Questions relatives à l'utilisation de Moodle dans un contexte "lycée"

Questions relatives à l'utilisation de Moodle dans un contexte "lycée"

par Sébastien Marseillac,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à tous,

J'utilise moodle 2.8.1 et j'aurais trois petites questions relatives à moodle mais portant spécifiquement sur son utilisation au lycée :

- existe-t-il un forum dédié aux questions techniques ou pédagogiques propres au secondaire (élèves mineurs en présentiel, utilisé dans le cadre d'une classe inversée en ce qui me concerne) ? Sinon Je serais intéressé de prendre contact avec des collègues de lycée s'il y en a sur ce forum pour un partage d'expériences...

- je souhaiterais pouvoir importer mes utilisateurs à l'aide d'un fichier csv sans avoir à préciser leur adresse mail (je n'ai pas le droit de demander cette adresse à mes élèves) et qui m'éviterait d'inscrire une adresse "bidon" dans le champ concerné. Est-ce possible selon vous ?

-j'administre ce moodle et "j’héberge " des collègues qui souhaitent y travailler avec leurs classes. Or quand il s'agit de faire des évaluations, nos lycéens ont vite fait d'oublier leur codes. En tant qu'admin pas de problème, je me rends dans le profil de l'élève et je donne un nouveau code, mais je me suis aperçu qu'avec le statut de gestionnaire de cours (celui que j'ai accordé à mes collègues dans leurs cours) ce n'est pas possible (j'ai bien essayé de modifier les prérogatives du rôle de gestionnaire mais je n'ai pas trouvé la case à cocher pour autoriser ce changement de mot de passe). Quelqu'un sait-il comment faire  ?

merci par avance pour vos réponses.

Cordialement,

Sébastien

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sébastien Marseillac

Re: Questions relatives à l'utilisation de Moodle dans un contexte "lycée"

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour, et bienvenue ici !

  • Non, mais des personnes avec un contexte similaire au vôtre (lycée) participent à ce forum. Vous pouvez donc y poser vos questions.
  • La réponse est non. Une adresse de courriel est nécessaire. Pour ma curiosité : votre école ne distribue pas d'adresse de courriel officielle à vos élèves ? Comment donc l'école communique avec les élèves ?
  • Par code, vous voulez dire qu'ils oublient leur mot de passe ? Pour ma part, j'ai toujours tenté de responsabiliser mes élèves en leur apprenant par exemple à utiliser le formulaire de récupération fourni par Moodle (ils savent très bien le faire pour leurs autres plateformes, Facebook, Youtube, etc.)

Nicolas

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Questions relatives à l'utilisation de Moodle dans un contexte "lycée"

par Pascal Boulerie,

Pour l'adresse de courriel ,

l' ENT du lycée peut-il permettre de créer une telle adresse pour chaque élève ? Charge donc à chaque élève de consulter ensuite la dite boite.

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Questions relatives à l'utilisation de Moodle dans un contexte "lycée"

par Sébastien Marseillac,

Merci

pour ta réponse, malheureusement notre ENT propose une messagerie "fermée" qui permet de communiquer une fois qu'on s'est connecté mais sans publication d'une adresse mail, seuls les noms et prénoms sont nécessaires.

Sébastien

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Questions relatives à l'utilisation de Moodle dans un contexte "lycée"

par Sébastien Marseillac,

Bonjour et merci,

la messagerie est interne à notre ENT, pas d'adresse mail visible. Donc pas de possibilité de récupération de mail par ce biais.

Je pense que les collègues devront relever les codes des élèves et voilà tout...

Encore merci pour votre réponse

Sébastien

En réponse à Sébastien Marseillac

Re: Questions relatives à l'utilisation de Moodle dans un contexte "lycée"

par François MOTTARD,

Bonjour

Chaque établissement à ses propres règles de fonctionnement et comme vous le suggérer il peut être important de distinguer l'activité formatrice de l'activité d'évaluation.  Disposer de ce qui nécessaire pour faire une évaluation, le moment de l'évaluation, est une compétence qui est nécessaire d'acquérir aussi.

