WIRIS ou pas WIRIS ?

WIRIS ou pas WIRIS ?

par Léo Joseph,
Nombre de réponses : 14

Bonjour à tous,

 

Voilà ayant des cours de mathématique sur notre plateforme, s'est posée rapidement la question de l'utilisation d'un éditeur d'équations mathématiques.

Nous avons vu que WIRIS était totalement complet mais avec une limite de gratuité au bout de 1 000 formules générés sur WIRIS Editor.

Par rapport à cet éditeur est-ce que certains parmi vous, auraient des retours à faire sur celui-ci en terme d'expérience utilisateur, si vous avez à la fin acheté une licence ou pas car vous dépassiez les 1 000 formules ?

Et si non quel autre éditeur mathématique utilisez-vous ?

 

Merci par avance de vos réponses

Cordialement,

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Léo Joseph

Re: WIRIS ou pas WIRIS ?

par stephane ngov,

Bonjour,


Je ne connais pas les plugin pour faire des forumulaires mathématique,

peut être qu'il faut voir du côté des "whysiwig" open source ou il faut le charger du javascript dans le la balise head de moodle et modifier la page en html de la leçon.


http://codes-sources.commentcamarche.net/source/51828-jdmath-le-premier-editeur-d-equation-en-html-wysiwyg


http://visualmatheditor.equatheque.net/VisualMathEditor.html?codeType=Latex&encloseAllFormula=false&equation=\vec{F}%20=%20\frac{d%20\vec{p}}{dt}%20=%20m%20\frac{d%20\vec{v}}{dt}%20=%20m%20\vec{a}


En réponse à Léo Joseph

Re: WIRIS ou pas WIRIS ?

par Nathalie Veuillez,

Bonjour Léo,

Je ne sais pas si je réponds vraiment à la question clin d’œil mais de notre côté, que ce soit dans des étiquettes, des questions pour les quizz (quelles que soient les questions, QCM, numérique, clozes…), ou les activités type leçon… chaque fois que nous devons intégrer des formules, nous utilisons LateX.

Et pour ma part, si je dois saisir les formules, je le fais sur TeXShop (petit éditeur LateX qui permet la visualisation du résultat), avant de les basculer dans moodle.

Mais il y a sans doute des façons plus malignes de se "débrouiller" des formulations mathématiques dans moodle...

Voilà, belle journée à tous,

Nathalie Veuillez (Mines Albi)

En réponse à Nathalie Veuillez

Re: WIRIS ou pas WIRIS ?

par Léo Joseph,

@Stephane : je cherche plutôt une solution pas accès sur du "bidouillage" mais directement intégrable via un plugin dans Moodle. Notamment pour faciliter la maintenabilité de Moodle.

 

@Nathalie : Certains de nos enseignants font comme ça jusqu'à maintenant avec un autre outil que TeXShop mais nous avions pensé que l'intégrer directement dans l'éditeur Moodle serait plus ergonomique et pratique pour les enseignants. La grande question étant : est ce que cette intégration serait largement utilisée ou peu d'enseignants utilise le Tex ? Dilemme ..

 

Si d'autres ont des avis/conseils/retour n'hésitez pas !

En réponse à Léo Joseph

Re: WIRIS ou pas WIRIS ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Avez-vous essayé le filtre MathJax ? (doc en anglais: https://docs.moodle.org/29/en/MathJax_filter)

Ci-dessous le résultat de cette saisie $ $\displaystyle \int_0^1 f(x)dx$ $ (sans les espaces entre les $).

$$\displaystyle \int_0^1 f(x)dx$$

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: WIRIS ou pas WIRIS ?

par Léo Joseph,

Nous utilisons bien MathJax pour filtrer le code Tex mais ce que je voudrai ici c'est avoir des retours sur un éditeur d'équation qui génère tout seul en Tex une équation rentré par l'enseignant mais pas de la filtrer puisque c'est déjà nativement activé dans Moodle avec Mathsjax justement sourire

En réponse à Léo Joseph

Re: WIRIS ou pas WIRIS ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pas sûr de comprendre : vous cherchez un éditeur WYSIWYG de formules mathématiques (pour éviter que les enseignants ne doivent saisir le code TeX), c'est bien cela ?

