Relocaliser ou éparpiller ses données sur le web ?

Relocaliser ou éparpiller ses données sur le web ?

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 8
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il y a peu d’années, je me suis émerveillé devant les multiples services, gratuits ou non, disponibles sur le web pour nos besoins pédagogiques. J’en ai exploré beaucoup et j’ai même bâti un cours sur ce sujet.

Puis les révélations des stratégies des grands prédateurs du Web, ou de certaines officines d’Etats, par les lanceurs d’alertes tels que Assange* et consors m’ont incité à réfléchir à la relocalisation de mes données.

Le web sera-t-il le théâtre du même spectacle que nous offre actuellement une agro-chimie mondialisée hyper-productiviste qui spécialise les régions, rend esclaves les agriculteurs sur leurs propres terres, spécule sur les denrées alimentaires et transporte à grand renfort d’énergies fossiles non renouvelables des produits agricoles d’un bout du monde à l’autre ? Merci Monsanto et la bourse de Chicago !

Toutes ces évolutions m’ont fait suivre en partie les conseils des lanceurs d’alertes comme « La Quadrature du Net », et progressivement, je relocalise toutes mes données dans et autour de mes Moodle. "Moodle, encore Moodle, toujours Moodle" aurait dit Joseph...
J’utilise donc des outils permettant d’intégrer des ressources directement dans Moodle plutôt que pointer vers ces ressources en ligne.

Pourtant Moodle s’ouvre vers de nouveaux services en ligne…  Faut-il suivre cette tendance ?

Cette diffusion de nos données sur le net n’est pas sans risques.
Car si on peut souhaiter le développement des infrastructures et des outils permettant d’apporter l’internet au plus loin dans des régions les plus reculées du globe, autant peut-on rester circonspect devant ces tentatives de captation de nos données sous prétexte de nouveaux « services » rendus aux pédagogues.

J’ai converti au format livre de Moodle les conseils de « La Quadrature du Net ».

Je vous place un lien vers cette sauvegarde qui fait 4MO.

Située sur MON nuage chez MON hébergeur, dans NOTRE bonne ville de Clermond-Ferrand, en France, ce cher pays de mon enfance... Tralala...sourire

Daniel

* Qu’on devrait remercier et non emprisonner…

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Relocaliser ou éparpiller ses données sur le web ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Pourtant Moodle s’ouvre vers de nouveaux services en ligne… Faut-il suivre cette tendance ?

Cette info est erronée. Depuis la version 2.0 de Moodle, la stratégie de développement a été de se concentrer sur les fonctionnalités de LMS, et de s'appuyer sur d'autres services pour par exemple l'hébergement de documents. C'est ce qui a d'ailleurs motivé le développement des Dépôts.

Cette décision était motivée par une maxime bien connue dans le développement : faire une chose, et la faire bien !

Contrairement à toi, je pense cette stratégie est excellente. Elle évite à Moodle de réinventer la roue, alors qu'il existe des outils, applications, plateformes, etc. qui sont spécialisées pour capter, stocker et diffuser des documents.

Ceci n'implique d'ailleurs pas que l'on doive utiliser des plateformes hébergées n'importe où. Il suffit (NB. ironie volontaire) d'installer une des nombreuses plateformes libres permettant de gérer les documents, comme le font le plus souvent les institutions.

Bien entendu, cela augmente la complexité de l'installation, et je comprends donc que tu doives faire le choix entre des plateformes en mains tierces ou tout stocker dans Moodle. Mais ta situation est je pense une exception.

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Relocaliser ou éparpiller ses données sur le web ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas,

Tant mieux si Moodle reste concentré sur lui-même.

Et je suis justement grand utilisateur des dépôts... internes.

Il existe malgré tout des dépôts Youtube, Dropbox, Google Drive, WebDav, Picasa etc...  et tutti quanti...

Ce qui a motivé mon message c'est la discussion récente sur Tin Can... et les plugins associés.

J'avais l'impression que la tendance générale était d'externaliser ses données et ses applications pour n'utiliser Moodle que comme un "réservoir de liens" vers des applications externes.

S'il n'en est rien , je m'en réjouis grandement...