  • Pour ce qui est des codes élèves il suffit de le faire inscrire dans leur journal de classe (document qu'ils devraient avoir toujours avec eux.
  • Une autre solution est qu'ils le note également dans leur GSM (qu'ils oublient moins souvent que leur journal de classe).
  • Une troisième possibilité est qu'ils utilisent la récupération de login et de mot de passe via leur adresse email. Cette solution est intéressante car c'est eux qui doivent faire la démarche pour récupérer leurs codes et pas vous.  Si vous n'avez pas le droit de demander à vos élèves d'utiliser leur adresse email "privée" vous pouvez demander qu'ils en crée une autre avec vous, qui, elle, sera "professionnelle".  Il est important, je pense, de leur apprendre à faire la distinction de ce qui concerne leur vie privée et leur vie "professionnelle d'étudiant et d'adulte en devenir".  La plupart d'entre sont déjà habitué à utiliser des adresses email 'jetables".
  • Rien en vous empêche aussi de donner à vos collègues la liste de login et mot de passe de leur élèves. (question de confiance entre collègues, peut-être ?)

Si vous administrez un moodle , vous devriez pouvoir disposer, auprès de votre hébergeur, de la possibilité de générer des adresses email en relation avec votre domaine. Cela vous permettra d'en créer une pour chacun vos élèves.  Microsoft et Google offre aussi des solutions pour les écoles pour la création d'adresse email liée à un nom de domaine propre à l'école et une foule de services complémentaires ( espace de stockage, suite bureautique en ligne,...). Rendez cette adresse email, ce login et ce mot de passe important aux yeux de vos élèves, ils ne l'oublieront plus !

Au plaisir de partager vos expériences pédago-mooodle. 

François





Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à François MOTTARD

Re: Questions relatives à l'utilisation de Moodle dans un contexte "lycée"

par Sébastien Marseillac,

Bonjour et merci pour votre réponse,

ne disposant pas des adresses mails des élèves, je pense que je vais opter pour la solution que vous proposez, distribuer la liste des mots de passe aux élèves.

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû réinitialiser les mots de passe, pourtant noté dans le carnet et le cahier de textes (mais je n'avais pas pensé au smartphone, c'est plutôt judicieux). Mon objectif est de simplifier la démarche des collègues qui vont utiliser moodle pour la première fois et que l'outil risque de rebuter s'il y a trop de complications.

Encore merci pour votre réponse.

Sébastien 

En réponse à Sébastien Marseillac

Re: Questions relatives à l'utilisation de Moodle dans un contexte "lycée"

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,


J'utilise et administre une plateforme Moodle en lycée (enseignement secondaire et BTS) donc n'hésitez pas si vous avez des questions.

Pour la récupération de mot de passe, elle ne fonctionne que par email donc si vous ne souhaitez pas avoir les mails de vos élèves ce n'est pas possible. L'autre solution consiste à utiliser une base de données externe pour authentifier vos utilisateurs et gérer la récupération de mot de passe (par un question complémentaire par exemple) ou bien, mais c'est un peu plus compliqué, gérer les utilisateurs et les inscriptions au cours dans une base de données externe et autoriser les profs chargés des cours à réinitialiser les mots de passe.


Erwan

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Erwan Gallenne

Re: Questions relatives à l'utilisation de Moodle dans un contexte "lycée"

par Sébastien Marseillac,

Bonjour et merci pour la proposition, 

j'administre et j'utilise mon moodle depuis 5-6 ans mais jusqu'à présent seul dans mon coin. Je systématise cette année son utilisation et surtout j'embarque des collègues avec moi donc il se peut en effet que je fasse appel à vos lumière pour éviter des impairs...

En attendant je vais simplement donner à chaque collègue la liste des mots de passe, solution la plus simple dans l'immédiat.

Encore merci

Cordialement

Sébastien