<mod provoc on>Si ce sont de vrais matheux, ils devraient apprendre la syntaxe TeX.<mod provoc off> sourire

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: WIRIS ou pas WIRIS ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Quand le filtre MathJax est activé, et si on garde par défaut l'éditeur Atto (à partir de la version 2.7 je pense), on dispose alors dans la barre de menu d'une icône \( \sqrt \alpha \). En cliquant sur cette icône, on accède à un éditeur d'équations à l'aide de Tex et avec prévisualisation de l'équation. Il n'est peut-être pas assez complet (je n'ai pas trouvé par exemple "racine carrée") et pas assez pratique. Sinon, du côté des plugins, il y a à la fois pour Atto et TinyMCE, en plus de WIRIS, Mathslate. Mais je ne les ai pas testés.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: WIRIS ou pas WIRIS ?

par Léo Joseph,

@Nicolas : en effet Nicolas c'est bien cela ;) Pas assez de temps à consacrer pour apprendre le TeX en détail donc plus simple de leur dégoter un bon éditeur d'équation c'est du win-win ! :D

 

@Christian : Nous avons effectivement constater la présence de l'éditeur d'équation natif à Atto, problème c'est qu'Atto est bien plus pauvre en terme de fonctionnalités que TinyMCE à part justement pour cet éditeur d'équation, donc devoir switcher entre tinyMCE pour de l'édition de texte et juste pour des équations basculer sur Atto c'est pas très ergonomique pour l'utilisateur .. :/

Du coup on a essayé MathSlate aussi plutôt efficace mais pas très intuitif.

 

Au final on pense simplement renvoyer les utilisateurs sur un outil externe pour générer leurs équation comme TeXShop par exemple.

En réponse à Christian Bocquet

Re: WIRIS ou pas WIRIS ?

par Philippe Chadefaux,

Bonjour

Il est possible d'ajouter dans l'éditeur Atto la racine, mais aussi les autres , en allant dans "administration du site", puis "Plugins", puis "Editeurs de texte", "Editeur HTML Atto" puis enfin dans "Réglages de l'éditeur d'équations".

Dans "Avancé" ajouter alors \sqrt{a}.

Voilà !

Philippe


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Philippe Chadefaux

Re: WIRIS ou pas WIRIS ?

par guy elec,

bonjour,


J'ai installé et utilisé wiris. Ce plugin est presque parfait.

Les plus gros intérêts : L'étudiant a un éditeur mathématiques à sa disposition lorsqu'il saisit une réponse. 

On peut créer des sous questions dans une questions.

Par contre la version gratuit < 1000 formules ???  je ne sais pas comment est fait le calcul mais il bloque bien avant.

Après un contact avec "wiris" le plugin est finalement assez coûteux.  je l'ai donc abandonné. J'utilise pour le remplacer "formules" ou "formula". Moins bien mais je fais avec.

J'essaie d'utilser "pile" ou "stacks mais pas très conviviale et j'ai beaucoup de mal à élaborer les questions.


cordialement,




En réponse à Nicolas Martignoni

Re: WIRIS ou pas WIRIS ?

par Sylvain NAU,

Bonsoir

depuis quelques temps, les formules que je rentre en latex m'affichent une barre verticale en fin de formule, comme ici dans votre conversation que je viens de découvrir (d'ou mon intervention ici !).

Sauriez vous à quoi cela est dû et comment la supprimer ?

D'avance merci

Sylvain

En réponse à Sylvain NAU

Re: WIRIS ou pas WIRIS ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je teste : $$\int_0^x sin(t) f(t) dt $$

Pas de barre verticale !? Bizarre.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: WIRIS ou pas WIRIS ?

par Sylvain NAU,

Merci.

Etrange elle apparait sur Chrome, mais je viens de tester sur exploreur et là elle n'apparait pas.

Annexe Capture.PNG
En réponse à Léo Joseph

Re: WIRIS ou pas WIRIS ?

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Bonjour,


Quelqu'un utilise l'éditeur Wiris avec Atto en français ? Je n'arrive pas à avoir l'éditeur en français sous Atto, alors que je n'ai pas ce problème si je passe à TinyMCE. 

Le paramètre passé dans l'URL de Wiris quand je lance l'éditeur, c'est lang=EN dans Atto. D'où provient ce paramètre?