 

Par ailleurs si je reste un cas particulier c'est sans doute parce que tout se passe comme si Moodle était un produit essentiellement destiné aux grandes institutions.  (Voir cas des Moodlemoots)

C'est une réflexion qu'on me fait souvent, et je peine à expliquer que Moodle peut être utilisé par tout un chacun, aussi petit soit-il.

Les petites associations, les formateurs individuels, les écoles primaires, collèges etc... ne sont pas légion dans nos forums.

Cela ne signifie pas qu'ils n'existent pas et que les besoins ne sont pas ... immenses.

Je pense à l'Afrique en particulier. Où l'on pourrait faire beaucoup avec très peu...

Mais ce n'est pas l'image que l'on donne.

Daniel

 

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Relocaliser ou éparpiller ses données sur le web ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Par ailleurs si je reste un cas particulier c'est sans doute parce que tout se passe comme si Moodle était un produit essentiellement destiné aux grandes institutions.  (Voir cas des Moodlemoots)

Je pense que tu as raison.

Mais il faut être lucide, s'il n'y avait que les petites associations, formateurs individuels, etc. Moodle n'existerait tout simplement pas (ou plus), car seules les grandes institutions contribuent substantiellement (de n'importe quelle façon : développement, financement, via les Moodle partners, etc.) au développement de Moodle.

Je ne parle évidemment pas des apports de la communauté, même si comme tu le soulignes, la représentation est fortement issue des grandes institutions.

Cette situation est donc normale. Si l'on voulait que ça change, il faudrait injecter d'une façon ou d'une autre des ressources pour soutenir le public cible que tu décris. Mais ça, c'est toute la question bien connue du soutien aux économies émergentes, qui dépasse largement le cadre de ce forum.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Relocaliser ou éparpiller ses données sur le web ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Ce qui a motivé mon message c'est la discussion récente sur Tin Can...

À ce propos, pour compléter, il existe au moins une plateforme libre pour héberger les Tin Can (ce que l'on appelle un LRS) : http://learninglocker.net, ce qui permet cas échéant de ne pas éparpiller ses données.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Relocaliser ou éparpiller ses données sur le web ?

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Daniel,

Tu dis :

>J'avais l'impression que la tendance générale était d'externaliser ses données et ses applications pour n'utiliser Moodle que comme un "réservoir de liens" vers des applications externes.


Tu as mal interprété ce que j'ai écrit. Je ne parle pas d'externaliser, mais d'interconnecter les ressources. Moodle reste un LMS avec la gestion des activités permettant de créer des structures de formation et des parcours d'apprentissage.

Mais au-delà de ce que Moodle offre dans le coeur, il existe un grand nombre de ressources et activités à l'extérieur de Moodle. Et pour celles-ci la tendance des normes est de permettre l'interconnexion des ressources et non la réécriture d'un plug-in ou d'un outil équivalent dans Moodle.

Prenons l'exemple des ePortfolios. Il existe des solutions internes et internes à Moodle.

Dans les premières nous avons des outils comme Exabis (https://moodle.org/plugins/view/block_exaport) ou MyStuff (https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=81838) qui n'est plus supporté au jour d'aujourd'hui.

Dans les secondes nous avons PebblePad, Mahara, Desire2Learn, etc.

Force de constater qu'à l'usage les services externes offrent des fonctionnalités plus puissantes et plus abouties que les plug-ins internes à Moodle.

A ce sujet, lors des conférences de Martin cette année, il clairement indiqué que Moodle allait développer pour les versions futures une connectivité accrue vers les ePortfolios, mais que Moodle.org n'allait pas développer un système de gestion d’ePortfolios intégré à Moodle.

L'avenir des outils (le présent déjà je pense) est à l'interconnexion des services et non à l'intégration. Les outils existent, depuis longtemps comme SCORM, ou plus récemment avec LTI ou TinCan.

Maintenant au sujet des données : je comprends bien que, dans ton contexte, le stockage sur un serveur centralisé, dans Moodle, de toutes les données qui forment tes cours ne pose pas de problème. Il n'en n'est pas le cas dans des plus grandes structures.

Dans mon établissement secondaire, nous avons chaque année plus de 900 cours qui sont créés pour plus de 1'600 étudiants. Des enseignants en histoire de l'art, en géographie, en sciences (pour ne citer que les plus actifs et les plus gourmands en espace disque) placent dans leurs cours des images en haute définition ou des vidéos de plusieurs dizaines de gigabits. Notre serveur a plus d'un téra de données à gérer. Cela pose problème quant à la sécurité des données (accessibilité, backup, etc.). De plus nous gardons les cours durant tout le parcours scolaire de nos étudiants, soit 3 ans ou jusqu'à 5 ans pour ceux qui redoublent 1 ou 2 fois durant leur parcours.

