Déclaration CNIL pour plateforme personnelle

Déclaration CNIL pour plateforme personnelle

par Jules Delarue,
Nombre de réponses : 3
Bonjour,

Je souhaites monter ma plateforme moodle sur un domaine web personnel, car au sein de mon établissement il n'est pas possible d'accéder à de tels fonctionnalités.

L'utilisation de cette plateforme concernera plusieurs classes de collège et je souhaiterais savoir si les données des élèves (uniquement les noms/prénoms) doivent faire l'objet d'une déclaration à la CNIL.

En parcourant le site de la CNIL je suis tombé sur les cas de dispenses de déclaration http://www.cnil.fr/documentation/deliberations/deliberation/delib/268/ cependant ces dispenses semblent uniquement être à destination des établissements et non directement des enseignants, suis-je concerné par cette dispense?

Si une déclaration est à faire, laquelle choisir? (déclaration normale, déclaration simplifiée ou autre?)

Merci de vos retours d'expérience si vous êtes dans un cas similaire.



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jules Delarue

Re: Déclaration CNIL pour plateforme personnelle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

  1. Vous devez faire une déclaration simple à la CNIL. A faire une seule fois.
  2. Vous devez signaler lors de l'authentification (par courriel par exemple) ce fait et donner une adresse de contact.

Exemple chez moi (y compris pour l'analyseur Piwik):

charte

 

Sur un site Web personnel vous risquez d'avoir des embouteillages lors de connexions multiples en raison des débits et de la bande passante limitée.

(Je suppose...)

Un hébergement mutualisé vous offrant en outre les outils complets d'installation, de gestion, de mise à jour de votre Moodle... serait plus judicieux à mon sens.

Par ailleurs voyez aussi du côté de la règlementation par rapport à votre établissement car les "électrons libres" ne sont en général guère tolérés dans notre système rigide et jacobin ...sourire

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Déclaration CNIL pour plateforme personnelle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Daniel,

Je lis dans ton exemple que « (...) les informations (...) sont stockées cryptées dans la base de données Moodle (...) ». Je ne sais pas si tu as mis en place quelque chose de particulier sur ton Moodle, mais en fait les données dans la base de données ne sont pas cryptées par Moodle. Seuls certaines données sont cryptées (par exemple le mot de passe), mais la presque totalité ne l'est pas.

Je pense que tu devrais modifier ta charte dans ce sens.

Nicolas

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Déclaration CNIL pour plateforme personnelle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ah merci Nicolas,

Je m'étais inspiré d'un texte qui indiquait cela.

Comme je n'ai rien mis en place à ce niveau (cryptage...) je vais modifier cela sur le champ.

Dernièrement j'avais rajouté l'info conseillée concernant Piwik.

Daniel