GROUPES ET THEMES: OUVERTURE SELECTIVE

GROUPES ET THEMES: OUVERTURE SELECTIVE

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 3
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Après une petite recherche sur le forum, je ne vois pas de réponse à mon problème.
Un nouveau groupe va démarrer sa formation alors qu'un ancien groupe termine encore la sienne.
Comment ouvrir un thème pour un groupe et pas pour un autre ?
Par exemple seulement le thème 1 pour les "nouveaux" et tous les autres thèmes pour les "anciens" ..

Je débute vendredi, il y a urgence...
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: GROUPES ET THEMES: OUVERTURE SELECTIVE

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour Daniel,
Je suppose que par thème tu entends «cours» ou bien est-ce un thème a l'intérieur d'un cours? si c'est ce dernier cas je ne vois pas de solution, mis à part de faire une sauvegarde/restauration du cours (cours pour anciens, cours pour nouveaux) c'est un peu lourd pour l'affichage, mais cela te permet de gérer les deux groupes de manière indépendante, tu peux ainsi cacher les autres thèmes aux nouveaux. Cela te permet aussi de gérer les notes et les historiques de manière indépendante.
Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: GROUPES ET THEMES: OUVERTURE SELECTIVE

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Jean Yves,

C'est bien ce que je craignais car il s'agit en effet d'un bloc thème (mode thématique donc) à l'intérieur de mon cours, unique pour l'instant.
Pourtant la formation de groupes séparés étant très facile, je pensais qu'ensuite on pouvait ouvrir les thèmes, les ressources...de façon séparée à chacun des groupes. Logique non ?
Seuls les devoirs semblent faire mention du groupe auquel ils sont destinés.
Car une autre solution aurait été d'ouvrir sélectivement toutes mes ressources une à une en fonction du groupe auquel je les destine.

Je ne vois plus très bien alors l'intérêt des groupes dans ce cas.

Cette idée de sauvegarde restauration va bien aboutir à deux cours indépendants non ?
Ou alors, comment pourront-ils cohabiter ensemble sous le même chapeau ?
Par l'option d'ajout au cours existant ? Ce qui crée deux structures identiques ?...
Mon inexpérience fait que je ne comprends pas bien la manoeuvre...

Je vais commencer à regretter mon choix ... !
En réponse à Daniel Méthot

Re: GROUPES ET THEMES: OUVERTURE SELECTIVE

par Chambrin Jean-Yves,
Oui effectivement c'était mon idée créer deux cours indédendants. La solution n'a peut-être pas que des desavantages. Leur création est assez simple et rapide et leurs gestion côté étudiants en est simplifiée, seule leur mise à jour en est alourdie.
Dans la version actuelle de Moodle je ne vois pas d'autre solution.
Ne regrette pas ton choix, chaque plateforme a ses atouts et ses points faibles, je pense que le point fort de Moodle c'est sa capacité à évoluer et à prendre en compte les besoins des utilisateurs du moins je l'espère.
Pour l'instant au niveau universitaire, la gestion souple de groupes importants d'étudiants est à mon avis un point essentiel à règler.
Jean-Yves