[2.7.8] Question restreindre l'accès d'un devoir à un groupement

Re: [2.7.8] Question restreindre l'accès d'un devoir à un groupement

par Luiggi Sansonetti,
Nombre de réponses : 7
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

je pense qu'Emilie se demande pourquoi cette double information quant au groupement.

et j'ai eu aussi ces questions lors de formations


en effet, il est possible de donner visible/accessible à un groupement spécifique VIA la zone "Réglages courants" ET VIA la zone "Restreindre la disponibilité".

cela peut faire double emploi pour certains


mais il faut peut être bien voir les nuances


la zone "réglages courant" est disponibles pour tout, tout le temps et n'est fonctionnelle que si :

  • au niveau système dans les réglages expérimentaux l'option est activée
  • dans les paramètres du cours l'option "groupe séparés" (ou "visibles") est activée
  • il y a au moins 1 groupe et 1 groupement (même vide) dans le cours

et là il faut obligatoirement un groupement !


la zone "Restreindre la disponibilité" est une option venue plus tard dans les version qui ajoute plein de possibilités DONT la restriction par groupe... mais pas que...

et ça ne marche que si :

  • au niveau système dans les réglages expérimentaux l'option de restriction aux membres du groupe est activée
  • au niveau système dans les fonctions avancées l'option de disponibilité conditionnelle est activée
  • dans les paramètres du cours l'option "groupe séparés" (ou "visibles") est activée
  • il y a au moins 1 groupe

il n'y a pas nécessité d'avoir un groupement !


en effet, dans les options de restrictions (date, note...) il y a groupe, sans passer par un groupement comme avec la zone "réglages courants".

peut être qu'à terme, la zone "réglages courants" disparaîtra tant les possibilités avec les options conditionnelles sont grandes.

j'espère que c'est clair et que je ne me trompe pas de si bon matin... (il me faut mon café...)


enfin pour l'oeil fermé ou pas au niveau de la restriction, ça ne fait que masquer l'indication que l'élément n'est pas disponible sauf si...


attention, petit retour d'expérience :

quand on met une restriction sur une section, le résumé de la section reste visible malgré la restriction !

le contenu de la section (activités, ressources) sont bien invisibles, avec le message indiquant qu'on a pas le droit


mais pour tout rendre invisible, y compris le résumé de la section, il faut fermer l'oeil pour que rien n'apparaisse dans l'espace de cours.


cheers, comme dirait Mary qui pourra compléter si je me trompe clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.7.8] Question restreindre l'accès d'un devoir à un groupement

par Emilie Lenel,

Bonjour à tous
Merci beaucoup Luigii pour ta réponse très claire  sourire)) et ton retour d'expérience sur les sections.
Effectivement Patrick, il me manque une case, merci de me le rappeler clin d’œil

Alors si je comprends bien, c'est soit
Je mets dans Réglages expérimentaux", la valeur de "Activer la restriction aux membres de groupes" activée
et dans ce cas je récupère ma case, et je peux bien restreindre la disponibilité à un groupement sur un devoir dans les réglages courants.

MAIS dans ce cas je perds la possibilité de mettre restrictions de groupe / groupement via "Restreindre la disponibilité" pour toutes mes ressources/activités/sections ?
Ce serait vraiment dommage, c'est le vrai + de la 2.7.

Alors du coup, il vaut mieux qu'on laisse désactivé la valeur de "Activer la restriction aux membres de groupes", et qu'on prévienne nos utilisateurs que s'ils sélectionnent un groupement dans les réglages courants, ça n'a aucun effet (en espérant que ça disparaisse un jour)

Une belle journée à vous !

Emilie


En réponse à Emilie Lenel

Re: [2.7.8] Question restreindre l'accès d'un devoir à un groupement

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

non, les 2 options peuvent être activées au niveau système

tu auras les 2 zones dans les paramètres des ressources/activités, c’est tout


nous à Rennes1 (comme anciennement à Paris3) nous av(i)ons les 2 options actives et on joue sur l'une ou l'autre.


et de rien


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.7.8] Question restreindre l'accès d'un devoir à un groupement

par Emilie Lenel,

Bah mince alors triste

Parce que quand je vérifie la configuration :

  • au niveau système dans les réglages expérimentaux l'option de restriction aux membres du groupe est activée
  • au niveau système dans les fonctions avancées l'option de disponibilité conditionnelle est activée
  • dans les paramètres du cours l'option "groupe séparés" (ou "visibles") est activée
  • il y a au moins 1 groupe
Et pourtant, je ne vois plus la possibilité de Restreindre la disponibilité à un groupe ou groupement.  C'est pour ça que je disais que je pensais que c'était l'un ou l'autre....  J'ai du passer à côté de qqchose, je vérifie encore cet aprem...

Exemple sur un devoir :


En tout cas, bonne nouvelle pour Moodle 3, qu'il propose la restriction de groupe/groupement, dès lors qu'on sélectionne Groupe séparé. Ce sera plus clair pour les utilisateurs.

Emilie

En réponse à Emilie Lenel

Re: [2.7.8] Question restreindre l'accès d'un devoir à un groupement

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

en effet, j'ai refait un test sur une 2.7.9 (je crois car pas accès au système)

je ne peux pas cumuler pour devoir par exemple

sur une autre instance perso en 2.7.7 en décochant l'option depuis Expérimental, ça (re)marche

je n'ai plus la coche imposant le groupement



mais on peut avoir la restriction groupement depuis la zone de restriction


ce qui tend vraiment à vouloir faire disparaitre ce réglage expérimental !


donc :

  • au niveau système dans les réglages expérimentaux DECOCHER l'option de restriction aux membres du groupe
  • au niveau système dans les fonctions avancées ACTIVER l'option de disponibilité conditionnelle
  • dans les paramètres du cours l'option ACTIVER "groupe séparés" (ou "visibles")
  • AVOIR au moins 1 groupe
  • AVOIR au moins 1 groupement

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.7.8] Question restreindre l'accès d'un devoir à un groupement

par Emilie Lenel,

Merci Luiggi d'avoir vérifié sourire

On va donc valider les réglages suggérés et du coup on va devoir alerter nos enseignants, pour leur dire d'activer la Restriction de groupement au niveau de la zone "Restreindre la disponibilité".

Bon WE

Emilie

En réponse à Emilie Lenel

Re: [2.7.8] Question restreindre l'accès d'un devoir à un groupement

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai testé quant à moi sur 2.9.x, et je n'arrive pas à reproduire le problème. Voici ce qu'il me suffit d'avoir comme réglage pour pouvoir fixer une restriction de groupe:

  • au niveau système, activer la disponibilité conditionnelle,
  • ajouter (au moins) un groupe dans le cours.