Fichier config.php accessible en écriture

Fichier config.php accessible en écriture

par mimi nom,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

En visualisant la page panorama de sécurité, certains avertissements apparaissent parmi eux l'avertissement concernant le fichier config.php. J'ai exécuté la commande ls-l pour vérifier les permissions du dossier moodle ainsi que du fichier config.php, j'ai eu les résultats suivants:



drwxr-xr-x 45 www-data www-data pour le dossier moodle

-rw-r--r-- 1 www-data www-data pour le fichier config.php

En lisant la documentation de moodle, il est écrit que pour sécuriser le dossier moodle ainsi que les fichiers qu'il contient (config.php) il est recommandé d'avoir les permissions suivantes:

owner: root
group: root
permissions: 755 on directories, 644 on files.
Je ne m'y connais pas trop en permissions alors je voudrai savoir qu'est ce qui cloche dans mes permissions.


Merci pour votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à mimi nom

Re: Fichier config.php accessible en écriture

par mimi nom,

Bonjour,

Je me suis un peux documenter sur les permissions des dossiers et fichiers dans Linux. Il est dit que le propriétaire et le groupe du dossier moodle ainsi que ses sous dossiers et fichiers doivent être l'administrateur root alors que moi c'est l'utilisateur du serveur web (www-data).

les commande pour changer cela sont:

# chown -R root /path/to/moodle
# chmod -R 0755 /path/to/moodle
Je voudrai savoir si j’exécute ces commandes pour changer le propriétaire et le groupe de mon dossier moodle, je ne risquerai pas de perdre l'accès à moodle et les autres utilisateurs aussi.


Merci pour votre aide

En réponse à mimi nom

Re: Fichier config.php accessible en écriture

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, il vaut mieux que ce soit le "serveur web" qui ait accès aux fichiers plutôt que "root".