[Moodle 2.7 & Question Cloze] Activité Test et ne pas tout mélanger aléatoirement

[Moodle 2.7 & Question Cloze] Activité Test et ne pas tout mélanger aléatoirement

par Luiggi Sansonetti,
Nombre de réponses : 11
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

me revoilà !

j'ai parcouru les forums franco-anglais ainsi que les docs mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

contexte :
dans une activité test, l'enseignante a une banque de questions sur un cours de base de données et souhaite que les étudiants réécrive les requêtes d'après un énoncé type.
elle a créé une question (en plus des 10 vraies questions) de type description qui comprend les consignes et le modèle de la requête à reproduire
toutes les questions sont en lien avec cette description


elle souhaite avoir 3 questions tirées aléatoirement de la banque
pour une meilleure ergonomie, elle souhaite avoir une question par page avec la description (consigne) et la question.

problème n°1
la description ne peut être mise qu'une fois, pas moyen de mettre la même description sur les 3 pages

solution
faire une catégorie "consignes" et une catégorie "questions"
ranger dans "consignes" la question "description"
ranger dans "questions" les questions notées
dupliquer la question "description" autant de fois que de page présente
insérer la question "description"
insérer une question en cliquant sur "ajouter aléatoirement une question" en piochant dans la catégorie "questions"
faire en sorte qu'il y ait 2 questions par page
insérer une autre question "description" (pas la même que la 1ère, elle ne s'insère pas)
insérer une question en cliquant sur "ajouter aléatoirement une question" en piochant dans la catégorie "questions"

donc ça, c'est bon pour elle
mais c'est une question qui m'a demandé de la manipulation, autant que ça puisse servir...


le point que je n'ai pas encore résolu

problème n°2

dans une question close, elle intègre plusieurs menus déroulant pour que l'étudiant choisisse la bonne requête parmi une liste
plusieurs menus sont disponibles pour une même question
MAIS chaque menu a un ordre différent...

comment faire en sorte que les items des menus déroulant aient le même ordre d'affichage (pour simplifier la recherche de l'élément à mettre pour l'étudiant) ?










Question :

y a-t-il moyen de fixer l'ordre des items dans les menus déroulants ?

that is the question...

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [Moodle 2.7 & Question Cloze] Activité Test et ne pas tout mélanger aléatoirement

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

complément d'information pour le problème n°1 (qui n'est donc plus un problème)

on peut mettre les descriptions et les questions dans la même catégorie :

à l'insertion des questions aléatoirement, Moodle fait la différence entre les descriptions et les questions

donc pas besoin de faire de multiples catégories !

cheers

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [Moodle 2.7 & Question Cloze] Activité Test et ne pas tout mélanger aléatoirement

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Luiggi,

As-tu essayé, dans les paramètres du test, à la rubrique "Comportement des questions", de positionner la valeur du champ "Mélanger les éléments des questions" sur "Non" ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [Moodle 2.7 & Question Cloze] Activité Test et ne pas tout mélanger aléatoirement

par Didier Jodin,

Bonjour à vous deux,

Il me semble que la solution proposée par Patrick ne concerne que les questions QCM "classiques" (à condition de les paramétrer elles-mêmes - voir image).
Mais pour les questions Cloze, j'ai déjà cherché moi aussi, et je n'ai vu aucun paramètre équivalent à cela: les options dans les réponses sont toujours en ordre aléatoire.

Ce serait pourtant une fonctionnalité utile, notamment quand les propositions de réponse sont nombreuses, de pouvoir les classer - par ordre alphabétique par exemple.

Didier


Annexe Capture d’écran 2015-08-27 à 10.00.44.jpg
En réponse à Didier Jodin

Re: [Moodle 2.7 & Question Cloze] Activité Test et ne pas tout mélanger aléatoirement

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

merci à vous 2

et oui, l'option "mélanger" ne porte pas sur les items d'un menu...

et j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution pour "fixer" les items d'un menu

merci encore

En réponse à Didier Jodin

Re: [Moodle 2.7 & Question Cloze] Activité Test et ne pas tout mélanger aléatoirement

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Potentiellement, tout est possible.

Il faudrait faire une demande d'amélioration dans ce sens dans le tracker de bogue (en anglais).

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: [Moodle 2.7 & Question Cloze] Activité Test et ne pas tout mélanger aléatoirement

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

D'autant que le paramètre "ne pas mélanger" placé au niveau du test ne précise pas que cela ne concerne que les QCM. Cela-dit, il serait plus utile dans la question.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [Moodle 2.7 & Question Cloze] Activité Test et ne pas tout mélanger aléatoirement

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

alors, j'ai pris mon "language" à deux mains et j'ai fait donc mon 1er ticket Moodle langue tirée

https://tracker.moodle.org/browse/MDL-51891

j'espère que c'est clair comme explication...

cheers

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [Moodle 2.7 & Question Cloze] Activité Test et ne pas tout mélanger aléatoirement

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bravo pour ce premier essai.

Je te suggère de modifier ta description en décrivant de manière exhaustive les étapes pour reproduire le bogue. Tu devrais par exemple préciser que tu insères 2x le même menu dans la même question (c'est bien cela ?).

Je te suggère aussi de fournir un exemple plus simple (avec 3 ou 4 choix dans le menu), sinon tu décourages les gens de travailler dessus. sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [Moodle 2.7 & Question Cloze] Activité Test et ne pas tout mélanger aléatoirement

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

ok merci pour les conseils toujours avisés ;p

j'ai modifié un peu les choses, surtout l'exemple de question (ça me correspond beaucoup mieux grand sourire)


mais j'ai du mal à remettre des sauts de lignes normaux (j'ai tenté les \\ ou ligne vide comme il est dit mais bon, c'est accessoire)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [Moodle 2.7 & Question Cloze] Activité Test et ne pas tout mélanger aléatoirement

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai fait quelques petites retouches à ton bogue MDL-51891.

Bon WE

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [Moodle 2.7 & Question Cloze] Activité Test et ne pas tout mélanger aléatoirement

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

it's really better quand même Oui

merci à toi.