Faire un état des inscriptions et passages à un test

Faire un état des inscriptions et passages à un test

par Laurent le grand,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

Nous utilisons actuellement la version moodle 2.8.1 et nous souhaiterions savoir s'il était possible de connaitre la liste des étudiants inscrits à une activité de type "test" puis de savoir si ce même étudiant à passer le test, et si oui, afficher sa note ... si non ne rien faire apparaître à côté de son nom.

L'objectif est de mesurer au jour le jour l'état d'avancement du passage des activités de tests qui servent à habiliter les étudiants chez nous. 

Pour le moment les requêtes que nous essayons de fabriquer ne donnent pas les résultats escomptés.

Si vous avez déjà rencontré cette difficulté ou si je n'ai pas été assez clair, n'hésitez pas clin d’œil

@+ Laurent (en annexe les requêtes actuelles)

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Laurent le grand

Re: Faire un état des inscriptions et passages à un test

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Laurent,

Bienvenue sur ce forum sourire

Pourquoi ne pas utiliser le carnet de notes ? Dans la colonne correspondant au test, si la case est vide, alors l'étudiant n'a pas passé le test, si elle comporte une note, alors il l'a passé... Il y aura même la date de son passage.

Est-ce que le besoin est d'automatiser le suivi quotidien ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Faire un état des inscriptions et passages à un test

par Laurent le grand,

Bonjour Patrick et merci pour ta réponse.

En fait nous utilisons moodle depuis peu et l'avons mis assez vite en production, du coup on ne connait pas toutes les fonctionnalités dont le carnet de notes ... que je vais m'empressé de tester clin d’œil

Oui en effet le besoin est de suivre régulièrement l'état d'avancement du passage de quizz par étudiants pour lesquels nous avons des objectifs de délais à respecter. L'idée est donc de savoir quel étudiant a passé quel quizz ou quel étudiant n'a pas encore passé ce même quizz.

Dans tous les cas, je te remercie

@bientôt

Laurent

En réponse à Laurent le grand

Re: Faire un état des inscriptions et passages à un test

par Laurent le grand,

Re, en fait je suis en train de comprendre que les inscriptions se font au niveau des cours et pas au niveau des activités. Mon problème est que les étudiants inscrits à un même cour ne doivent pas nécessairement passer tous les quizz de ce dernier, à partir de là c'est compliqué à suivre.

Soit je trouve une astuce pour suivre directement en BDD soit je revois totalement l'architecture mise en place actuellement.

Personne n'a rencontré ce cas au préalable ?

+

En réponse à Laurent le grand

Re: Faire un état des inscriptions et passages à un test

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"Re, en fait je suis en train de comprendre que les inscriptions se font au niveau des cours et pas au niveau des activités."

-- Exactement ! sourire

"Mon problème est que les étudiants inscrits à un même cour ne doivent pas nécessairement passer tous les quizz de ce dernier, à partir de là c'est compliqué à suivre. Soit je trouve une astuce pour suivre directement en BDD soit je revois totalement l'architecture mise en place actuellement."

-- ... Soit vous avez tous les étudiants inscrits au cours et vous créez des groupes dans ce cours. Puis vous ne donnez accès aux tests que selon l'appartenance aux groupes ... Moodle permet de restreindre l'accès à une activité pour un groupe seulement.

N'hésitez pas si vous voulez des précisions !




En réponse à Paula CATERINO

Re: Faire un état des inscriptions et passages à un test

par Laurent le grand,
Merci Paula pour la réponse.

En fait nous avons déjà fait des groupes au sein d'un même cours mais cela ne semble pas permettre de savoir combien d'étudiants inscrits ont passé une activité de type quizz dans un cours.

C'est difficile à expliquer je trouve, peut-être avec l'exemple ci-après je serais plus précis (ou pas clin d’œil

Etudiant A et etudiant B sont inscrits au cours 1.

Dans cours1 nous avons deux activités de type quizz => quizz1 et quizz2

Nous souhaitons inscrire au quizz1 que l'étudiant A et dans le quizz2 les deux étudiants par exemple.

Puis nous souhaiterions suivre simplement si les étudiants ont passé ou pas les quizz sans devoir parcourir tous les cours.

Voilà je ne sais pas si mon besoin est plus compréhensible ou pas mais dans tous les cas je me sens moins seul clin d’œil

Merci

Laurent

En réponse à Laurent le grand

Re: Faire un état des inscriptions et passages à un test

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Laurent,

Pour ma part, je fonctionnais de la même manière auparavant. C'est-à-dire que je créais différents cours et que, dans chaque cours, je créais des tests. Mais, effectivement, quand on veut vérifier si chaque étudiant a fait les différents tests dans chaque cours, ça oblige à une navigation fastidieuse de cours en cours.

C'est pour cela que, depuis, j'ai modifié l'arborescence de mes cours. En effet, j'ai sorti tous mes tests des différents cours pour les regrouper dans un cours spécifique. C'est-à-dire que j'ai toujours mes différents cours. Simplement, j'ai ajouté un cours qui regroupe uniquement mes tests. J'ai alors donné à chaque section le nom du cours correspondant. Puis j'ai importé les tests des différents cours dans celui-ci.

Du coup, en un coup d'œil, je sais tout de suite où en est chaque étudiant.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Faire un état des inscriptions et passages à un test

par Laurent le grand,

Bonjour Jean Gabriel,

En effet ça peut être une solution que je vais étudier sérieusement.

Toutefois je ne désespère pas de trouver une requête qui fasse une synthèse des passages de tests clin d’œil

Merci encore

Bonne journée

Laurent

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Faire un état des inscriptions et passages à un test

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jean-Gabriel,

Solution simple et rationnelle.

D'autant plus qu'il est facile, dans chaque cours, d'ajouter un lien direct vers le test concerné.

Avec ouverture en fenêtre séparée afin de ne pas perdre le fil du cours.

Daniel

En réponse à Laurent le grand

Re: Faire un état des inscriptions et passages à un test

par Christiane Mathy,

Petite piste supplémentaire peut-être: dans le carnet de notes, le "rapport d'ensemble" permet de voir la note obtenue dans tous les cours auxquels un participant est inscrit.

Évidemment, il faut parcourir les participants un par un triste et le test doit être la seule activité cotée dans chaque cours pour que cela soit représentatif de la participation à ces tests...

En réponse à Christiane Mathy

Re: Faire un état des inscriptions et passages à un test

par Laurent le grand,

OK merci Christiane pour l'info, on va regarder ça

Bonne journée

Laurent

En réponse à Laurent le grand

Re: Faire un état des inscriptions et passages à un test

par Aurélien Stas,

Bonjour Laurent,

Tu pourrais utiliser le suivi d'achèvement d'activité si l'option est activée (fonctions avancée) au niveau de la plate-forme.

Tu as une vue directe sur les activités réalises par tous les étudiants inscrits au cours clin d’œil

Il te faudra créer des groupes différents pour chaque activité et dans ce cas là tu pourras avec le suivi d'achèvement d'activité voir l'état d'avancement pour les activité du groupe concerné.


Aurélien

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Aurélien Stas

Re: Faire un état des inscriptions et passages à un test

par Laurent le grand,

Merci Aurélien, je ne connaissais pas cette option, on va creuser.

Du coup on a pas mal de pistes

Merci à tous

Laurent