plugins et mise à jour vers moodle 3

plugins et mise à jour vers moodle 3

par guy elec,
Nombre de réponses : 6

bonjour,

j'ai effectué une mise à jour vers moodle 3 en suivant les préconisations.

Lors du premier lancement moodle me propose la mise à jour de certains plugins et l'installation d'autres (qui étaient présents dans la version précédente). j'ai donc réalisé ces maj ou installations.

Par contre pour certains plugins "additionnels" eux aussi présents dans la version précédente, moodle m'indique qu'ils sont désactivés et absents du disque dur??  Dois je les réinstaller un par un ? (travail long et fastidieux et à refaire lors de la prochaine maj ?).

D'autre moodle part, m'indique que je devrais changer le format de la BDD en baraccuda !! je ne sais pas ce que c'est, ni comment le faire. Dois le faire impérativement?


Cordialement

Moyenne des évaluations  -
En réponse à guy elec

Re: plugins et mise à jour vers moodle 3

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

D'autre moodle part, m'indique que je devrais changer le format de la BDD en baraccuda !! je ne sais pas ce que c'est, ni comment le faire. Dois le faire impérativement?

Comme d'hab, la documentation peut être utile (il suffit de chercher).

Sinon, une simple recherche dans les forums vous aurait livré cette discussion


En réponse à Nicolas Martignoni

Re: plugins et mise à jour vers moodle 3

par guy elec,

bonjour,

La doc ne peut pas toujours être utile, je ne suis pas informaticien.....

exemple :admin/cli/cron.php peut être lancé via la ligne de commande. Pour c'est incompréhensible....


d'autre part dans la discussion dans le forum indique l'utilisation de commandes SSH ???? 

Je commence à douter sérieusement de mon choix  " moodle".

Cordialement



En réponse à guy elec

Re: plugins et mise à jour vers moodle 3

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je commence à douter sérieusement de mon choix  " moodle".

J'espère que vous n'avez pas choisi Moodle que pour son processus d'installation, de mise à jour et de maintenance technique, mais principalement pour ses fonctionnalités.

Pour ce qui est de la conversion au format Barracuda, j'ai une mauvaise nouvelle : il est nécessaire d'utiliser la ligne de commande. Il faut peut-être vous adresser à l'administrateur système de la plateforme de votre établissement pour vous aider à faire le nécessaire ?

En réponse à guy elec

Re: plugins et mise à jour vers moodle 3

par Jean FRUITET,
Quels sont les modules concernés par ces restrictions ?

Ils sont considérés comme absents du disque dur parce qu'ils ne respectent pas la syntaxe qui est désormais imposées dans l'API Moodle concernant les déclarations de variables  système dans les modules (les "activités moodle").

De mémoire cela s'était produit aussi lors du passage à Moodle 2.7 pour certains plugins.
Vous devriez vérifier auprès des développeurs de ces modules si un portage vers Moodle 3.0 est envisagé.

Voici ce que dit à ce propos la documentation ./mod/upgrade/txt

=== 3.0 ===
* Dropped support for the $module in mod/xxx/version.php files (deprecated since 2.7). All activity modules must use the $plugin syntax now. See https://docs.moodle.org/dev/version.php for details (MDL-43896).

* Modules using rating component must implement a callback mod_x_rating_can_see_item_ratings().
Refer to mod_forum_rating_can_see_item_ratings() for example.

Il faut aller dans chaque dossier
./mod/plug_in_non_standard/
et afficher le contenu du script version.php
Y supprier (mettre des commentaires) sur toute référence à la variable système
$module
qui doit être remplacée par du code de la forme générale

defined('MOODLE_INTERNAL') || die();
if (!isset($plugin)) {
    // Avoid warning message in M2.5 and below.
    $plugin = new stdClass();
}
$plugin->requires = 2013110500;    // Requires this Moodle version.
$plugin->version  = 2015070602;  // The current module version (Date: YYYYMMDDXX)
$plugin->release  = 'Referentiel v 10.2 for Moodle 2.7, 2.8, 2.9 with scale support, block and report - Release 2015-11-06';    // User-friendly date of release
$plugin->cron     = 60; //  Period for cron to check this module (secs)
$plugin->component  = 'mod_referentiel'; // Full name of the plugin (used for diagnostics)
$plugin->maturity  = MATURITY_STABLE;
$plugin->dependencies = NULL;

A priori pas trop compliqué à faire.
Puis après un test en mode Debug intégral signaler la correction sur la page source du module.

Jean F.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean FRUITET

Re: plugins et mise à jour vers moodle 3

par guy elec,

bonjour,

Je n'avais pas eu le problème au passage à 2.9.

Vu le nombre de modules concernés, la tâche va être longue mais il va falloir le faire.

Merci


En réponse à guy elec

Re: plugins et mise à jour vers moodle 3

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

C'est pour cela qu'il faut être prudent et bien réfléchir avant d'installer des plugins...

... ou alors ne pas forcément vouloir être pressé de faire des changements de version pour installer tout de suite la dernière nouveauté clin d’œil

Séverin