Auto inscription des apprenants

Auto inscription des apprenants

par Margareth LEVENEUR-MARCHAIS,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Je suis sur Moodle 2.6.7 et j'aimerais savoir comment appliquer pour mes cours l'auto-inscription des apprenants : j'aimerais que ceux-ci accèdent à la plateforme Moodle, demandent un accès au cours. Je précise qu'après lecture de plusieurs tuto à ce sujet :

- je n'ai pas les fonctions : Réglages => Administration du cours => Utilisateurs => Méthode d'inscription (je n'ai pas "réglage")

- ni : "Bloc Administration > Administration du cours > Utilisateurs inscrits" puis de cliquer sur le bouton "Inscrire des utilisateurs" (je n'ai pas "administration du cours)

- ni : Administration, Utilisateurs, Méthode d’inscription, Auto inscription (je n'ai pas "méthode d'inscription" dans "utilisateur".


Et également, côté interne, il n'y a pas besoin d'inscrire l'apprenant à un cours, c'est à celui-ci de faire la démarche en premier ?

Merci pour votre aide

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Margareth LEVENEUR-MARCHAIS

Re: Auto inscription des apprenants

par Margareth LEVENEUR-MARCHAIS,

Je reviens sur mon message précédent, je souhaiterais que l'apprenant n'accède pas au cours par simple demande, mais qu'il passe par l'administrateur du site pour avoir une autorisation ou un mot de passe/identifiants, etc.

Et dans ce cas, comment attribuer un mot de passe  ? une clé ? pour accéder à ce cours...

Pensez-vous que cela soit possible ?

Merci par avance.

En réponse à Margareth LEVENEUR-MARCHAIS

Re: Auto inscription des apprenants

par Stephan Sengupta,

Bonjour Margareth,

J'imagine que vous disposez des droits d'administration au niveau du site. Sinon veuillez vous adressez à votre administrateur.

Au niveau du site (vous devez disposez des droits d'administration au niveau du site, sinon veuillez vous adressez à l'administrateur de votre site) :

1. assurez-vous que le plugin auto-inscription soit activé et paramétré selon vos besoins

Au niveau du cours (vous devez disposez des droits d'édition) :

1. Allez dans les "Méthodes d'inscriptions" via "Administration du cours > Utilisateurs > Méthodes d'inscriptions"

2. Ajoutez la méthode "Auto-inscription"

3. Paramétrez la méthode selon vos besoins

Notez que vous pouvez instancier plusieurs fois la méthode, avec des paramétrages différents.

Lorsqu'une personne qui n'est pas inscrite au cours tente d'y accéder le système affiche les options d'inscriptions, dans ce cas "auto-inscription" avec un champs pour la clé d'inscription. Il affiche également le résumé du cours.

Astuce : dans le résumé du cours ajouter un lien vers le profil/messagerie interne de la personne gérant les inscriptions afin de permettre à la personne de demander la clé.

J'espère vous avoir été utile.

Cordialement

Stephan


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Stephan Sengupta

Re: Auto inscription des apprenants

par Margareth LEVENEUR-MARCHAIS,

Merci pour votre message mais justement sur ma version de Moodle je ne trouve pas "méthode d'inscription", je n'ai pas "via "Administration du cours > Utilisateurs > Méthodes d'inscriptions"... (voir image jointe). En revanche j'ai activé le plugin "auto-inscription"...

Existerait-il un autre moyen pour trouver "méthodes d'inscription" ?
Merci par avance.

Annexe image1.jpg
En réponse à Margareth LEVENEUR-MARCHAIS

Re: Auto inscription des apprenants

par Margareth LEVENEUR-MARCHAIS,

Bonjour,

J'ai trouvé la solution et j'aimerais la partager à d'autres personnes qui rencontreraient ce problème.

Pour effectuer une auto-inscription des apprenants dans un cours :

1. S'assurer que le plugin auto-inscription soit activé et paramétré Administration du site > cours > plugin > Inscription > Auto-inscription

2. Depuis la page d'accueil, choisissez le cours auquel vous voulez appliquer une clé d'identification (attention, ne pas oublier de rendre visible le bloc "administration du site" sur toutes les pages")

3. Après avoir activer le mode édition, aller dans les "Méthodes d'inscriptions" via "Administration du cours > Utilisateurs > Méthodes d'inscriptions"> inscription manuelle et ajouter la méthode "auto-inscription"

ll est possible à présent de définir une clé d'inscription.