plugin Référentiel

plugin Référentiel

par Jean-Louis Martinez,
Nombre de réponses : 7

Bonjour

Merci Jean pour l'évolution du module référentiel, cela permet maintenant de penser l'évolution de ma plateforme principale.

Très cordialement

Jean-Louis

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: plugin Référentiel

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour toutes les personnes intéressées par le plugin Référentiel, des discussions sont actuellement en cours (en anglais) sur les spécifications permettant de travailler globalement dans Moodle sur la base de référentiels de compétences (j'ai vu que Jean participe déjà à la discussion).

Lien : Competency Based Education

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: plugin Référentiel

par Jean FRUITET,

Et bien là Nicolas tu fais fort :>))

J'allais justement inviter la communauté francophone à participer aux spécifications.

Je propose d'ouvrir en parallèle un sujet de discussion spécifique sur le Moodle francophone.

Car si d'une part nous avons en France pas mal d'expérience sur la question des référentiels de compétence et en particulier pour la certification des compétences ("Framework for competency-based education (CBE)"), nous avons pas mal de retard sur la mise en oeuvre des Plans de formation par compétences individualisés ("Learning plans")...

L'intérêt d'un forum francophone serait de nous permettre de bien préciser, argumenter nos attentes, sachant qu'il faudra les faire - si nécessaire - entendre auprès de nos amis anglo-saxons et en particulier de Damyon Wiese et Martin Dougiamas.

Ceci dit nous avons en ce moment une grande opportunité d'être entendus car Allison Combette, étudiante en Thèse sur le thème de "Learning plans" à l'Université des Antilles et de la Guyane, est en stage à Perth au Moodle HQ où elle collabore avec Martin et Damyon avec entre autres la mission de faire connaître nos usages et besoins.

Allison aura un certain nombre de questions à nous poser dans les prochains jours, je vous demande de lui réserver un chaleureux accueil.




En réponse à Jean FRUITET

Re: plugin Référentiel

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Hi !

J'ai été regarder en diagonale ces pré-specs. J'avoue être un peu resté sur ma faim. 

Un des problèmes majeur avec l'approche par compétence est la dichothomie micro/macro que cette approche engendre. Nous souhaitons pouvoir faire des conclusions "macro" sur un profil à partir d'élément simples d'évaluation/qualification. Plus la grille est fine au départ, plus l'image globale sera précise, mais pour celà, il faut penser à la fois les ergonomies de travail sur les détails (compétence unique, preuve unitaire), mais aussi les ergonomies de synthèse qui permettent de rendre compte de l'image globale. 

En ce sens le Référentiel de Jean avait déjà beaucoup avancé sur le chemin et je ne retrouve pas vraiment cet aspect dans les spécs présentées. 

Je vais réétudier de plus près, pour voir si je me confirme que l'approche reste encore un mi-chemin entre un système complet, et les outcomes un peu simplounets que nous avions jusqu'ici.   

En réponse à Valery Fremaux

Re: plugin Référentiel

par Jean FRUITET,

Tu as le regard toujours aussi acéré, Valéry !

Effectivement, la grande question c'est de déterminer par quel mécanisme les évaluations au niveau micro (les compétences tout au fond de l'arbre des compétences) vont être prises en compte au niveau global. J'ai bien sûr quelques idées et des propositions, mais je crois que ce sera plutôt à l'étape de l'écriture de la maquette.

Il est aussi évoqué dans les spécifications des "templates" et un "Learning plan" qui me semblent devoir adresser cette question. Car on peut imaginer que le même "Competency framework" puisse être mis en oeuvre de différentes façons pour des publics spécifiques. C'est dont au niveau du "Learning plan" que le protocole de synthèse des compétences de haut niveau doit être défini.

Mais si ça ne t'ennuies pas, pour la cohérence de la discussion le mieux serait de poursuivre ces contributions sur le forum dédié

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=316561

Jean.
En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: plugin Référentiel

par Jean FRUITET,

Merci Jean-Louis, mais ma contribution n'aurait pas grand intérêt si elle n'avait rencontré une si large et si active communauté...