Forum sans inscription
Nombre de réponses : 15Est-il possible, dans Moodle, de créer un forum afin d'y accéder et d'y discuter sans passer par la phase d'inscription au cours ?
Nous en avons fait un forum sous la forme d'un blog en créant un cours à activité unique. Les étudiants peuvent s'auto-inscrire bien sûre. Seulement, c'est assez embêtant de passer par un écran supplémentaire. Surtout que c'est le genre de page pas très ergonomique.
Il faut signaler que nous avons supprimer les blocs Administration et Navigation (et tout les autres pour le moment).
Merci par avance,
Julien
Re: Forum sans inscription
Non. Il est possible de lire un forum pour participer, il faut être inscrit dans le cours.
SI SI SI c'est possible en modifiant un tout petit les permissions...
Moodle 2.7
- paramètres du cours :
accès anonyme : permettre
- administration du cours / utilisateurs permissions :
choisir le rôle visiteur anonyme
filtrer : cours
- Voir les cours sans y participer (moodle/course:view) --> autoriser
filtrer : forum
- Répondre aux messages (mod/forum:replypost) --> autoriser
- Lancer des discussions (mod/forum:startdiscussion) --> autoriser
à tester
edit : bien sûr il faut un compte utilisateur plateforme...
Tu as testé? MDL-37743
oui sur une 2.7
et ça fonctionnera sur une 3.0
de rien, certains me surnomment le "moodgyver"...
sinon, ce que tu relèves remonte quand même à 2 ans pour une 2.4
donc oui, c’est assez complexe, mais si on joue avec les rôles et les permissions correctement on peut vraiment faire des merveilles, tant en possibilités technique qu'en ergonomie
cheers
Bonjour,
C'est exactement le résultat que nous cherchions à faire.
Merci infiniment.
Le rôle Anonyme est vraiment très intéressant et plus utile que ce que je pensais.
Au final en ajoutant la possibilité " autologinguests " au niveau du site, ne serait-il pas possible d'autoriser en dérogation certains accès à des forums pour des " utilisateurs non inscrits" au cours ?
" autologinguests " permet en effet de connecter automatiquement en tant que visiteur anonyme les utilisateurs accédant directement à un cours ouvert aux visiteurs anonymes. (dans administration du site / utilisateurs / permissions / règles utilisateurs).
"autolinguests + dérogation sur le rôle de visiteur anonyme" : cela ne répondrait-il pas à la demande initiale de ce fil , en permettant l'accès à un forum de cours sans inscription au cours ni au site ... (pas forcément à recommander
Désolé d'être un peu juste en temps ces jours -ci pour ne pas tester moi-même...
PG
Non Patrick - je ne crois pas - les visiteurs anonymes non authentifiés peuvent lire les messages mais non pas participer aux forums. (A voir ce que dit Moodgyver )
bonjour
j'ai activé l'autologinguests au niveau du site
j'ai ajouté les dérogations moodle/course:view, mod/forum:startdiscussion et mod/forum:replypost au rôle utilisateur authentifié (et même utilisateur authentifié sur la page d'accueil), rien n'y fait car il faut malgré tout un "nom" pour laisser un message, donc un compte...
donc non...
edit :
je suis même allé voir sur le ForumNG avec cette option de poster anonymement... mais pas possible non plus...
Bonjour,
D'un autre côté, c'est quand même écrit dans la documentation sur les visiteurs anonymes :
"Les utilisateurs anonymes ont TOUJOURS un accès en lecture seule - cela signifie qu'ils ne peuvent PAS publier de messages ni interférer dans le cours auprès des réels étudiants (y compris si les réglages des rôles peuvent laisser penser le contraire)."
Séverin
Bonsoir
j'ai ajouté cette question et solution dans la documentation francophone !
https://docs.moodle.org/2x/fr/Ajouter/modifier_un_forum#Un_forum_sans_inscription
bonjour
plus clair en effet ;p