédia - PoodLL

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Attention concernant PoodLL : il a été annoncé que la prochaine version serait "premium" (payante), et il devrait bientôt y avoir des nouvelles et précisions à ce propos.

Cela peut-être important d'être bien informé avant de se décider...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Plugin Mediacenter Inwicast médiathèque multimédia - PoodLL

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,


Je viens de regarder cela, nous avions pas encore installé Poodll, mais c'était dans les projets à venir

Et effectivement, la version 3 de Poodll s'annonce bien payante.

Voici le lien http://poodll.com/poodll-3-goes-premium/

Forcément de notre coté, cela remet en cause l'utilisation de ce plugin, mais je peux comprendre la problématique des développeurs.

En réponse à Bruno Malaval

Re: Plugin Mediacenter Inwicast médiathèque multimédia - PoodLL et plugins payants

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Bruno,

Effectivement, je comprends également la problématique des développeurs qui, comme tout le monde, ont besoin de manger, se loger...

Et comme on dit, "tout travail mérite salaire". Et on sait bien que le libre (et gratuit) a tout de même un coût, le tout étant de savoir par qui il est pris en charge.

Peut-être que nos institutions devraient se poser la question d'investir un peu d'argent pour les éléments réellement utiles (surtout quand on voit les sommes qui peuvent être trouvées par ailleurs).

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Plugin Mediacenter Inwicast médiathèque multimédia - PoodLL et plugins payants

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Séverin dit:

Peut-être que nos institutions devraient se poser la question d'investir un peu d'argent pour les éléments réellement utiles

C'est la raison pour laquelle je consacre environ 4% de mon chiffre d'affaire pour soutenir le "libre".

En projet, le thème Essential que j'installe chez tous mes clients en page d'accueil et peut-être aussi la Quadrature du Net qui a besoin de nous ces temps-ci...*

Sauf Moodle qui peut se passer sans doute de ce qui serait une bien maigre contribution. En contre-partie je donne un peu de temps, ici...

Si on utilise gratuitement, il est important de donner en échange.

Daniel

*où les libertés publiques sont gravement menacées sous de fallacieux prétextes de sécurité. Relire B. Franklin sur ce sujet...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Plugin Mediacenter Inwicast médiathèque multimédia - PoodLL et plugins payants

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Une nouvelle version du filtre PoodLL et des différents plugins associés vient d'être annoncée, compatible Moodle 2.9 et Moodle 3.0, et finalement toujours gratuite (ainsi que leurs correctifs) sourire

Il faut juste un simple enregistrement (gratuit), afin d'être informé des évolutions, problèmes...

Par contre, il est prévu que les prochaines versions deviendront payantes pour les institutions (environ 800€ /an).

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Plugin Mediacenter Inwicast médiathèque multimédia - PoodLL et plugins payants

par Fatima Messalti,

Bonjour et merci pour cette information. Je regarderai ce plugin de plus près. Il plaira certainement à d'autres enseignants.


Je vous rappelle que le projet de départ est de permettre à des élèves alternants de déposer des capsule vidéo et audio (synthèse de cours, créations audiovisuelles), volume important qui nécessite de la place. 

Le responsable informatique avec qui je travaille en collaboration, souhaite dans un premier temps opter pour augmenter l'espace de stockage Moodle mais je doute fort que la plateforme supporte ces dépôts qui pourraient très rapidement engendrer des problèmes de lecture (lenteur, affichage, etc.).


En dehors d'Inwicast payant ou médiasite, on m'a parlé d'un serveur (en open source) de podcast et enrichisseur de vidéo fait pour être utilisé par enseignants et élèves : exemple Pod à Lille. Il peut être lié à Moodle, et on pourrait même intégrer des quiz moodle à l’intérieur des vidéos…Est-ce que quelqu'un a connaissance de ce Pod ?

Par avance merci

Cordialement


En réponse à Daniel Méthot

Re: Plugin Mediacenter Inwicast médiathèque multimédia

par Fatima Messalti,


Autre question : vous parliez d'un Owncloud ou chacun y dépose et partage ses fichiers, existe t-il un Owncloud intégrable à Moodle de préférence open source et l'enseignant peut-il avoir accès à ce dernier afin de visualiser ce qui est partagé par les étudiants ?

Cordialement

En réponse à Fatima Messalti

Re: Plugin Mediacenter Inwicast médiathèque multimédia

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour

OwnCloud utilise, entre autre, le protocole WebDav pour permettre l'accès aux fichiers. Il est donc possible de paramétrer un dépôt WebDav dans Moodle pour accéder à votre OwnCloud.

Une vidéo montre cela ici : http://www.moodlenews.com/2013/owncloud-as-an-open-source-repository-for-moodle/

Bien à vous


D. JAN