[2.7] Question CLOZE et nombre de menus

[2.7] Question CLOZE et nombre de menus

par Luiggi Sansonetti,
Nombre de réponses : 7
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Dans la famille Question Cloze, je voudrais créer une question utilisant plus de 42 menus déroulants...

Description de la demande :
  • une question 1-A demande à l'étudiant la description algébrique d'une requête, chaque élément est donc dans un menu déroulant
  • une question 2-A demande à l'étudiant la requête SQL correspondante, chaque élément est donc dans un menu déroulant


Problème rencontré :

  • lorsque la question 1-A est une seule question CLOZE, ça passe, pareille pour la 1-B
  • lorsque je compile les 2 en 1 seule question CLOZE, j'ai plusieurs messages et une limite :

J'ai jusqu'à 27 menus possible sans problème dans une question type :


Dès que j'ajoute le b- et au moins 1 menu cloze dans la même question j'ai un message d'alerte (et non d'erreur)


Une fois validé en toute connaissance, on peut continuer...

À partir de 32, il faut valider les modifications au fur et à mesure, tous les 2-3 ajouts pour être sûr de ne pas bloquer l'écriture dans la base de données



Et malgré toutes les manipulations, après 42 ça bloque !

--> erreur d'écriture dans la base de données...

Solution proposée :

mise en 2 question distincte des 2 demandes
  • Faire une question 1-A pour la partie a-
  • Faire une autre question 1-B pour la partie b-


MAIS bien sûr, il y aura 3 paires de questions différentes dont 1 paire tirée aléatoirement :
  • 1-A et 1-B
  • 2-A et 2-B
  • 3-A et 3-B


j'ai fait un essai et si je choisi les questions en tirage aléatoire, je peux avoir 1-A et 2-B, 2-A et 3A...


Mes questions à la communauté :

  1. est-ce que quelqu'un a déjà eu ce type de blocage du nombre de menus dans une question CLOZE ?
  2. est-ce que je peux techniquement autoriser + de 42 items ?
  3. est-ce que je peux fixer les paires de questions dans un tirage aléatoire ?

je n'ai pas vu ce type d'options, ni même de discussions à ce sujet dans le forum anglais...


Signé "MoodGyver en panne" incertain



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.7] Question CLOZE et nombre de menus

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

[piste]

en recherchant une solution externe, j'ai regardé la plateforme de test moodle2 de Wiris, et jai pu copier-coller ma question complète avec plus de 42 items (56 pour être précis)

donc étonné, je suis allé sur la qa en dev

ça marche aussi

j'ai testé alors sur ma perso en dev

ça marche aussi yeux grands ouverts


je vais donc me renseigner sur la mémoire...


[edit : la piste du max_execution_time semble se confirmer...

mais pas possible de la créer ailleurs puis de l'importer dans notre Moodle, ça bloque aussi...]

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.7] Question CLOZE et nombre de menus

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

[fausse piste]

bonjour

retour de la DSI, on est à 160...

donc je vais approfondir avec eux au niveau des logs.

à suivre

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.7] Question CLOZE et nombre de menus

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

[nouvelle piste]

là, aujourd'hui, je vais tester une autre piste
comme le blocage ne vient pas de la limite du nombre de menu dans la question cloze NI du temps de traitement, ça devrait peut être venir des conflits de questions dans la banque de questions du cours
car j'ai parfois la mention "Cette question est utilisée dans..." et "Vous ne devriez pas..."

si ça vient bien de la banque de question, je reviendrai le dire de suite
je continue mes expériences !!

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.7] Question CLOZE et nombre de menus

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

alors

dans un cours vide de questions

  • création d'une question1 avec les parties a et b (41 menus) --> ok
  • création d'une question2 avec les parties a et b (56 menus) --> ok
  • création d'une question3 avec les parties a et b (57 menus) --> ok

puis

  • création d'un quiz --> ok
  • ajout de la question1 dans le quiz --> ok

puis

  • modification depuis la banque de la question1 --> message de réutilisation de cette question dans 1 test
  • suppression de la partie b de la question --> message de validation de modification

  • Erreur parfois ou ça passe pour d'autres...


je suis donc allé dans l'espace de cours incriminé

j'ai procédé par ordre :

  • création d'une question1 avec les parties a et b (41 menus) --> ok
  • création d'une question2 avec les parties a et b (56 menus) --> ça bloque avec "Erreur d'écriture"

quand je fais la prévisualisation :


et à la modification du contenu de la question :

et parfois à la prévisualisation :


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.7] Question CLOZE et nombre de menus [résolu]

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

voilà la réponse de mon collègue Gunther de la DSI après investigation et tests :


Voici l'erreur tracée (explicite) :

[Thu Oct 15 12:07:49 2015] [error] [client ********] Default exception handler: Erreur d'écriture vers la base de données Debug: Data too long for column 'sequence' at row 1
INSERT INTO mdl_question_multianswer (question,sequence) VALUES(?,?)
[array (
  0 => '27612',
  1 => '27677,27678,27679,27680,27681,27682,27683,27684,27685,27686,27687,27688,27689,27690,27691,27692,27693,27694,27695,27696,27697,27698,27699,27700,27701,27702,27703,27704,27705,27706,27707,27708,27709,27710,27711,27712,27713,27714,27715,27716,27717,27718,27719,27720,27721,27722,27723,27724,27725,27726,27727,27728,27729,27730,27731,27732',
  )]
  Error code: dmlwriteexception
  * line 446 of /lib/dml/moodle_database.php: dml_write_exception thrown
  * line 1164 of /lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php: call to moodle_database->query_end()
  * line 1210 of /lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php: call to mysqli_native_moodle_database->insert_record_raw()
  * line 164 of /question/type/multianswer/questiontype.php: call to mysqli_native_moodle_database->insert_record()
  * line 413 of /question/type/questiontypebase.php: call to qtype_multianswer->save_question_options()
  * line 183 of /question/type/multianswer/questiontype.php: call to question_type->save_question()
  * line 264 of /question/question.php: call to qtype_multianswer->save_question()
  , referer: https://********/question/question.php?returnurl=%2Fquestion%2Fedit.php%3Fcourseid%3D1004959&courseid=1004959&id=27612

Après examen, il apparaît que le champ question_multianswer.sequence soit contraint en base par un type VARCHAR(255), très probablement hérité.

En effet, en éditant le fichier XMLDB correspondant, on note que le type indiqué pour ce champ en v2.7 est quant à lui TEXT.

Il semble donc que la nouvelle définition de la table question_multianswer soit prise en compte pour une nouvelle installation,
mais ne soit pas prise en compte pour faire évoluer une définition obsolète : manque d'un ALTER TABLE lors d'un upgrade.

La correction du type du champ a été opérée manuellement en base de données.


Donc le problème a été réglé en tapant dans la base de données...

Pour information, nous sommes passé de la 1.9 à la 2.7 (décembre 2014)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.7] Question CLOZE et nombre de menus [résolu]

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Luiggi,

Il y a parfois effectivement des explications aux problèmes rencontrés qui ne sont pas triviales...

Et là, j'aurais tendance à dire que la page de documentation sur les vérifications techniques pourrait aider sourire

Même si celle concernant le schéma de la base de données n'apparait qu'en 2.8 clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.7] Question CLOZE et nombre de menus [résolu]

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

je transmettrai mais n'étant arrivé qu'en mars 2015...

mais oui, la documentation est UTILE ! clin d’œil