Serveur CAS et ENT K-d'école

Serveur CAS et ENT K-d'école

par dubreuil maxime,
Nombre de réponses : 14

Bonjour,

Notre établissement scolaire vient de s'équiper d'un ENT de la société KOMOS : K-d'école.

Il donne la possibilité de créer des connecteurs CAS.

Mais comment configurer mon moodle avec l'ENT?


Cela me semble bien complexe tout de même...

Moyenne des évaluations  -
En réponse à dubreuil maxime

Re: Serveur CAS et ENT K-d'école

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour Maxime,


Mon établissement utilise également cet ENT (si vous avez des questions concernant l'usage après quelques années, je peux y répondre) et j'ai donc essayé de mettre en place le connecteur CAS pour Moodle mais en vain, après plusieurs tentatives et essais de configuration, cela n'a jamais fonctionné.

Pour information, mes essais ont été effectués sur des version anciennes de Moodle et de l'ENT, je n'ai pas retenté avec les dernières versions.

En réponse à Erwan Gallenne

Re: Serveur CAS et ENT K-d'école

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

MOODLE gère l'authentification CAS/LDAP. Pourquoi ne pas demander à KOMOS de vous communiquer les paramètres nécessaires ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Serveur CAS et ENT K-d'école

par dubreuil maxime,

Bonjour,


C'est la démarche que j'ai entrepris. Mais KOMOS est une société qui à tendance à noyer le poisson... Enfin lorsque je vois la réponse qu'ils m'ont fait : Veuillez prendre contact avec votre référent ENT de votre établissement (c.a.d. moi même) ou téléphoner au guichet unique du rectorat (qui ne connaissent rien à l'ENT).

Bref j'avance pas beaucoup. Aujourd'hui je vais justement téléphoner au guichet unique pour avoir une réponse du type : prenez contact avec la société KOSMOS.

En réponse à dubreuil maxime

Re: Serveur CAS et ENT K-d'école

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

En tout cas, ce n'est pas une société sérieuse pensif Ou alors il nous manque des éléments de compréhension...
Il est dommage qu'ils ne puissent s'exprimer ici. Nous pourrions leur expliquer l'intérêt d'une compatibilité avec MOODLE. Lors du choix d'une solution logiciel, ce sont des éléments importants d'un cahier des charges. Mais on ne va pas ré-écrire l'histoire.

Quand vous dites : "Il donne la possibilité de créer des connecteurs CAS" quelle est cette possibilité ? Avez-vous une interface à nous montrer en capture ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Serveur CAS et ENT K-d'école

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Pour vous donner quelques éléments de décodage de l'écosystème (et pour travailler avec la plupart des grands acteurs du marché, Itop, Atos, Scolastance, côté Moodle) :

La plupart de constructeurs d'ENT ont bien conscience que le taux d'adhésion de l'ENT dépend plus des valeurs ajoutées pédagogiques (adhésion volontaire)  que des outillages administratifs (adhésion subie). Les ENTs, après avoir résolu (avec au début un sérieux rétropédalage par rapport aux ambitions initiales) le socle de base, puis les services administratifs imposés par les livres blancs successifs du ministère, arrivent à peu près tous à maturité pour renforcer les outillages pédagogiques.

De ce fait, la plupart des éditeurs voient les LMS, et surtout Moodle, si complet et riche, comme un concurrent direct des développements fonctionnels qu'ils font pour attirer et consolider l'usage. La plupart des marchés publics que j'ai observé ou auxquels j'ai participé m'ont montré une forte réticence à l'intégration du LMS externe dans l'univers de l'ENT. Tous se sont fait tordre le bras par le marché et ils l'ont fait "à minima". Leurs arguments ne sont pas dénués de réalité :

Open-source de type Claroline ou Chamilo : pas assez industriel, pas assez technologiquement structuré, ergonomie pas assez soignée et "propre" visuellement

Moodle : Trop complexe pour l'usager, Interfaces pas assez normalisées, trop de fonctions et de paramètres

Dans les deux cas, une collision et redondance d'outillage (messagerie, espace personnels de fichiers, parfois même une concurrence sur la notion d'espace de cours, une collision sur le rôle et la fonction du cahier de texte (comme scénario du travail à faire)). (Conclusions provenant de l'étude "Investissement d'avenir" ENT Libre 2.0 - Atos et partenaires) 

La raison (tactique) l'emportant sur les hautes stratégies, les éditeurs se rendent compte depuis peu (environ 18 mois) de la supériorité fonctionnelle des souches LMS actuelles, et développent des stratégies d'intégration un peu plus actives. C'est loin d'être le cas pour tous.

