Erreur d'écriture vers la base de données

Erreur d'écriture vers la base de données

par Nicolas Mestre,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Ma version de Moodle est la 2.3.2

Depuis quelques temps, j'ai des erreurs d'écriture sur la base de données lorsque je réalise certaines opérations comme la suppression d'une ressource que j'ai ajoutée auparavant.

Voici le message que m'envoie le débogage :


Erreur d'écriture vers la base de données

Plus d'informations sur cette erreur

Debug info: Cannot execute statement: impossible to write to binary log since BINLOG_FORMAT = STATEMENT and at least one table uses a storage engine limited to row-based logging. InnoDB is limited to row-logging when transaction isolation level is READ COMMITTED or READ UNCOMMITTED.
DELETE FROM mdl_files WHERE id = ?
[array (
0 => '31204',
)]
Error code: dmlwriteexception
Stack trace:
  • line 410 of /lib/dml/moodle_database.php: dml_write_exception thrown
  • line 1232 of /lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php: call to moodle_database->query_end()
  • line 1660 of /lib/dml/moodle_database.php: call to mysqli_native_moodle_database->delete_records_select()
  • line 293 of /lib/filestorage/stored_file.php: call to moodle_database->delete_records()
  • line 604 of /lib/filestorage/file_storage.php: call to stored_file->delete()
  • line 234 of /lib/gdlib.php: call to file_storage->delete_area_files()
  • line 75 of /user/editlib.php: call to process_new_icon()
  • line 218 of /user/editadvanced.php: call to useredit_update_picture()



Comment peut-on solutionner ce problème ?

Merci de votre aide

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas Mestre

Re: Erreur d'écriture vers la base de données

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Ton problème se situe manifestement au niveau du paramétrage de MySql, et notamment de la partie concernant InnoDB.

Est-ce que "depuis quelques temps", il y a eu des modifications effectuées, sur Moodle et/ou MySql ?

Est-ce que les logs de MySql indiquent des choses intéressantes à ce propos ?

Les outils tuning-primer et mysqltuner.pl peuvent également fournir des informations utiles.

Séverin

PS : ta version de Moodle commence à être assez ancienne, et n'est plus maintenue ; tu devrais sérieusement envisager de la mettre à jour.
En réponse à Séverin Terrier

Re: Erreur d'écriture vers la base de données

par Nicolas Mestre,

Merci pour la réponse,

Non, il n'y a pas eu de modifications sur Moodle et, je ne pense pas non plus, sur MySql.

Pour ce qui est du SQL, je suis novice en la matière, où puis-je voir les logs ?

Pour la mise à jour, dois-je prendre des précautions particulières avant de la faire ?

Nicolas

En réponse à Nicolas Mestre

Re: Erreur d'écriture vers la base de données

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Mais de rien.

Sur mon serveur (Linux CentOS), c'est le fichier /var/log/mysqld.log

Pour la mise à jour, bien (re)lire la documentation (lien dans mon message précédent) et les pages liées.

Séverin