Les cours sur Moodle

Les cours sur Moodle

par Birahim DIOP,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Est-ce que c'est possible sur Moodle que l'enseignant fasse son cours et que les étudiants le suivent au même moment ayant la possibilité de voir la présentation de l'enseignant et d'entendre ce dernier, si possible également de le voir?

Merci!

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Birahim DIOP

Re: Les cours sur Moodle

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour

ce que vous décrivez la, c'est une pratique de classe virtuelle (en bref) appuyé sur un outil de visio plutôt qu'une plateforme de cours en ligne.

Pour faire cela dans Moodle, ce n'est pas possible dans une plateforme de base mais vous pouvez essayer de coupler BigBlueButton ?

Bonne journée


En réponse à Birahim DIOP

Re: Les cours sur Moodle

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Le plus facile c’est ajouter dans le cours Moodle le lien vers votre chambre dans https://appear.in/. Avec le navigateur Chrome on peut montrer aux étudiant la webcam ou l’écran d’enseignant. C’est gratuit pour 8 personnes. Sinon il faut intégrer votre Moodle avec BigBlueButton par exemple. Faites la recherche à ce propos dans ce forum.

Alexandre

En réponse à Birahim DIOP

Re: Les cours sur Moodle

par Birahim DIOP,

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message. J'ai déjà le serveur BigBlueButton, je vais essayer de le coupler au moodle et voir ce que cela va donner.

Encore merci!

En réponse à Birahim DIOP

Re: Les cours sur Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si l'interactivité n'est pas nécessaire, mais juste une visualisation du cours, une vidéo peut suffire.

Dans ce cas vous n'obligez pas les étudiants à suivre le cours à un instant T précis, *  ce qui est hautement préférable pour vos ressources informatiques et de plus, vous pouvez enregistrer et déposer votre vidéo filmée "basiquement" dans un format léger (ou libre comme webm) dans votre cours Moodle.

En plus, avec un lien par alias vous allégez le cours.

Les solutions légères me semblant toujours préférables, à tous points de vue...

Daniel

 

* C'est un avantage du e-learning que d'offrir la liberté temporelle et des gains écologiques, contrairement au "monde ancien" ou l'on rassemblait une multitude d'étudiants dans un amphi. Je suppose que tout cela n'existe plus depuis bien longtemps ? pensif

Ou au "monde en transition" actuel où l'on fait la même chose, mais devant son ordinateur.

De mon côté en 2004 j'avais déjà remplacé tous mes cours en amphi par des diaporamas sonorisés et commentés accessibles en ligne.!! grand sourire

Et converti les horaires de cours en TD/TP.

J'ai appris beaucoup plus tard que cela s’appelait "la classe inversée"...

Moyenne des évaluations Utile (1)