Une deuxième raison qui intervient est la stratégie "fermée" d'un éditeur ou d'un titulaire d'exploitation de l'ENT. Les normes industrielles de sécurité, parfois explicitées dans les cahiers des charges rendent compliqué l'ouverture à la lecture des annuaires sous-jacents dont Moodle a besoin pour automatiser une alimentation de comptes.

Nous avons résolu cela dans le PACA en travaillant directement dans le projet d'ENT d'Atos et avec la région qui est commanditaire et exploitante et qui a permis de raccorder "intitutionnellement" nos 170 lycées de la région.

Cela a été également résolu à Strasbourg par Itop qui a digéré dans son offre l'exploitation de notre souche de Moodle académique.

Cheers !!

En réponse à Valery Fremaux

Re: Serveur CAS et ENT K-d'école

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Pour avoir discuté avec un responsable de la société Kosmos il y a quelques années, il semblait évident qu'il n'y avait aucun volonté d'ouverture de leur système ce que je trouve cohérent dans leur logique commerciale mais que je regrette en tant que prof.

En réponse à dubreuil maxime

Re: Serveur CAS et ENT K-d'école

par Sébastien Marseillac,

Bonjour,

j'ai trouvé ce lien qui peut être utile ? Il s'agit également de l'intégration en CAS d'un moodle dans un ENT de chez Kosmos.

Cordialement,

Sébastien

En réponse à Sébastien Marseillac

Re: Serveur CAS et ENT K-d'école

par dubreuil maxime,

Désolé de répondre très tardivement. Voici une capture écran de la configuration "d'un service" sous l'ENT K-d'école

En réponse à dubreuil maxime

maximedub

par dubreuil maxime,

Merci beaucoup pour le lien vers le site. la description de la configuration est correcte, je viens de faire un essais sur une plateforme test. Tous fonctionne.


Seul bémol : j'ai l'authentification manuel et CAS d'activé, mais il me propose systématiquement l'authentification CAS par défaut quelque soit ma manière d'arriver sur le site (entrer directement l'URL du site ou directement pas l'ENT).

Savez vous s'il est possible d'utiliser uniquement l'authentification CAS si je passe par l'ENT et l'authentification manuel si je rentre URL du site moodle dans mon navigateur?

Car actuellement, je ne peux plus accéder à mon site moodle avec le compte administrateur.

En réponse à dubreuil maxime

Re: maximedub

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

bonjour,

Et en entrant directement comme URL, celle de l'authentification manuelle ?

cela donne quelque chose comme :

$CFG->wwwroot/login/index.php?authCAS=NOCAS

où $CFG->wwwroot est l'URL de la racine du site, indiquée dans le fichier config.php

En réponse à Bruno Malaval

maximedub

par dubreuil maxime,

Bonjour,

Malheureusement cela ne marche pas comme vous pouvez le vérifier par vous même :

http://www.bac-elec.com/essais/login/index.php?authCAS=NOCAS

Je retombe sur la connexion CAS de elycee Rhône alpes.


Aprsè plusieur recherche sur le forum en anglais, j'ai fini par trouver une solution :

lorsque le paramètre authCAS=NOCAS ne fonctionne pas, il suffit de mettre un paramètre différent : username=xxxx

Moodle va alors regarder s'il sagit d'un compte manuel ou d'un compte CAS et créer la page de connexion en fonction.


Merci pour votre aide. Je vais pouvoir intégrer l'authentification CAS des élèves pour l'année scolaire prochaine.

En réponse à dubreuil maxime

Re: choix authentification CAS ou manuel

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Serait-il possible de savoir à quel endroit tu as lu cela ? Et pour quelle version c'est sensé fonctionner ?

De ce que je viens de voir (en 2.9), il m'affiche le formulaire de connexion "manuelle", mais pas la mire CAS.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: choix authentification CAS ou manuel

par dubreuil maxime,
En réponse à dubreuil maxime

Re: choix authentification CAS ou manuel

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci.

Cela dit, et comme écrit dans mon message précédent, spécifier le username permet de passer sur l'authentification manuelle, mais pas sur l'authentification CAS.

D'un autre côté, ce n'est généralement pas ce qui est recherché dans ce cas là clin d’œil

Séverin