Bonjour à tous,
J'avais déjà posé un message à propos de problèmes de report de notes depuis un devoir vers le carnet de notes, mais en fait le problème se précise : les notes qui apparaissent dans le carnet de note sont la "note finale" d'un devoir. Or, je me rends compte que parfois, alors qu'un devoir a pourtant été noté (l'enseignant a choisi une valeur dans son barème), la colonne "note finale" reste vide. D'où l'incompréhension des enseignants, qui ne voient pas de note dans le carnet de notes lorsqu'ils veulent l'exporter, alors que pourtant ils ont mis une note au devoir... Quelle est la différence entre la note finale, et la note tte bête d'un devoir ? Je ne comprends pas l'existence de ces 2 champs... Les devoirs en questions sont basiques, des dépôts de fichier sans paramétrage particulier.
Après quelques tests (faits a posteriori et sur des devoirs déjà notés présentant cette anomalie), j'ai l'impression que la note finale ne se "remplit" pas lorsque l'enseignant a noté les devoirs en passant par les "évaluations rapides". Pas sûre que ce soit la cause, et ces devoirs datent entre 1 semaine et 1 an, les enseignants ne se souviennent plus s'ils ont noté en cliquant sur "Note" pour arriver aux devoir à traiter un par un, ou en passant par l'évaluation rapide... Mais c'est une piste.
2e constat : si je vais dans un devoir noté (mais qui n'a pas de note finale), que je clique pour modifier la note pour ouvrir la nouvelle page (où je peux mettre le feedback etc...) mais qu'en fait je ne touche à rien, et ne fait que "valider" en bas de la page (j'ai laissé la même note) --> la note finale apparaît dans le tableau, après avoir lu un message disant que les modifications ont été prises en compte.
Je ne comprends pas le problème, j'en discerne mal la cause, et la solution consistant à cliquer sur chacune des notes de devoir dont la note finale n'a pas été reportée, pour valider et que ça règle le problème... n'est pas une solution car il y a plusieurs centaines d'étudiants concernés (c'est un cours de C2i), et que le problème a été relevé par quelques enseignants qui ont contrôlé l'export de très très près mais, en gros, à part parcourir les 1145 lignes de participants, s'apercevoir que "note" et "note finale" ne correspondent pas, et cliquer sur ceux qu'on décèle pour valider un changement de note qui n'en est même pas un... hum hum..
Bref, avez-vous une idée ? Le devoir est mal paramétré ? Quelle est la nuance entre note et note finale ? Voyez vous un moyen pour automatiser la concordance entre les deux de manière massive ?
MErci de m'avoir lue
Bonne journée