[2.7.8] Forum de groupes

[2.7.8] Forum de groupes

par Emilie Lenel,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

Nous avons un problème sur les forums de groupes utilisés pour le tutorat.

Configuration suivante :

  • Un forum en groupe séparés
  • Des groupes
  • Les enseignants assurant le tutorat sont inscrits comme Enseignant (dépôt de ressources) et Enseignant-Non éditeur (pour recevoir messages de leur groupe)

Problème : ça ne fonctionne pas, ils ont bien accès à tous les groupes et reçoivent les msgs publiés sur autres groupes;
Nous avons essayé en inscrivant les enseignants comme Enseignant non éditeur seulement, ne marche pas non plus.

On est bien d’accord que normalement c’est sensé fonctionner  ?
On soupçonne un problème de permission sur les rôles.

Question 1
Si je regarde la permission moodle/course: managegroups
Elle est à autorisé sur le rôle enseignant non éditeur, est-ce normal ? ou est-ce qui peut être la cause du dysfonctionnement ?

Question 2 :
Est-ce un problème qu’une personne soit inscrite sur un cours avec 2 rôles (enseignant pour dépôt de ressources) et enseignant non éditeur pour tutorat ? Conflit de permission ?

Merci de votre aide

Emilie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emilie Lenel

Re: [2.7.8] Forum de groupes

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

est-ce que l'enseignant est aussi inscrit dans son groupe ?

et avez-vous retiré la permissions dans le rôle "enseignant" de voir tous les groupes ?

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.7.8] Forum de groupes

par Emilie Lenel,

Bonjour Luiggi

Oui bien sûr l'enseignant est inscrit dans son groupe.

Voici ce que j'ai pour la permission accessallgroups:


En réponse à Emilie Lenel

Re: [2.7.8] Forum de groupes

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

donc si un enseignant est dans son groupe avec la permission "voir tout les groupes" à "interdire", à ce moment là il ne "verra" que son groupe et sera abonné aux seuls messages de son groupe

à vérifier pour le fonctionnement, mais s'il peut voir tous les groupes, il reçoit tous les messages...


pour ne pas modifier le rôle système tu peux jouer sur les dérogations dans l'espace de cours même clin d’œil

et pareil pour le rôle non éditeur

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.7.8] Forum de groupes

par Emilie Lenel,

OK Je pensais que c'était un comportement attendu qu'un "enseignant non éditeur" ne voit que son groupe. Mais à priori je me trompe.

Donc il faudrait que je passe sur le rôle standard enseignant non éditeur, la capacité accessallgroups à "empêcher" (je pensais que c'était sa valeur initiale). Cela signifie que l'usage des forums de groupes n'est pas vraiment un "fonctionnement standard", puisqu'il faut passer par une modification de permission.


@Séverin/Jérôme

Je ne comprends pas bien "les capacités des deux rôles se cumulent ou s'annulent." comment savoir si elle se cumulent ou s'annulent ? triste  Est-ce non recommandé de mettre 2 rôle à un utilisateur sur un espace cours ?

Emilie

En réponse à Emilie Lenel

Re: [2.7.8] Forum de groupes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Avant tout développement, il ne faut pas également oublier de régler le forum sur "groupes séparés" car en "pas de groupes" ou "groupes visibles", les éléments des autres groupes seront toujours visibles aux enseignants non-éditeurs même cantonnés à un seul groupe.

------------------------

Séverin dirait que la documentation sur les rôles est une aide précieuse dans la compréhension des rôles et des capacités.

Ici, si un participant cumule deux rôles, il cumule aussi les capacités liées à ces rôles.
Pour siteaccessallgroups, cette capacité est par défaut définie à "autoriser" pour les deux rôles, simplement la positionner sur "empêcher" pour le rôle non-éditeur ne servirait à rien puisqu'elle serait encore "autoriser" pour la seconde casquette détenue par le participant. Il faudrait au minimum la redéfinir à "interdire" pour le non-éditeur afin de supprimer toute autorisation liée à un autre rôle.

Et oui, il n'est pas recommandé d'attribuer deux rôles quasi-identiques à un même participant d'un espace de cours, il faut mieux jouer avec des rôles bien tranchés et taillés sur mesure pour la tâche qu'ils ont à remplir.

Par exemple, dans le cas présent (mais malheureusement sans connaitre l'exacte constitution du cours et des attendus) on pourrait très bien envisager de créer un rôle particulier appelé "PasVoirLesGroupes" dont toutes les capacités seraient "non définie" sauf le "siteaccessallgroups" réglé sur "interdire" (empêcher" devrait suffire).
Au sein de l'espace de cours, tous les "encadrants" seraient affublés du rôle "enseignant" mais on leur attribuerait EN PLUS le rôle précédemment créé ceci dans le seul contexte du forum.
Si par ailleurs les paramètres de cette activité sont corrects (groupes séparés)  et les enseignants cantonnés à un groupe particulier, alors tout roule.

Ce rôle pourra être réutilisé au besoin, au sein des forums mais aussi au sein de toute activité utilisant la séparation de groupe, notamment le devoir, la bdd ...

Jérôme.

ps: 

  • autoriser + empêcher (ou non définie) = autoriser
  • autoriser + interdire = interdire

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [2.7.8] Forum de groupes

par Emilie Lenel,

Merci à tous pour vos retours

Nous pensions, pour les Ens NE, que la gestion de forums groupes en groupes séparés gérait automatiquement les notifications de groupes, c'est donc incorrect.  Nous allons regarder si on modifie cette capacité sur ce rôle globalement ou alors ponctuellement en fonction du type de cours.

Merci pour le rappel sur les permissions, ce n'est pas toujours évident à comprendre.... 

Je me mets le post-it sur mon bureau sourire

  • autoriser + empêcher (ou non définie) = autoriser
  • autoriser + interdire = interdire
Emilie
En réponse à Emilie Lenel

Re: [2.7.8] Forum de groupes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Comme le dit plus avant Séverin, les capacités des deux rôles se cumulent ou s'annulent.

Sans avoir plus de détails sur la composition et le fonctionnement de l'espace de cours, il est difficile de vous orienter vers LA bonne solution, presque esquissée par Luiggi.

Il semblerait ici qu'un seul rôle soit suffisant (enseignant éditeur) avec uniquement une altération de ses capacités sur le contexte du forum des tuteurs (siteaccessallgroups et -peut être - managegroups). Un paramètrage sur "empêcher" (moins exclusif que "interdire") devrait suffire pour faire fonctionner le forum comme souhaité.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [2.7.8] Forum de groupes

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

en effet, il faudrait savoir pourquoi ces 2 rôles si proches pour un même utilisateur ?

ici à l'IUT on a un système double (étudiant et enseignant non éditeur) car pour l'un il manque les permissions de l’autre (et que je n'ai plus les permissions de "jouer" sur les rôles)

mais dans ton cas, si le seul rôle "enseignant" peut suffire, il faut simplement retirer la permission de "voir tous les groupes" depuis les permissions du cours même pour ne pas jouer sur le rôle système...

si c’est clair (un peu dur en ce moment d'être clair j'avoue)