Inscription par cohorte sur tous les cours d'une catégorie

Inscription par cohorte sur tous les cours d'une catégorie

par Marie David,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Nous travaillons sur l'évolution de nos inscriptions automatique des étudiants aux cours, à partir de WebServices. Sur le même principe que cette présente de la MoodleMoot2015 que je recommande, merci à Sophie Lorenzo et David REIS.

Contrairement à l'exemple ci-dessous, nous utilisons l'inscription par cohortes.

Cohorte associée au contexte catégorie.


Auriez-vous une idée pour forcer l'inscription d'une cohorte au niveau de tous les cours d'une catégorie, svp.


L'idée serait de proposer (par défaut) la cohorte de la catégorie (ex: promotion étudiant de 1ère année de DUT GE2I) dans tous les cours d'une catégorie correspondant à une formation (ex: DUT GE2I)


Si l'enseignant souhaite personnaliser son inscription, nous lui laisserions les moyens de choisir un autre groupe ou méthode d'inscription.

Moodle : V2.8.6+

Cohorte par catégorie

Merci



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Marie David

Re: Inscription par cohorte sur tous les cours d'une catégorie

par Sébastien Masin,

Bonjour,

Nous avons le même besoin mais si j'ai bien compris ce n'est pas possible


"Je rejoins tout à fait le sentiment d'Anne-Lise : il a fallu que je lise toutes les pages listées ci-dessous pour comprendre que l'inscription par cohorte au niveau catégorie n'existe pas dans Moodle."

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=236976

En réponse à Sébastien Masin

Re: Inscription par cohorte sur tous les cours d'une catégorie

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

En effet, l'inscription n'est pas possible sur tous les cours d'une catégorie. On peut paramétrer Moodle pour donner accès (capacité 'moodle/course:view') à l'ensemble de ces cours mais les individus alors concernés ne seront pas considérés "inscrits". Conséquence, ils ne pourront pas participer aux activités, ni être notifiés des événements qui lui sont liés. Ce serait dommage...

Par contre, une autre stratégie serait de recourir au méthode d'inscription méta-cours. Pour cela, il suffit d'un "cours d'accueil", visible ou non (à vérifier mais autrefois, même masqué ça fonctionnait), et tous les autres cours de la catégorie devront être lié à ce méta-cours. Et ce cours d'accueil peut-être lui-même lié à une ou des méthode(s) Cohorte.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Inscription par cohorte sur tous les cours d'une catégorie

par Sébastien Masin,

Merci Patrick

Je vais regarder votre proposition. Lors de l'inscription de chaque cohorte dans chaque cours je créé aussi les groupes du cours. Est-ce aussi possible de le faire avec le méta-cours? (création des groupes dans le méta-cours  et plus besoin de le faire dans chaque cours)

Merci



Annexe cohorte_groupe.jpg
En réponse à Sébastien Masin

Re: Inscription par cohorte sur tous les cours d'une catégorie

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Sébastien,

Nativement, Moodle ne le propose pas mais il existe un module non-standard qui le ferait (pas testé personnellement) : Meta-course group synchronization.

Au cas où tu choisirais cette stratégie, fais nous un retour ! La communauté est friande d'expériences.

Bonne continuation !
Patrick