C'est pour cela que l'utilisation des dépôts dans Moodle nous est d'un grand secours et que nous poussons les utilisateurs à y stocker les documents qu'il injectent ensuite dans Moodle. De plus, des services comme DropBox permettent de faire de la gestion de versions des documents, ce que le système de fichiers de Moodle ne permet pas. YouTube fait du « streaming » ce que Moodle ne fait pas. Alfesco offre une gestion performante des documents (GED - gestion électronique des documents), ce que Moodle ne fait pas.

Il est important de bien voir l'ensemble du puzzle et pas simplement quelques pièces, pour pouvoir peser les avantages / inconvénient conduisant à des solutions exploitables pour chacun à son niveau, et en fonction de ses contraintes et contexte.

Bon week-end à tous et bonne reprise pour ceux qui commencent lundi.

-dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Relocaliser ou éparpiller ses données sur le web ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Dominique,

Je comprends en effet que beaucoup de services externes offrent de grandes possibilités et qu'il est utile de les interconnecter à Moodle.

Il n'empêche que cela rend notre système éducatif de plus en plus dépendant de sources externes plus ou moins hors de notre contrôle.

Et c'est bien cela qui me... chagrine.incertain

Tu dis : "Tu as mal interprété ce que j'ai écrit. Je ne parle pas d'externaliser, mais d'interconnecter les ressources."

Si elles sont interconnectées c'est qu'elles sont bien externes à ton Moodle, ou à ton serveur.

De même, la gestion des versions des documents ou l'édition collaborative en ligne peut aussi bien se faire sur ton propre Owncloud que sur Dropbox.

Ce que je veux dire c'est que bien des services cités peuvent être installés chez soi au lieu d'utiliser des services externes. (Owncloud, Mahara, ClipBucket pour les vidéos...)

Car tout cela ne fonctionne que si la "toile d'araignée" fonctionne et qu'aucun de ces "services" ne nous fait un jour défaut.

Ce qui n'est pas garanti surprise

Je pense par exemple au cas de lycées à Madagascar dont la connexion internet est aléatoire et à très faible bande passante.

Ils ont installé ces services sur des serveurs locaux...

En résumé, il me semble utile, comme l'explique le document de la quadrature du net, (que j'ai placé en lien au début de ce fil), de ne pas s'éblouir par toutes les nouveautés et surtout de ne pas trop laisser aux autres le soin de s'occuper de nos propres affaires...

Ces "autres" ne nous offrent pas leurs services pour nos beaux yeux...!!

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Relocaliser ou éparpiller ses données sur le web ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel (et les autres),

De très bonnes explications ont été données dans cette discussion.

Finalement, la question que tu poses est celle de l'indépendance. Car en effet, des sociétés spécialisées vont pouvoir offrir des services (a priori) de meilleure qualité, parfois gratuitement (au moins pendant un temps). Mais d'un autre côté, on reste dépendant de ces "prestataires" externes, qui peuvent fermer du jour au lendemain, ou être inaccessibles pour de multiples raisons. Avoir son indépendance a cependant un coût, qu'il soit financier ou "technique", pour installer des "équipements" fonctionnels permettant de répondre à certaines problématiques.

Dans un autre domaine, on pourrait se poser la question de l'indépendance énergétique, plutôt que dépendre de réseaux d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone/internet (qui peuvent chacun subir des dysfonctionnements, tout comme un équipement personnel)...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Relocaliser ou éparpiller ses données sur le web ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Séverin,

Il y a une part d'utopie dans mon interrogation. sourire

Notons tout de même que ce ne sont jamais les conformistes qui ont changé le monde...

 

Donc la question n'est pas de savoir si on est indépendant ou pas. On ne l'est guère... On le sait tous.

"L'essentiel est d'oeuvrer pour que demain on soit un peu plus indépendant qu'aujourd'hui."

Relocaliser ses données me semble aller dans ce sens.

Valable aussi pour l'agriculture...

Daniel

(La citation est de Michel Jobert)