[2.7.8] activité Wiki - en groupes visibles

Re: [2.7.8] activité Wiki - en groupes visibles

par Emilie Lenel,
Nombre de réponses : 10

Merci Jérémie

J'ai regardé dans les permissions sur le rôle étudiant, cette permission est à "Non défini" :

Si je la passe à autoriser, dois-je craindre des effets de bord ?

Emilie

En réponse à Emilie Lenel

Re: [2.7.8] activité Wiki - en groupes visibles

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Emilie

pour les "effets de bord" que tu évoques, tu es dejà au maximum non ?  grand sourire

"Pourtant, on se rend compte qu'ils peuvent modifier les pages des autres groupes même en mode visible."

bonne journée

En réponse à Paula CATERINO

Re: [2.7.8] activité Wiki - en groupes visibles

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.7.8] activité Wiki - en groupes visibles

par Emilie Lenel,

Oh les moqueurs clin d’œil)) bon en même temps j'ai tendu une belle perche, c'est mérité clin d’œil

Alors je reformule..

Jérémie,

Quand tu dis "Dans les droits liés au rôle "étudiant" le paramètre "Accéder à tous les groupes" est-il autorisé ?", sur notre plateforme cette permission est à "Non défini", tu penses qu'elle devrait être différente ?  C'est une permission moodle/site, je suis un peu frileuse pour y toucher.

Emilie


En réponse à Emilie Lenel

Re: [2.7.8] activité Wiki - en groupes visibles

par Jérémie Pilette,

Pour le rôle étudiant, normalement tu ne dois pas y toucher.

De mon côté, j'ai créé un rôle coordinateur pour des formateurs qui doivent avoir ce droit.

Pour les étudiants, le paramétrage par défaut (Non défini) devrait resté comme il est.

Et avec ce paramétrage, les étudiants ont accès :

  • en lecture/écriture pour le groupe dans lequel l'étudiant se situe
  • en lecture seul pour les autres groupes (lorsque le paramétrage de l'activité est à "Groupe visibles"). Lorsque le paramétrage de l'activité est choisi pour "Groupes séparés", les étudiants n'ont pas du tout accès aux travaux des autres groupes.

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: [2.7.8] activité Wiki - en groupes visibles

par Emilie Lenel,

Merci Jérémie

Donc j'ai bien le bon réglage, mais les groupes visibles ne fonctionnent pas... je vais essayer d'identifier d'autres pistes, c'est très étrange.

Emilie

En réponse à Emilie Lenel

Re: [2.7.8] activité Wiki - en groupes visibles - rapport de capacités

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Es-tu bien certaine qu'il n'y a pas eu d'autre modification aux rôles existants par défaut qui pourrait expliquer cela ? Ni de rôle personnalisé qui leur serait affecté ?

Ni de dérogation aux permissions pour le rôle étudiant dans ce cours (ou une des catégories parentes) ?

Tu peux avoir le détail des permissions sur les capacités (d'un ou plusieurs rôles), depuis "Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Rapport de capacité". Cela t'aidera peut-être à mieux comprendre ce qui se passe. Il me semblait qu'on pouvait aussi voir les détails des droits pour un utilisateur sur un contexte, mais je ne me rappelle plus à quel endroit on trouve ça, et ne retrouve pas...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.7.8] activité Wiki - en groupes visibles - rapport de capacités

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En cherchant un peu, j'ai retrouvé, c'est dans le bloc "Administration" :

  • depuis l'activité concernée : "Administration > Administration de XXX > Voir les permissions"
  • depuis un cours : "Administration > Administration du cours > Utilisateurs > Permissions > Voir les permissions"

Et ensuite, tu sélectionnes l'utilisateur concerné. Puis tu pourras filtrer suivant la/les permissions à vérifier sourire

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.7.8] activité Wiki - en groupes visibles - rapport de capacités

par Emilie Lenel,

Merci Séverin, effectivement c'est plus simple d'aller vérifier le comportement d'un usager via les permissions de l'activité en question.

Alors, voici ce que j'obtiens pour un utilisateur type étudiant dans l'espace de cours, je ne vois pas d'anomalies pourtant, en voyez-vous une ?  La capacité "Modifier des pages wiki" c'est bien pour ses pages ou les pages de son groupes ?

Merci

Emilie


En réponse à Emilie Lenel

Re: [2.7.8] activité Wiki - en groupes visibles

par Jérémie Pilette,

Bonjour,

si on coche Autoriser, tous les étudiants auront accès à tous les groupes en lecture/écriture.

Pour ma part, "Accéder à tous les groupes" est bien resté à "non défini" et je n'ai pas de problèmes pour les groupes.

Si on met "Autoriser", alors les étudiants pourront accéder à tous les groupes mêmes si dans l'activité on choisit "Groupes séparés".

Jérémie

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérémie Pilette

Re: [2.7.8] activité Wiki - en groupes visibles

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

bonjour,

La description de Jérémie me semble bien correspondre au fonctionnement attendu avec ces paramètres.

Le fonctionnement décrit par Emilie me semble donc aussi "anormal".

Daniel