Droit par défaut à la création d'un cours

Droit par défaut à la création d'un cours

par Alain Bolli,
Nombre de réponses : 10

Bonjour à tous,

Quand on crée un cours on a automatiquement le rôle défini dans le paramètre "Rôle des créateurs de cours dans les nouveaux cours". En général un rôle "Enseignant".

Cela convient bien sur dans beaucoup de cas. Mais certains enseignants me demandent un rôle simplifié, avec moins d'activité et de ressources disponibles, des menus allégés, ... histoire d'aller à l'essentiel et de ne pas être perturbé par la richesse de Moodle. J'ai donc créé un tel rôle.

Mon soucis, c'est qu'à priori c'est impossible de dire qu'un enseignant donné aura ce rôle par défaut quand il crée un cours. Au mieux, je peux lui dire de supprimer son rôle enseignant et de se mettre le rôle simplifié. Mais c'est contradictoire avec la volonté de simplification de la démarche clin d’œil

Donc si quelqu'un à une idée clin d’œil

A+

Alain

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alain Bolli

Re: Droit par défaut à la création d'un cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour


en connaissant assez bien moodle, il est tout à fait possible de personnaliser les rôles comme on veut


on peut très bien dire que par défaut le rôle enseignant est limité à telles ressources et telles activités

puis de créer des rôles "compléments" ou "options" pour les ajouter au cas par cas pour les utilisateurs demandeurs et/ou avertis.


j'ai fait une présentation avec mon ancienne collègue de Paris 3 à ce sujet au Moot2015 (mais il n'y a pas la vidéo)

https://moodlemoot2015.univ-tours.fr/course/view.php?id=50

donc pour faire simple il faudrait partir du rôle enseignant par défaut mais simplifié pour le donner par défaut à la création du cours

puis de rajouter les options après coup


ça peut être long, mais ce sera plus flexible à terme


si avec les quelques diapos du Moot ça répond...

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Droit par défaut à la création d'un cours

par Alain Bolli,

Hello Luigi,

Merci pour ta réponse. En fait j'avais vu ton intervention au Moodle Moot et c'est ce qui m'a donné envie de travailler à une simplification de Moodle clin d’œil

Mais en fait, je ne peux pas utiliser ta méthode. Ma priorité : ne rien modifier pour la majorité des enseignants qui ont un rôle qui leur convient. Donc je dois accepter le fait qu'on ne simplifiera pas le rôle enseignant.

Donc je cherche une solution pour que les quelques enseignants qui le souhaitent aient un rôle avec beaucoup moins de fonctionnalités et que ce rôle soit automatiquement affecté lorsque l'enseignant crée un cours.

A+

Alain

En réponse à Alain Bolli

Re: Droit par défaut à la création d'un cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Juste pour savoir en quelle version tu es ?

mais ça risque d'user de trucs et astuces pas forcément simple, à la MoodGyver quoi grand sourire

en étant même pas sûr que ça fonctionne... non plus...

mais j'essaierai bien pour le jeu même si je ne vois rien de faisable dans l'immédiat langue tirée

En réponse à Alain Bolli

Re: Droit par défaut à la création d'un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il est possible de dupliquer le rôle enseignant actuel en le liant au rôle "enseignant" historique pour assurer les mises à jour, d'attribuer ce nouveau rôle à tous les enseignants par une simple requête en base (modification de l'id rôle enseignant par l'id du nouveau rôle créé) puis de réduire les capacités du rôle enseignant originel qui sera attribué par défaut à la création du cours.

Les anciens n'y verront que du feu et les nouveaux pourront être "promus" en temps utile.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Droit par défaut à la création d'un cours

par Alain Bolli,

Mmmmm ... si je fais ça, tous les nouveaux cours créés seront avec des droits simplifiés. Ce n'est pas l'objectif.

En fait, la plupart des nouveaux enseignants préfèrent avoir des droits complets.

Seuls quelqu'uns souhaitent des droits simplifiés. Donc si je trouve une solution simple, je mets cette fonctionnalité en place, sinon je laisse tomber. Les enseignants souhaitant avoir des droits simplifiés sont trop peu nombreux.

A+

Alain

En réponse à Alain Bolli

Re: Droit par défaut à la création d'un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Il y a un élément qui m'échappe, qui crée les cours et dans quels contextes ?

Si ce sont les enseignants au sens administratif, il a fallu à un moment leur donner ces capacités, soit, la bonne méthode, en leur attribuant le rôle "créateur de cours" dans un contexte limité (catégorie), soit, la moins bonne méthode, en surchargeant le rôle système "enseignant moodle".

Dans le premier cas, il n'y a aucun participant inscrit par défaut au cours créé, le créateur pourra alors s'inscrire en choisissant le rôle qui lui sied (débutant ou confirmé) mais effectivement dans le deuxième cas, l'enseignant créateur se verra automatiquement, non pas inscrit au cours, mais disposer à l'intérieur de ce cours de toutes les capacités liées à son rôle dans le contexte supérieur.

Pouvons nous en savoir plus ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Droit par défaut à la création d'un cours

par Alain Bolli,

Hello,

On est dans la première situation. Un rôle de créateur de cours sur une catégorie. Mais lorsque qu'un enseignant crée un cours il est automatiquement inscrit à ce cours avec le rôle d'enseignant, conformément au paramètre "Rôle des créateurs de cours dans les nouveaux cours" que l'on trouve dans "Utilisateurs > Permissions > Règles utilisateurs".

A+

Alain

En réponse à Alain Bolli

Re: Droit par défaut à la création d'un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Alors pourquoi ne pas attribuer par défaut le rôle restreint modifié et laisser aux enseignants qui se sentent suffisamment en confiance s'auto-promouvoir "enseignant éditeur" au moment de la création de leur cours ou même plus tard.

Si effectivement ils sont suffisamment "doués", cela ne devrait leur poser aucun souci. Et qu'ils aient alors deux rôles superposés (s'ils oublient de supprimer le premier) n'est absolument pas dérangeant pour un fonctionnement correct.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Droit par défaut à la création d'un cours

par Alain Bolli,

Hello,

Ben, la plupart veulent un accès complet, mais pas forcément parce qu'ils sont à l'aise avec l'outil. Mais plus pour être certain de ne rien louper.

Non, vraiment, je ne ferai rien qui change les habitudes des gens tant que je ne suis pas obligé de le faire. S'ajouter soi-même un nouveau rôle c'est déjà trop demander pour pas mal de gens.

L'idée directrice de ma démarche, c'est simplifier au maximum l'usage de Moodle. Pour cela on a modifié des paramétrages par défaut dans les activités et des cours, supprimé des blocs par défaut, allégé des menus, modifié les feuilles de styles, mis le tableau de bord en page d'accueil, etc. 

A+

Alain